Comment récupérer les données d'un disque dur HS?

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vdepontac Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 24 janv. 2023 à 19:31
vdepontac Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 24 janv. 2023 à 22:06

Bonjour,

Ma mère a perdu les données de son disque dur en plusieurs parties. Elle était sur Win11, et d'un coup, plus rien.

J'ai démonté le PC, et ai récupéré le disque dur en question. Après analyse de CrystalDiskInfo, il indiquait "Prudence"

J'ai essayé de copier des données du disque, mais a part quelques photos, tout ce que le disque a copié sans erreurs était corrompu. Depuis, j'essaye d'en tirer autre chose, mais a part faire planter mon explorateur de fichiers, il ne se passe rien.

C'est l'ordinateur de boulot de ma mère.

C'est un Packard Bell avec un Intel Inside ainsi que 4go en DDR4. Je ne sais que dire d'autre à part qu'il a été fourni avec Win10.

Concernant le disque dur, c'est le HDD d'origine : le TOSHIBA MQ04ABF100 1000,2 GB, le firmware est le JUD07C, 5400RPM, 4481 allumages et 3791h de fonctionnement.

Voici des chose complémentaires qui pourraient vous aider : 

 Erreur 0x8007045D : Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S : Lors de la copie des données

 CrystalDiskInfo - ID : 05 Nombre de secteurs réalloués : 94 Pire : 94 Seuil : 5 Valeur Brute : 00000000026C

 CrystalDiskInfo - ID : C5 Nombres de secteurs "instables" : 98 Pire : 96 Seuil : 0 Valeur Brute : 0000000001B8

Voilà, si vous avez des solutions qui pourraient fonctionner, des logiciels à acheter etc avant d'aller voi un professionnel, je suis preneur. Si vous pensez que cela ne sert à rien d'aller voir un prfessionnel, dites le moi aussi, mais c'est impératif de récupérer les documents qu'elle avait dessus.

J'espère que vus pourrez m'aider,

vdepontac

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3 réponses

macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 500
24 janv. 2023 à 20:47
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vdepontac Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
24 janv. 2023 à 21:41

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.

Pour Recuva, en sélectionnant le disque HS, qui apparait pour une fois dans l'explorateur de fichier, le logiciel m'annonce "Invalid drive for scan".

Par contre quand je recherche tous les fichiers, il mouline, puis au bout de 10 minutes environ, il annonce une autre erreur : \\.\HarddiskVolume2: Unable to determinate system type" Cette erreur concerne uniquement la partition des données que je souhaite récupérer.

En effet, Recuva m'affiche la dernière date de modification de bootUX(1).sqml et bootUX(2).sqml contenus dans une partition.

La deuxième partition accessible est la partition liée au boot, qui annonce "bootmgfw.efi" dans un état excellent, ainsi que "bootmgr.efi" dans un état moyen. Tout le reste de la partition est non-récupérable.

Autre chose d'étrange concernant cette partition, il semblerait que tous les fichiers non récupérables aient été remplacés. Par exemple, "_ootmgr.efi", "_ootx64.efi", "bootx64.efi" et "_ootmgfw.efi" ont été remplacé par bootx64.efi". Pour plus de précision, voici un lien drive de ce qui semble être une partie des logs de cette partition : https://drive.google.com/drive/folders/16y7mYCfaWebTvr-wyYg4TPSxRiIpT-RJ?usp=sharing

Concernant testdisk, cela fait 2 fois qu'il plante lors de l'analyse du disque.

Je me pose cepandant cette question : ne serait-il juste pas possible de remplacer la partition HS par une partition neuve? Je veux dire en remplacant les fichiers. Y a t'il d'autres choses à tenter pour récupérer les partitions, ou du moins en récupérer une partie?

Merci pour votre patience et votre aide,

vdepontac

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vdepontac Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
24 janv. 2023 à 21:43

J'ai oublié de préciser car cela m'est sorti par la tête, cette perte de disque dur pourrait être en partie liée à une compression des fichier du disque sous Win11, afin d'optimiser l'espace.

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vdepontac Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
24 janv. 2023 à 22:06

Rebonsoir,

Petite update liée à Testdisk, j'en suis au choix  de type de partition : par défaut c'est "none" qui est sélectionné, car il ne détecte aucune partition.

Je ne sais pas si je dois le sélectionner en sachant qu'il y avait Win11, mais j'hésite entre "[Intel] Intel/PC Partition" et "[EFI/GPT] EFI GPT partition map (Mac i386, some x86_64...)". Même si tout semble indiquer qu'il faille que je sélectionne Intel, je préfère attendre une confirmation.

A bientot,

vdepontac

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