Core i7 4770 et 70k

Résolu/Fermé
fbuci Messages postés 51 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 - 18 févr. 2023 à 23:19
flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 20 févr. 2023 à 22:13

Bonjour,

Je me pose une question :

Je regardais des comparatifs entre core i7 4790 et 4770.

Il n'y a quasiment aucune différence. Ce sont les 2 mêmes cpu juste Intel a augmenté un poil la fréquence de fonctionnement, et énormément le prix. Non?

Seconde interrogation, le k permet de modifier la fréquence. Y'a t'il vraiment sensiblement quelque chose à gagner ? Je n'ai jamais augmenter l'horloge d'un cpu. Baissé oui, je l'ai fait très souvent au boulot pour fiabiliser des machines. 

Au plaisir de vous lire

8 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 23:21

Effectivement, le Core i7-4790 et le Core i7-4770 sont deux processeurs très similaires. Ils sont basés sur la même architecture Haswell et ont le même nombre de cœurs et de threads. La seule différence notable est la fréquence d'horloge légèrement supérieure du Core i7-4790, qui est de 3,6 GHz au lieu de 3,4 GHz pour le Core i7-4770.

En ce qui concerne les processeurs "K", ils sont conçus pour l'overclocking, ce qui signifie que vous pouvez augmenter la fréquence d'horloge au-delà de la vitesse nominale. Cela peut entraîner une augmentation significative des performances, mais cela dépend également de la qualité du processeur et de la capacité de votre système de refroidissement à gérer la chaleur supplémentaire générée par l'overclocking.

Si vous n'avez jamais overclocké un processeur auparavant et que vous n'êtes pas intéressé par les performances maximales, il n'y a pas besoin de choisir un processeur "K". Les versions non-"K" offrent déjà de bonnes performances et peuvent être plus abordables.


0
fbuci Messages postés 51 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 3
19 févr. 2023 à 00:20

J'ai souvent fait l'opération inverse. Baisser la fréquence.

Je m'explique : 

L'idée c'est que Intel trille ses cpu. Nous étions partis de ce postulat en r&d et ça nous a bien réussi. Nous aussi ont fabriquaient. Tout le monde trille.

Nous aussi ont trillait car il est évident qu'au centre du disque, ça focalise mieux. Ou autre truc du genre. Les bandes magnétiques du centre du rouleau, on se les gardait bien précieusement pour nos tronches....etc j'en écrirais un bouquin.

Une augmentation significative des performances, pourriez vous le quantifier ? 

0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2023 à 00:23

L'augmentation significative des performances dont il est question ici se réfère aux gains de vitesse de traitement que vous pouvez obtenir en overclockant votre processeur. En général, lorsque vous overclockez un processeur "K", vous augmentez la vitesse d'horloge de base pour que le processeur fonctionne plus rapidement que sa vitesse nominale.

Cela signifie que le processeur sera capable de traiter les instructions plus rapidement, ce qui peut entraîner une amélioration des performances dans les tâches qui sollicitent beaucoup le processeur, comme les jeux vidéo, l'édition de vidéo ou les applications de conception graphique.

Cependant, il est important de noter que les gains de performance varient en fonction de la qualité de votre processeur et de votre système de refroidissement. Si votre processeur n'est pas capable de fonctionner à des vitesses d'horloge plus élevées de manière stable, ou si votre système de refroidissement n'est pas suffisamment puissant pour gérer la chaleur supplémentaire générée par l'overclocking, vous risquez d'obtenir des performances instables, voire de causer des dommages à votre processeur.


0
fbuci Messages postés 51 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 3
19 févr. 2023 à 00:46

Oui je suis d'accord avec cette analyse et c'est pour ça que je ne le fais pas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Tout ça avait de l'importance à l'époque, quand le dernier processeur sorti permettait quelques % de performance en plus  sur le 4790 par rapport au 4770 et pas trop de concurrence sur le marché.

De même le K a permis à grand renfort d'overclocking et de refroidissements onéreux au 4790k de rester très longtemps parmi les très bons processeurs sur certaines tâches sans changer tout le pc tous les 6 mois, intel changeant souvent le socket à chaque nouvelle famille de processeur.

Aujourd'hui donc très longtemps après, les écarts de performance sont très relativisés par l'existence de nombreuses solutions bien plus récentes dotées de fonctionnalités qui n'existent pas sur ces processeurs, beaucoup plus performantes pour un coût raisonnable et au rapport performance/Watts bien plus intéressant.

Et oui, professionnellement la fiabilité est primordiale. Mais des générations de joueurs ont fait la course aux fréquences élevées. Tant que le pc plante pas les "petites" erreurs de calcul d'un processeur proche de ses limites n'ont pas les mêmes conséquences en jeu qu'en applicatif.

Pour preuve le fameux "test" de stabilité fait avec OCCT par exemple cher aux overclockers "laisse passer" des erreurs de calcul détectées par des programmes scientifiques qui ne supportent pas les mêmes fréquences "non prévues" officiellement des pc.

Pour quantifier les écarts de performances des sites ont multiplié les tests comparatifs avec de nombreux benchmarks et indiquent les résultats chiffrés par exemple:

https://www.cpu-world.com/Compare/520/Intel_Core_i7_i7-4790_vs_Intel_Core_i7_i7-4790K.html

0
fbuci Messages postés 51 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 3
19 févr. 2023 à 02:03

C'est ça. Ta moto va à 300, pfff bouffon, la mienne, j'ai mis 15000 dans un calculateur, un pot et des clignotants et maintenant, accroche toi Jeannot, je te fume ! 303,67 kmh la mienne ! Ha ? Ça calme hein ! "Je pisse sur les cylindres à trous et les Twins poussif"  (jo bar team, toute une époque, les motards en colère laisse moi rire, les motards déguisés en pingouins, pingouines plutôt , c'est la femelle du pingouin, si si ouvrez un dico, ne vous méprenez pas, imaginez Macritte sur un 1200 Vmax ! Overcklocké le Vmax )

Il est Time of bed

0

Tout à fait ça.

A part que le moteur dont je viens de lire le process de fabrication a une trappe pour rentrer dans le cylindre pour faire l'entretien et se trouve que sur mer, il faut le redémonter en 6 morceaux pour pouvoir le transporter sur la plus grosse plateforme routière existante à 5 kmh maxi sur les quelques centaines de mètres qui séparent l'atelier de fabrication moteur du lieu de montage du navire et le "remonter" à bord. La plage d'utilisation ne dépassera plus jamais 90% du régime maxi soit 20% sous le régime de test d'homologation usine.

Good night aussi.

0
flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
19 févr. 2023 à 10:20

Bjr

Je me permet de réagir sur ce point:

L'idée c'est que Intel trille ses cpu. Nous étions partis de ce postulat en r&d et ça nous a bien réussi. Nous aussi ont fabriquaient. Tout le monde trille.

Intel ne trille pas sa production,  les DIEs défectueux sont recyclé. Au contraire d'AMD qui réutilise les dies vers des gammes inférieures. Intel grave ses processeurs,  AMD sous-traite cette tâche à un spécialiste (TSMC) ce qui explique la politique différente.

Je suis aussi d'un milieu industriel,  triller n'est pas l'apanage, loin de là et tout le monde ne le fait pas, certain industriel jette purement et simplement,  de fait on peu appeler cela un tris....dans l'automobile on appelle ça un "carton rouge".

Pour ce qui concerne  l'overclocking,  je vous rejoint, pour l'avoir longtemps pratiqué et avoir écrit de nombreux articles sur le sujet et ici même,  c'était intéressant autrefois car le gain de performance était significatif, mais le raisonnement était plutôt de payer moins cher pour des performances de la gamme supérieure donc plus cher et sur des processeurs qui restaient au catalogue au moins deux ans voir plus.

Aujourd'hui les générations se succèdent tellement vite que c'est devenu illusoire. Les fonctions turbo ou boost des processeurs sont tellement complexes que souvent l'overclocking est contre productif...


0
fbuci Messages postés 51 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 3
19 févr. 2023 à 23:34

Bon vous lisez juste si vous avez du temps à perdre. Ok ? 

J'ai tout entendu , tout lu, assisté à des réunions avec des gens de l'industrie, j'ai même bossé en combinaisons étanche , un de mes cours c'était sur les virus (de la grippe hein  pas des crypteurs de fichiers pour imbéciles de fonctionnaires incapable de sécuriser des sauvegardes) qui passent au travers de la porcelaine, perso, j'en ai jamais vu des virus, été 5 semaines au pays du soleil levant chez Sony, honnêtement, c'est des bons, je suis archi sur que certain trillent, je l'ai fait, Intel l'a fait, attention j'ai commencé en 1977,de l'eau à coulé sous les ponts et bien sûr  je ne sais pas ce qu'ils font. Pas grand monde le sais.

Après chacun y va de son vécu, de ce qu'il a appris, on ne vérifie pas 2% de ce qu'on apprend faut être honnête. J'ai fait triller des 8084 68000 don je me souviens pas mal du jeux d'instruction , des xilinx des simples transistors diodes condos résistances des 286 386 dans le but d'etablir des fourchettes de fonctionnement réel,  de mieux comprendre les pannes fugitives réels, etc...

...après j'ai eu ma boîte 20 ans , puis retour dans l'industrie qui me faisait un pont d'or, et enfin retraite après 2 ans d'invalidités car je suis très malade. Il me reste au plus qq années alors inutile de vous dire comme j'en veux aux fainéants qui veulent faire crever les gens au boulot .

Nos jeunes vont morfler, J'ai fabriqué mes diodes quand j'étais gosse avec du plomb argentifère plus connu sous le nom de galène. Je faisait mes piles. C'est tellement vieux tout ça. J'ai même fait des tubes à vide , j'avais tout dans une simple valise. Il fallait bien se démerder. Nous ne jettions rien. 

Overcklocker n'a plus aucun sens oui on est d'accord. Qui peut encore soutenir cette pratique. C'est comme ceux qui change le pot de leur moto, comme si les plus grands motoristes de cette planète allaient faire un moteur fantastique pour dégrader ses performances ensuite ! Sur mon avion, même une vise , je montais une vise d'origine constructeur. 

A 8 MHz, doubler la fréquence avait un sens  mais à 3 ou 4 ghz, on gagne à optimiser plutôt que bourrer comme un con. Y'a qu'à voir les millions de photos prises pour en regarder 2.

Je parle de la consommation de papier qui à été multiplié par 10 avec l'arrivée de l'informatique censé laisser les arbres enfin pénard ? Non. On ne va pas se faire du mal. 

Et puis oui tout est standardisé, c'est vrais que dans l'automobile ils n'hésite pas à broyer une voiture complète pour un défaut de caisse je l'ai vu de mes yeux. J'étais fou de voir ça. 

Je me rappelle de 2 énormes caisses pleines d'alternateurs neuf de 204 ou 304 ché plus , ils ne pouvaient pas les vendres , il ont préféré payé un type pour les détruites avec une masse plutôt que de les donner aux ouvriers. Pardon... à la barback vous allez comprendre. J'en ai piqué 2 j'avoue. 

Les gens aussi on les jettes, on les standardise et ceux qui ne sont pas conformes on les détruits.  En 1982 chez peug, au bureau, les collègues parlaient de la barback, j'ai demandé ''c'est quoi la barback ?''' '' bin d'où tu débarque ? C'est les mecs et leur femelles en chaîne. 

Je vais donc arrêter de me faire du mal et laisser tourner le monde. 

Et je ne vais pas pousser l'horloge . Je ne sais même pas pourquoi on s'acharne à parler anglais quand on sais qu'on a 10x plus de mots qu'eux. 

PS je fais des fautes oui. A ma décharge, je ne suis pas français. 

Refermons cette parenthèse de vieux con aigri acariâtre et incinerable , c'était juste pour que vous me connaissez un peu mieux. Mon domaine c'était plus les RF. C'est de la magie les RF. 

Juste pour vous faire marer, je viens de réparer un amplif à tube, avec comme étage final des irf en classe D. 

J'hésite à valider ce message. 

0
flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 4 559
Modifié le 20 févr. 2023 à 00:26

J'ai lu !....

J'aurais hésité aussi à le publier ce message, mais il n'y a rien de confidentiel donc rien de gênant. 

En MP ça aurait été plus confidentiel. 

On se comprend sur le sujet dans le fond.

Si besoin j'ai la main pour le supprimer. 

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154 > flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024
20 févr. 2023 à 22:06

Pourquoi supprimer :-)
Moi aussi j'ai lu et même si je ne suis pas qualifié pour ce domaine, j'ai trouvé ça intéressant.

0
flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 4 559 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
20 févr. 2023 à 22:13

Uniquement s'il avait changé d'avis puisque il émet un doute. J'ai aussi trouvé intéressant son parcours. 

0