Probleme compatibilité Ethernet - Wifi

Fermé
OroJackson - 15 févr. 2023 à 23:14
 OroJackson - 17 févr. 2023 à 13:48

Bonjour,

J'ai un ordinateur fixe branché par Ethernet à la box internet Proximus. Tout fonctionne très bien lorsque l'ordinateur fixe est le seul ordinateur sur le réseau.

Lorsque j'ai mon ordinateur portable du boulot branché en wifi à coté, tout fonctionne très bien également.

Par contre, lorsque mon pc fixe est branché en Ethernet et que l'ordinateur de ma compagne est connecté à coté en wifi, je perds la connexion Ethernet de mon pc fixe et c'est instantané (juste Ethernet, si je retire mon câble Ethernet, j'ai bien la connexion wifi). Je n'ai ce problème qu'avec l'ordinateur de ma compagne, les autres ne me posent pas ce souci.

Avez-vous une piste ou une idée pour résoudre ce problème très gênant?

Merci d'avance,

Mike


Windows / Edge 110.0.1587.41

A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
16 févr. 2023 à 23:26

Bonjour,

Je t'invite à procéder aux vérifications de débogages réseau usuelles :

  1. Le problème concerne la connectivité IPv4 ou IPv6 ou les deux ?
  2. Ping vers la box ?
  3. Ping vers un autre appareil dans le même réseau ?
  4. Ping vers une cible sur Internet (comme l'IP 1.1.1.1) ?
  5. Résolution DNS d'un domaine comme "example.com" ?

À tout hasard, les deux ordinateurs ont-ils bien une IP différente au sein du réseau local ?

Sont-ils bien configurés pour une configuration automatique ? DHCP en IPv4 et SLAAC (auto conf) en IPv6

Aucun bail DHCP statique configuré dans la box ?

Si je comprends bien, l'ordinateur fixe possède à la fois une carte réseau RJ-45 et une autre WiFi. La connexion WiFi est-elle bien désactivée lorsque le RJ-45 est utilisé ?

0

Bonjour Avion-F16,

Désolé si la suite de mon message te semble ridicule, malheureusement, ce n'est absolument pas mon domaine de prédilection.

1) Je dirais IPv4 (ca c'est sur) mais IPv6, je ne sais pas ce que c'est ni si c'est utilisé
2,3,4,5) Concernant les autres vérifications de débogages réseau usuelles, quand dois-je tester ca ? Parce que si je veux tester ca au cœur du problème, je n'aurai pas de connexion Ethernet et si je veux tester ca avec une connexion Wifi, le problème n'apparaitra pas.

Les 2 ordinateurs ont bien une adresse IP différentes sur le réseau local. (Extension 192.168.X.X)

Ils sont tous les 2 en DHCP en IPv4, pour l'IPv6, je ne sais pas du tout (j'ai bien une adresse IPv6 dans les paramètres de ma connexion Ethernet mais je n'ai pas d'infos sur comment elle est attribuée)

"Aucun bail DHCP configuré dans la box", vu que les 2 ordinateurs sont en DHCP automatique, j'aurais tendance à dire que non.

L'ordinateur fixe a bien une carte RJ45 et une carte Wifi et je déconnecte le wifi lorsque j'utilise l'Ethernet.

Complément d'informations : J'ai testé la même setup avec un autre ordinateur (pour écarter un éventuel souci avec mon ordi fixe), à savoir un ordinateur branché via Ethernet à la box et l'ordinateur de ma compagne en Wifi. Exactement le même souci, dès que l'ordinateur de ma compagne se connecte au Wifi, ca supprime la connexion Ethernet de l'autre ordinateur.

Merci beaucoup pour votre aide,

Oro

0