Site Internet et adresses e-mail

Fermé
kingsdavid2004 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023 - 15 févr. 2023 à 11:45
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 15 févr. 2023 à 21:51

Bonjour,

J'ai crée un site Internet pour une association et des adresses e-mail pour les membres.

L'administrateur du site et le président qui possède les codes d'accès au panel de l'hébergeur peuvent avoir accès à toutes les boites, ce qui est embêtant pour la confidentialité des échanges.

Y aurait-il une solution pour créer des adresses privé***@***, peut-être en passant par un service tiers ?

Merci


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

4 réponses

jordane45 Messages postés 38240 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 688
15 févr. 2023 à 13:56

Bonjour,

Si tu ne veux pas qu'ils aient accès aux boites mails .. il faut les utilisateur créés des adresses "perso" (sur gmail par exemple ).

Et dans la param des mails de ton hébergeur, tu dois pouvoir (si vraiment tu penses que ça sera utile,) faire une redirection vers ces adresses perso.


0
kingsdavid2004
15 févr. 2023 à 14:08

Merci pour votre réponse.

J'avais déjà pensé à la redirection mais : 

- j'ai lu que les mails ont plus de chance d'atterrir dans le spams
- je n'ai jamais réussi à faire une redirection avec gmail, ça me demande un nom et mot de passe et gmail me dit à chaque fois qu'ils ne sont pas corrects
- les destinataires peuvent voir quand même l'adresse gmail

0
jordane45 Messages postés 38240 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 688
15 févr. 2023 à 14:22

je ne sais pas sur quel hébergeur tu es ... mais, un alias de mail (une redirection)

- N'arrive pas plus que les autres dans les spams

- Ne demande pas les identifiants gmail

- n'apparait pas chez le expéditeurs ( les destinataires .. vu que c'est ceux à qui tu écris.. oui.. il voir leur adresse )

Par contre, pour l'envoi des mails "en tant que truc@tondomaine.fr" .. là,  tu ne pourras pas. ça ne fonctionne que pour de la réception de mail.

0
kingsdavid2004
15 févr. 2023 à 15:33

ha oui, mais je parlais aussi pour l'expédition, c'est possible (du moins ce que j'ai lu) mais avec les contraintes que j'ai citées.

Pour les identifiants, c'est gmail qui me demande les identifiants de ma boite @mondomaine, mais quand je valide, ça ne marche pas

Je suis chez O2switch

0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
15 févr. 2023 à 21:51

Bonjour,

L'administrateur d'un domaine example.com aura nécessairement toujours une visibilité sur les emails envoyés vers des adresses de la forme user@example.com car il contrôle la configuration DNS (et donc MX) de son domaine et/ou il contrôle le SMTP (final ou relai) vers lequel l'entrée MX pointe.

La solution proposée précédemment (créer des redirections) ne permet pas vraiment d'empêcher l'administrateur du domaine de consulter les emails reçus : le logiciel MTA peut être configuré pour relayer l'email mais aussi en conserver une copie localement.

Dès lors qu'on utilise une adresse de courriel fournie par quelqu'un, il y a une confiance et un accord implicite envers ce quelqu'un.

De plus, l'administrateur du domaine a aussi une responsabilité vis à vis de l'usage fait de ces adresses, il est donc important pour lui d'avoir un droit de modération.

Si les personnes souhaitent avoir des conversations privées qui sortent du cadre de ce pour quoi l'adresse a été mise à leur disposition, ils peuvent se diriger vers d'autres canaux indépendants de l'entreprise / association.

0