Ecrans noirs intempestifs + parfois redémarrage automatique

Fermé
Sebz - 6 févr. 2023 à 15:39
bazfile Messages postés 56450 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 - 6 févr. 2023 à 15:50

Bonjour,,

Je suis confronté depuis aujourd'hui à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Mon pc fait des écrans noirs de quelques secondes  aléatoirement. La plupart du temps, je récupère ma session là ou j'en étais, mais parfois il redémarre automatiquement.

J'ai même eu l'honneur d'avoir deux BsoD pendant que j'essayais diverses solutions pour corriger le problème.

J'ai remarqué que le problème s'intensifie d'ailleurs, puisque l'écran noir intervient désormais systématiquement à l'ouverture d'une application style jeu et le fait crasher.

J'en ai en allant sur internet, j'en ai en lancant une video... bref, un simple chargement à l'air de provoquer comme un mini reboot.

A chaque écran noir, je vois mes ventilos et mon clavier gérés par l'appli Corsair Icue qui reboot mon profil.

Il s'agit d'un pc gamer que j'ai monté il y a 15 jours et qui fonctionnait parfaitement jusqu'alors.

La config si cela peut aider:

I7-13700KF

Rog strix Z790-F

Rtx 3080 10go

64 go ram dd5 corsair dominator

aio H150I elite

et j'ai une alim corsair RM1000 gold

J'ai tenté diverses choses:

_/test sur 2 écrans différents, problème similaire ( avec 2 câbles HDMI différents )

mon second pc fonctionne sur les deux écrans susnommés.

_/j'ai désinstallé les pilotes de ma cg puis réinstallé - pas de changement

_/vérifié les branchements - tout est ok

_/restauration système, rien n'a changé

_/ températures ok, j'étais aux alentours des 40 degrés

_/Bios remis en fonction d'origine, pas de changement. Je n'avais d'ailleurs activé que le mode Legacy.

La seule piste que je vois encore, et que je n'ai pas testé faute de matériel, serait l'alimentation. Mais une 1000 est sensée être suffisante, une 850 faisait même l'affaire en théorie. Et je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent...

Merci d'avance pour les solutions que vous pourrez m'apporter!

Cdt

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 56450 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 novembre 2024 19 288
6 févr. 2023 à 15:50

Bonjour.

Essaie cette application et regarde dans ses rapports ce qui provoque ces BSOD.

0