Problème Pied de Page avec {IF { PAGE } = { NUMPAGES }"" ""}

Dadoo57 -  
 Dadoo57 -

Bonjour,
J'ai un document word écrit sur 2 colonnes et dont le nombre de page varie, c'est une brochure faite mensuellement. Il y a qu'un seul pied de page à savoir à la dernière page (215 mots sur 12 lignes).

Pour cela j'utilise {IF { PAGE } = { NUMPAGES }"mon pied de page dernière page" ""} inséré dans le pied de page de la première page, celui de la page paire 1 et la page impaire 1, le reste des pages se gère tout seul.

"Tout marche bien" sauf qu'il y a un truc qui cloche au niveau de la saisie du texte au moment où le pied de page doit s'enlever et passer à la page suivante.
A ce moment là, à chaque frappe de caractère, la page en cours bouge à droite et à gauche à chaque touche enfoncée. Comme si la condition IF était réévaluée pour chaque nouveau caractère saisi.

Voici le déroulement :
(1) je double clique sur mon modèle de base, cela m'ouvre un document vierge d'une seule page, avec mon entête de première page, un corps de document vide sur 2 colonnes, et le pied de page en question qui sera poussé jusqu'à la dernière page.
(2) je remplis les 2 colonnes avec du texte et ce jusqu'au dessus du pied de page de la page 1. A ce niveau j'ai, mon document fait 1 page, avec son entête, un corps sur 2 colonnes rempli de texte et mon pied de page

(3) et là dès que j'écris un caractère de plus, le pied de page disparait (ce qui semble normal) mais à chaque saisie de caractère, la page se met à aller de droite à gauche.
(4) après que les 2 colonnes de la page 1 sont entièrement remplis avec ce chahutemant, la saisie redevient normale, mon texte continu sue la page 2, je remplis à nouveau les 2 colonnes jusqu'au dessus du pied de page puis rebelotte même problème qu'en (3)

A savoir : si mon pied de page contient peu de mots, ça fonctionne très bien

Quelqu'un aurait il rencontré ce problème ou aurait une solution pour m'aider ?

Merci pour le temps que je vous prends

Cordialement,
Dadoo

A voir également:

5 réponses

Willzac Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour,

Vu que vous utiliser une macro Word ainsi que des Champs,...

Un exemple nous aidera mieux.

Bien cordialement

0
Dadoo57

Bonjour et merci de vous intéressez au problème que je rencontre avec Word !

Le problème apparait quand le texte du pied de page à afficher est très long. Dans mon cas il fait plus de 215 caractères.

Pour visualiser le problème il faut :

1) créez un document word et au niveau de la mise en page mettre le document sur 2 colonnes. Ensuite vous écrivez n'importe quoi dans les 2 colonnes, jusqu'à afficher la page 2 puis la page 3

2)  arrivez là, pour le pied de page de la page 2 et 3 vous insérer pour chacune, le champ {IF { PAGE } = { NUMPAGES }"mon pied de page dernière page" ""} en faisant Ctrl+F9 pour chache { }

3) dans la formule, à la place du texte "mon pied de page dernière page" vous mettez un long texte par exemple le suivant :

"Tout marche bien sauf qu'il y a un truc qui cloche au niveau de la saisie du texte au moment où le pied de page doit s'enlever et passer à la page suivante.
A ce moment là, à chaque frappe de caractère, la page en cours bouge à droite et à gauche à chaque touche enfoncée. Comme si la condition IF était réévaluée pour chaque nouveau caractère saisi. Voici le déroulement je double clique sur mon modèle de base, cela m'ouvre un document vierge d'une seule page, avec mon entête de première page, un corps de document vide sur 2 colonnes, et le pied de page en question qui sera poussé jusqu'à la dernière page. je remplis les 2 colonnes avec du texte et ce jusqu'au dessus du pied de page de la page 1. A ce niveau j'ai, mon document fait 1 page, avec son entête, un corps sur 2 colonnes rempli de texte et mon pied de page et là dès que j'écris un caractère de plus, le pied de page disparait (ce qui semble normal) mais à chaque saisie de caractère, la page se met à aller de droite à gauche. après que les 2 colonnes de la page 1 sont entièrement remplis avec ce chahutemant, la saisie redevient normale, mon texte continu "

4) vous sortez du pied de page et sélectionnez le texte écrit dans les 2 colonnes (celui qui a permis d'arriver jusqu'à la page 2 et 3) avec CTRL+A et vous effacez le contenu 

5) Le contenu étant effacé, vous écrivez n'importe sur 2 colonnes jusqu'à la fin de la page 3 et vous verrez

Cordialement,

Dadoo 

0
Dadoo57

si vous voulez je peux vous envoyer un fichier ?

0
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Oui comme ca nous pourrons tester

0
Dadoo57 > Willzac Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je viens de le faire par email !

0
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 > Dadoo57

Essayer de l'partager à partir de cjoint.com

J'ai pas eu de mail.

0
Dadoo57

ps : le problème apparait aussi pour un document qui n'a pas 2 colonnes

0
m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment étonnée par cela.

Tu dis que ton texte de pied de page qui doit ne figurer que sur la dernière page est long. Donc, à chaque nouvelle page, Word doit recalculer la place à laisser, et surtout si ce sont des colonnes. D'autant plus que chaque nouvelle page est peut être la dernière...

Le plus simple serait d'ajouter ce pied une fois le document terminé. Et puisqu'il s'agit d'un document revu mensuellement, je créerais une macro qui ajouterait le pied de page lors de l'impression, ou une fois le document terminé.

m@rina

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dadoo57

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui, c'est ce que je me disais aussi, mais sans colonne c'est la même problème.

Le problème est que le texte est trop grand par rapport à la marge du bas initiale.

Lorsque la marge du bas est suffisamment grande, pour recevoir le grand texte, ça marche bien très bien. Cependant, la marge doit seulement être différente sur la dernière page et ça je ne sais pas le faire automatiquement.

Le but est que cela se fasse automatiquement, sans devoir cliquer sur un bouton pour appeler une macro, ni le faire manuellement.

Cordialement

0