Sauvegarde et restauration

bollo1 Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bollo1 Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'ai une sauvegarde des données de mon GPS sur un PC.

J'aurais voulu savoir s'il suffit de faire un copier/coller pour faire une restauration .

Merci d'avance pour vos informations.

Cdlt.

Windows / Firefox 109.0

A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788

Bonjour.

Tu ne dis pas de quel GPS il s'agit (marque et modèle exact) on ne sait donc pas de quoi tu parles, en conséquence je te donne une réponse générique, en général les sauvegardes et les restaurations des sauvegardes se font via l'application du GPS téléchargeable sur le site du fabricant du GPS.

0
brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 423

Bonjour,

Cela dépend de ce qu'on entend par sauvegarde: si c'est celle du firmware, c'est impossible, il faut le réinitialiser par une procédure souvent complexe (un peu comparable au Flash d'un Bios sur un PC ou d'un téléphone).

En règle générale, les GPS permettent d'exporter des données particulières (par exemple itinéraires) sur un PC de sorte à les travailler dans un autre logiciel, mais je ne connais par exemple dans le cas des Garmin aucune procédure permettant de sauvegarder à partir du GPS.

Un logiciel de gestion éventuel (Garmin Express dans le cas des Garmin) permet de dupliquer les mises à jour cartographiques, mais pas les autres fichiers; il existe dans certains cas des utilitaires qui eux-mêmes ne sont limités qu'à cette fonction, par exemple celui-ci pour illustration (il est obsolète):
https://www.javawa.nl/jdm_fr.html

Rien ne s'y oppose à ce que, en dehors de ces fichiers de firmware, on fasse une copie manuelle externe des autres fichiers (c'est même d'ailleurs recommandé), et que l'on peut sans problème copier dans l'autre sens.

0
bollo1 Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   78

Bonjour à tous les deux  bazfile  et  brucine,

Merci pour votre retour et vos commentaires. Personnellement c'est pour un GPS  Garmin  Nuvi 205 qui est relativement vieux. J'ai bien un fichier nommé sauvegarde sur mon pc, mais vu l'age, je ne suis pas sûr que la sauvegarde est été faite avec le logiciel  Garmin Express, si ce dernier existé ? Ou si ça avait été un simple copier/coller des fichiers visibles du GPS.

Donc je ne sais pas quoi faire dans l’immédiat ... C'est pour cela que je suis venu vers vous.

Actuellement, il fonctionne plus ou moins bien, tout est en Anglais, il y a des paramètres que   je ne peux pas modifier..

Alors qu'à l'origine, on pouvait changer la langue, positionner son domicile, etc... D'où ma question de restauration en copier/ coller ou via Garmin Express...

0
Trezor

Bonjour, le plus simple serait de faire une réinitialisation. Regarde dans les paramètres système si tu as un reset usine ou quelque chose comme ça.

0
bollo1 Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   78

Bonjour, j'ai regardé dans les paramètres, mais il n'y a pas de "reset usine" malheureusement. Mais merci pour ton intervention.

0
Trezor

La réinitialisation est apparemment une fonction cachée :

1. Commencez avec l'appareil éteint et débranché de l'alimentation
  2. Touchez et maintenez le coin inférieur droit de l'écran avec un index ou la gomme d'un crayon
  3. Continuez à toucher et à maintenir le coin inférieur droit de l'écran, puis allumez l'appareil
  4. Relâchez le bouton d'alimentation lorsque l'appareil s'allume
  5. Un nouveau message s'affiche : "Voulez-vous vraiment effacer toutes les données de l'utilisateur ?"
  6. Retirez votre doigt de l'écran tactile lorsque ce message s'affiche
  7. ToucherOui
    • Si la langue du texte n'est pas en anglais, c'est le bouton à droite

L'appareil va maintenant se réinitialiser. Suivez les invites à l'écran, puis placez votre appareil dans une zone avec une vue dégagée du ciel jusqu'à ce qu'il capte les satellites.

1 Bien que la réinitialisation générale efface tous les favoris enregistrés, tous les points d'intérêt personnalisés chargés resteront intacts sur l'appareil.

0

Merci Trezor pour l'info, je vais regarder ça avec attention... Sympa, merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est ce cette manip est valable pour le Garmin Nuvi 255w ?

0