Ventilateur qui tourne dès le démarrage

Fermé
cookie97 - 21 févr. 2023 à 11:49
 cookie97 - 21 févr. 2023 à 23:06

Bonjour,

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai remarqué que mon Pc portable dès le démarrage le ventilateur tourne à fond. J'ai donc ouvert le capot pour passer un coup de bombe histoire d'enlever la poussière mais il n'y avait pas grand-chose. J'ai lancé le logiciel Ccleaner, mais rien de plus. Cependant dans le gestionnaire de tâche j'ai remarqué qu'il y avait 79 processus en arrière-plan plan et 101 processus Windows est-ce que ca viendrait de là ? Je n'ose pas y toucher parce que je m'y connais absolument pas.

Modèle : HP Laptop 15-dw1xxx

Processeur: Intel(R) Core(TM) i5-10210U CPU @ 1.60GHz, 2112 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)

Windows / Chrome 110.0.5481.100

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27815 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2025 Ambassadeur 5 901
21 févr. 2023 à 12:17

Bonjour,

Ton processeur est trop chaud...C'est la raison de ce ventilo à fond... Donc il faut voir tout ce qui touche le refroidissement; à commencer par les trous d'aspiration d'air frais, dessous et sur le côté... nettoyer les grilles et les échangeurs thermiques (bourrés de poussières) ... les ailettes autour du processeur, pas avec une bombe mais avec un pinceau...et peut etre revoir ou refaire la pâte thermique entre le dos du processeur et la plaque de refroidissement.

Voila un tour d'horizon ... de base.

1

Merci j'ai déjà fais la bombe et pinceau. Je vais tester la pate thermique. on  verra . Donc rien à avoir avec les 200 truc qui tourne en fond pour rien ca me parait énorme.

0
jeannets Messages postés 27815 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2025 5 901 > cookie97
21 févr. 2023 à 22:47

Les process sont tous à 0% d'occupation...Sauf Avast explorer..?? donc le nombre de process n'agit pas dans ce cas de figure...

-- Je crois aussi que j'ai mal vu certaines températures et croisé les centigrades avec les Fahrenheit donc les températures maximum ici sont de 79° centigrade ... pas de quoi fouetter un chat..

-- Cependant, ici, ce PC n'est pas poussé dans ses performances; en cas d'appel de puissance, en test "Benchmarck" par ex. il peut se faire que ça monte beaucoup plus haut...?

Il y a un utilitaire pour faire ça, c'est OOCT  voici les explications, le tutoriel, le téléchargement etc.

https://www.malekal.com/occt-stress-test-cpu-gpu-pour-tester-la-stabilite-de-son-pc/

et en cas de débordement de température, les ventilos donnent de l'air... le PC peut même stopper sur sécurité..

Mais bon, tu t'inquiètes peut etre prématurément...?

0
cookie97 > jeannets Messages postés 27815 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2025
21 févr. 2023 à 23:06

Merci je vais testé :). Non c'est juste une question que ca me gène ce ventilo depuis quelques jours  je l'entendais pas autant avant. 

0
0