Intervention innopinée d'un Tracker

Résolu/Fermé
Talon49 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 26 févr. 2023 à 18:28
bazfile Messages postés 56021 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 octobre 2024 - 26 févr. 2023 à 18:49

Bonjour, Mon pc a été interrompu par un message indiquant qu'il était très sérieusement menacé. Il m'a été proposé de faire faire une analyse du pc et de me mettre en communication téléphonique avec le 0970382799 ce que j'ai fait. Après une longue opération d'environ 1/2 heure, il m'a été demandé de communiquer mes coordonnées de carte Vsa ce que j'ai refusé. J'ai éteint mon pc puis rouvert ce matin ; tout fonctionne normalement. Depuis j'ai reçu un message me proposant d'utiliser les services de " RemotePC by IDrive ce que je n'ai pas fait. Il est fort probable qu'il s'agit d'un Tracker qui va revrendre mes données à des tiers. Que me conseillez vous de faire ? A noter que je suis abonné à Avast antivirus qui ne m'a eenvoyé aucune alerte. Merci pour votre réponse. Jean-Bernard.


Windows / Firefox 110.0


1 réponse

bazfile Messages postés 56021 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 19 155
26 févr. 2023 à 18:30

Bonjour,
rien de bien nouveau c'est une arnaque très connue, lire attentivement CETTE PAGE tout y est expliqué..

Ce que tu as eu c'est simplement une page web qui te donne un numéro de téléphone d'un support bidon, c'est donc plus une escroquerie qu'une réelle infection, si tu appelles le numéro indiqué et si tu fais ce qui est demandé par l'escroc que tu as au bout du fil, tu te fais arnaquer de quelques centaines d'euros, et en plus ils installent quelques logiciels bidons et inutiles qu'ils font payer à prix d'or, ce qui les intéresse c'est ton argent pas ce qu'il y a sur ton pc.

Il est possible de signaler ça SUR CETTE PAGE
 


1

Merci à vous. Votre réponse est claire. J'ai évité le pire mais je me suis quand même fait avoir comme un "bleu". !

0
bazfile Messages postés 56021 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 octobre 2024 19 155 > Talon
26 févr. 2023 à 18:49

@+ sur CCM.

0