Photo dans T des M

Résolu/Fermé
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 8 févr. 2023 à 18:12
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 13 févr. 2023 à 15:15

Bonjour,

Grace à Marina, depuis longtemps je fais des T des M sans problèmes (merci à elle) mais aujourd'hui j'ai une photo qui apparait dans ma table et je ne peux pas arriver à la supprimer.

Merci d'avance de bien vouloir m'aider


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
8 févr. 2023 à 22:37

Bonjour.

Assure-toi que la photo ne fait pas partie du paragraphe contenant le titre ...


0
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 24
9 févr. 2023 à 15:19

Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous m'aviez aidé avec Marina pour mettre au point mes T des M (merci à vous deux) et ça fonctionnait très bien depuis des années.

J’ai affiché les marques de paragraphe et je n’ai rien vu.

J’ai aussi recherché ma recette sur internet, je l’ai retrouvée, fait une copie et l'ai recollé, résultat même problème et pourtant la photo vient après une ligne de texte qui est bien en texte et non en titre

J'ai isolé ma recette dans un nouveau fichier Word et  je l'ai supprimée dans le dossier initial et ma T des M est redevenue normale

Je n’y comprends plus rien. Pourtant je me sers des T des M tous les jours et c’est la 1ère fois que j’ai ce problème. Je vais attendre 2/3 jours pour réintégrer ma recette à sa place et je verrai bien ce qui ce passe.

Encore merci pour votre disponibilité, je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42

0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
9 févr. 2023 à 15:26

OK ! J'attends la suite ...


0
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 24
12 févr. 2023 à 16:38

Bonjour,

Aujourd'hui je viens de réessayer. Je suis allée sur le site où j'avais pris ma recette et je l'ai copiée comme je fais d'habitude, et la copie dans mon fichier a posé le même problème. Je pense que  le site en question (sur lequel je prends souvent des recettes et qui habituellement ne posent pas de problème) a peut-être eu un problème avec ses photos ou sa mise en page.

Je vais abandonner parce que puisque c'est exceptionnel je ne vais pas me prendre la tête pour ça.

Je vous remercie d'avoir pris le temps pour m'aider

Je vous souhaite une bonne journée et profitez bien et encore longtemps de votre retraite aux Antilles

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
12 févr. 2023 à 16:44

Bonjour.

Tu pourrais nous envoyer ton fichier avec CJoint.com, pour qu'on essaie de trouver la cause ...


0
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 24
12 févr. 2023 à 20:22

Merci pour votre aide, je vois que vous êtes aussi têtu que moi, on n'aime pas s'avouer vaincus

J'ai remis le fichier dans l'état avec sa bizzarerie. Bon courage

https://cjoint.com/c/MBmtr1JKrnS

Merci encore et bonne soirée

0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
12 févr. 2023 à 23:16

Bien reçu.

Au départ tu as dit " j'ai une photo qui apparaît dans ma table et je ne peux pas arriver à la supprimer ". Mais quand je clique dedans et que je fais Supprimer elle disparaît ...

Le créateur du tuto Internet a volontairement mis cette photo en début de document, en guise de première page.
Si, toi, tu n'en veux pas, procède comme suit :

  1. AFFICHAGE / Plan / Afficher le niveau
  2. Sélectionner [Niveau 1]
  3. Cliquer sur le deuxième bouton sans texte (après "Patate gâteau ...")
  4. Dans la fenêtre en haut à gauche, remplacer "Niveau 1" par "Corps de texte".
  5. Fermer le mode Plan
  6. Faire clic-droit dans la TDM en page 3 et sélectionner Mettre à jour les champs / Mettre à jour toute la table / OK.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
12 févr. 2023 à 23:42

.

(... suite) 

Pour continuer,

  1. Insérer un saut de page (ou un saut de section) après la TDM.

  2. Supprimer les sauts de paragraphe en début de page 2

  3. Diminuer la taille de la première photo, en passant la largeur de 19,59 cm à 12,2 cm

  4. En fin du premier paragraphe, après "etc." insérer une tabulation, pour supprimer les espaces entre mots provoqués par la justification du texte.

  5. Supprimer la photo en début de page 4 puis celle qui remplit la page 3 : ce sont les mêmes qu'en page 2 ! D'ailleurs les 2 photos suivantes ne présentent aucun intérêt : c'est toujours le même objet sous d'autres angles ...

  6. D'une manière générale, tes photos sont souvent inutilement grandes ; tu as trop de lignes vides (sauts de paragraphes ou sauts de lignes) ; et pour démarrer chaque nouvelle recette dans une nouvelle page, il faut faire précéder son titre par un saut de page.

  7. Et pour fignoler ta mise page, n'hésite pas à faire Ctrl+8 pour afficher les caractères typographiques


0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
13 févr. 2023 à 02:12

(...suite et fin)

8. Je te signale que tes marges sont trop réduites : tu pourrais avoir des surprises lors de l'impression ...


============= Je t'envoie quelque chose par message privé.


0
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 24
13 févr. 2023 à 13:30

Bonjour,

Je viens de voir votre réponse dont je vous remercie.

J'ai remis la recette telle que je l'avais copiée. Les photos sont souvent supprimées (doublons) ou diminuées pour entrer dans les marges. Je copie des recettes tous les jours et jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu ce problème donc je vais continuer comme je faisais car je vieillis et les nouveautés ne passent pas toujours facilement (il ne faut pas trop changer les habitudes des personnes âgées bien que ça maintient un petit peu Halzeimer à distance !!!!!!)

Quant au mode PLAN je ne m'en suis jamais servi, il faudra que j'explore ça, encore une chose à apprendre grace à votre aide. Pour les marges étant donné que je n'imprime pas ça ne me dérange pas, je fais des marges étroites pour diminuer le nombre de pages.

J'arrête mes bavardages et je vous souhaite une bonne journée et encore merci

0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 13 févr. 2023 à 12:10

Bonjour,

Votre problème de table des matières est vraiment accessoire.

C'est toute la conception de votre document qui est à revoir.

Il s'agit manifestement de recettes collectées sur Internet. Vous avez fait des copié/collé sans vous soucier de supprimer ce qui était inutile ou secondaire et sans aucun souci d'unité pour l'ensemble du document.

La première recette est l'exemple de ce que je viens d'écrire. 
Il n'y a pas moins de 9 pages pour ce qui n'est finalement qu'une technique de cuisson, plus qu'une recette.
On trouve la même photo en de multiples exemplaires, les commentaires des personnes qui ont lu le blog, des liens internet multiples, le nombre de votes, etc.

Tout ceci est évidemment à nettoyer et peut tenir sur une seule page en donnant par honnêteté la référence du site internet.  Au passage, l'auteur de la recette rappelle qu'elle est propriétaire des images et des textes : donc vous ne pourrez pas publier votre document.

Raymond Pentier (que je salue) vous a donné d'excellents conseils. Il est essentiel de commencer chaque recette sur une nouvelle page. L'ensemble d'une recette ne devrait pas prendre plus de 2 pages, par souci de lisibilité.

Voici par exemple ce que j'aurais fait pour la première recette :


0
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 24
13 févr. 2023 à 13:04

bonjour, merci de votre réponse

Vous jugez un peu vite. J'ai recréer le fichier défaillant pour l'envoyer à M.Pentier pour qu'il voit la totalité. Effectivement sur cette recette je n'ai rien supprimé mais si vous aviez été un peu plus loin vous auriez pu voir sur d'autres recettes que j'avais supprimé pas mal de choses pour ne pas surcharger mon fichier. Quant à mettre une recette par page ça ne me servirait à rien puisque la T des M me permet de retrouver facilement ce que je cherche (ctrl + clic j'ai ce que je veux).

Avec M. Pentier et Marina il y a plus d'une dizaine d'années j'étais arrivée à mettre au point T et M pour l'usage que je voulais en faire et qui me satisfait peu importe si ce n'est pas académique.

Je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42

0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
13 févr. 2023 à 14:56

Je voulais juste vous apporter quelques conseils, car votre idée de collecter des recettes autour de la pomme de terre est intéressante et mérite un meilleur traitement.
 


Je ne pense pas avoir jugé un peu vite. J'ai bien vu que sur l'ensemble du document, certaines recettes étaient beaucoup plus lisibles, car elles avaient été nettoyées des choses inutiles. Mais la première et la dernière sont d'une longueur invraisemblable (9 pages pour la dernière !). Commencez par ce travail de remise en forme ; l'édition de la table des matières ne posera alors aucun problème.

Je vous ai conseillé de mettre une recette sur 2 pages maximum, parce que c'est le plus pratique pour la lecture. L'utilisation de Word permet de travailler de façon efficace. Mais en général, le document final est soit une feuille imprimée, soit un document PDF. (Le document PDF a une excellente portabilité sur différents appareils et ne nécessite pas d'avoir un traitement de texte pour être lu).
Personnellement, mes recettes sont soit imprimées, soit enregistrées sur ma tablette (en PDF). Elles sont donc facilement consultables quand je cuisine.

0
siminou42 Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 24
13 févr. 2023 à 15:15

merci pour votre réponse,

Je n'imprime jamais mes recettes et je les consulte sur mon PC portable et ça me va bien comme ça. Je peux vous rappeler que ça fait au moins 15 ans que je fonctionne de la même façon et c'est bien la 1ère fois que j'ai eu ce problème, alors si j'attends encore 15 ans pour l'avoir à nouveau ça ne me gènera probablement pas (vu mon âge).

Merci pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42

0