Plantage au lancement de jeux sur certains disques
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2 réponses
24 févr. 2023 à 10:32
Bjr
Tu as bien dégrossi ton problème...mais sa le rend pas plus facile...
Si j'ai bien compris c'est toujours un même ssd qui pose problème, tu as deux connecteurs m.2, un est géré par le processeur, l'autre par le contrôleur de la carte mere. Tu as le soucis avec lequel ?
Est-ce que tu as essayé de mettre à jour ton bios ?
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J'ai posé la question à ChatGPT (on sait jamais...) voici la réponse:
Le message d'erreur BAD_POOL_CALLER est généralement associé à un problème de pilote ou de matériel défectueux. Étant donné que vous avez déjà essayé de remplacer le SSD en question et que le problème persiste, il est possible que le problème soit lié à un conflit de pilotes ou à une erreur de configuration matérielle. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre le problème :
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Mettre à jour les pilotes : Assurez-vous que tous les pilotes de votre système sont à jour, en particulier ceux liés à votre carte mère, votre carte graphique et vos disques SSD. Vous pouvez télécharger les derniers pilotes sur les sites Web des fabricants respectifs.
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Vérifier la configuration du BIOS : Assurez-vous que la configuration du BIOS est correcte pour prendre en charge les disques SSD m.2. Assurez-vous également que le mode RAID/SCSI n'est pas activé. Si le mode RAID est activé, essayez de le désactiver pour voir si cela résout le problème.
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Effectuer une vérification de l'intégrité du système : Utilisez l'utilitaire de vérification de fichiers système de Windows (SFC) pour vérifier l'intégrité de tous les fichiers système. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur et tapez la commande "sfc /scannow". Si des fichiers sont endommagés, SFC les remplacera automatiquement.
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Utiliser un logiciel de diagnostic de disque dur : Utilisez un logiciel de diagnostic de disque dur pour vérifier l'état de vos disques SSD. Des outils comme CrystalDiskInfo ou HD Tune peuvent vous aider à déterminer si l'un de vos disques SSD a des secteurs défectueux ou des problèmes de lecture/écriture.
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Vérifier les températures : Assurez-vous que les températures de vos disques SSD ne sont pas trop élevées. Des températures élevées peuvent entraîner des erreurs de lecture/écriture et provoquer des plantages. Utilisez un logiciel de surveillance de la température comme HWMonitor pour vérifier les températures de vos disques SSD.
Si aucune de ces étapes ne résout le problème, il est possible que le problème soit lié à une erreur matérielle plus grave, telle qu'un problème avec votre carte mère ou votre processeur. Dans ce cas, il peut être judicieux de contacter un technicien ou de retourner votre système à son état d'origine.
Donc j'ai déjà effectué les points 1, 2 et 3. Je vais essayer les deux autres propositions ce soir.
Bonjour
Le piège. Storemi fait du virtuel, ssd et hdd physiques capturés par une entité extraterrestre. Et on le télécharge avec des drivers sans s'en douter!
- Apparemment storemi gère le ssd et le hdd et choisit ce qu'il met dessus à la volée.
Si on veut aussi mettre des fichiers sur les 2 disques on doit entrer en conflit avec storemi?
Ça peut expliquer pourquoi certains logiciels ne "voient" plus des ssd.
Ou que des jeux soudain ne trouvent plus des fichiers sur le disque où ils les ont rangés.
-Déjà que les 2 emplacements de la carte mère pour les ssd m2 fonctionnent pas pareil...
-Sans parler du fait que storemi peut très bien être modifié et/ou remplacé par un autre nom, donc diverses versions dans la nature et pas le même comportement possible.
https://www.comptoir-hardware.com/actus/stockage/41291-amd-arrete-deja-storemi-mais-cest-pour-une-bonne-raison.html
Modifié le 24 févr. 2023 à 10:42
Bonjour Flo,
Merci pour ta réponse.
Les problèmes concernent les SSD qui sont connectés sur le deuxième slot m.2 de la carte mère. Je ne sais pas lequel est contrôlé par le cpu et lequel par la carte mère...
Je mets une image de la carte: on parle ici du slot m.2 du bas
peu importe si je branche le SSD samsung ou Kingstone sur le slot m.2 du bas: le résultat est le même.
Aussi j'ai oublié de préciser que bien-sûr tous mes drivers sont à jour.
Je n'ai pas essayé de mettre le Bios à jour ! Je vais tenter ce soir après le travail et redonnerai des nouvelles ici.
24 févr. 2023 à 11:00
ok, donc le M.2 du bas est celui du contrôleur B550 de la carte mère, il est fort possible que le bios a jour règle le problème.
Mais avant de le flasher, il faut vérifier sa version (avec cpuz par ex.), le dernier bios pour cette carte est la version 2806.
Je préviens quand même, la maj du bios est une opération potentiellement risqué, il faut le savoir.
a télécharger ici (ne pas prendre la version beta):
ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II | ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II | Gaming Cartes mères|ROG - Republic of Gamers|ROG Suisse (asus.com)
24 févr. 2023 à 11:04
Okay je tente ça dès que possible !
Risqué dans quel sens ? Je vais débrancher mon HDD avant de faire l'opération pour éviter tout problèmes avec mes données. Si je perds ce qu'il y a sur les SSD c'est pas grave (je viens de tout réinitialiser plusieurs fois...)
24 févr. 2023 à 12:42
Ok....oui c'est un peu les deux, bonne et mauvaise...
Donc pas besoin de flasher, ça c'estla bonne.
A ta place j'ouvrirais un ticket auprès de l'assistance asus, car ton problème semble cibler le port m.2 du chipset, à voir si eux on eu des retours et une solution éventuelle...au besoin tu leur donne en lien cette discussion, il y a tous les éléments.
25 févr. 2023 à 10:49
Attendre ce qu'Asus va te répondre.......