Figer une plage pour l'exécution d'une formule

Résolu/Fermé
Chinchulate - 24 janv. 2023 à 13:28
T3chN0g3n Messages postés 5035 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 24 janv. 2023 à 14:50

Bonjour,

Je suis face à une colle avec Excel et, j'ai beau avoir retourné le net, je sèche complètement.

J'ai créé un fichier de référencement dernièrement afin de m'aider dans l'organisation d'une de mes activités. Mes onglets sont tous sous le même format : les 5 premières lignes faisant figure d'en-tête et les lignes suivantes étant réservées au référencement (et donc sujettes à données variables).

Dans mes lignes d'en-tête, j'ai plusieurs formules (NB.VAL, NB.SI et NB.SI.ENS) me permettant de compter mes lignes de plusieurs façons en fonction de mes besoins.

Dans ce fichier j'ai plusieurs onglets, chacun ayant ses propres données, mais toujours basé sur le même schéma. Cela signifie que lorsque je créé un nouvel onglet, je repars du précédent et je modifie mes données. Le hic c'est que chaque onglet n'aura jamais le même nombre de lignes et dans les cas où j'aurai à supprimer des lignes en trop, les plages de mes formules s'en voit impactées, ce qui ne m'arrange pas du tout.

A titre d'exemple, dans mon premier onglet, j'avais demandé à ce que la plage d'exécution de mes formules soit "G6:G300", la première ligne étant toujours la 6 et la ligne 300 me permettant une grande amplitude.

Dans l'onglet suivant, j'ai dû supprimer des lignes dont je n'avais pas l'utilité. Manque de bol, mes plages ont été modifiées en "G6:G260". Evidemment j'ai remarqué ce détail au bout de 30 onglets... Et donc les résultats de mes formules dans certains onglets sont totalement erronés puisque mes plages ne couvrent pas l'intégralité de mon référencement.

J'ai bien évidemment essayé de bloquer les plages avec $, mais rien n'y fait, à chaque fois que je supprime une ligne, la plage est modifiée...

Quelqu'un aurait-il une solution afin de figer mes plages et ce quelque soit mon action (ajout ou suppression de lignes) ?

Je précise que mes lignes ne sont pas au format "tableau" ayant besoin d'un format spécifique.

Merci d'avance !

Chinchulate


Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

1 réponse

T3chN0g3n Messages postés 5035 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 121
24 janv. 2023 à 14:20

Salut,

Je pense qu'il faut utiliser des instruction qui ne font pas de référence direct à la cellule, soit avec INDIRECT:

=SOMME(G6:INDIRECT("G300"))

Ou avec un offset:

=SOMME(G6:DECALER(G6;300;0))

Ou encore un index:

=SOMME(G6:INDEX(G:G;300))

Forcément ça rallonge les formules, mais je ne vois que ce genre de choses.

Cdlt.

1

Hello !

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je ne connaissais pas du tout ces astuces !

Pour le coup INDIRECT fonctionne parfaitement. Effectivement ça rallonge un peu les formules, mais ça répond à mon besoin et au moins, une fois que c'est fait, ça ne bouge plus :)

Cordialement,

Chinchulate

0
T3chN0g3n Messages postés 5035 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 121 > Chinchulate
24 janv. 2023 à 14:50

Ravis que ça convienne =)

0