Problème mémoire RAM

Résolu/Fermé
Chirosan - Modifié le 21 janv. 2023 à 11:01
 Chirosan - 21 janv. 2023 à 12:41

Bonjour, j'ai depuis quelques temps des problèmes avec de nouvelles barrettes RAM installées.

J'ai monté un PC il y a un an et demi et il y a quelques mois, j'ai rajouté 2x8Go de RAM Corsair Vengeance LPX DDR4 3200Mhz, 1,35V. Depuis, j'avais soit un écran noir au démarrage, je pense le PC ne bootait pas du tout, pas d'accès au BIOS. Soit le PC démarrait correctement. Le problème s'était réglé de lui-même et le PC démarrait relativement correctement, sauf une ou deux fois par mois.

Ma configuration alors était :

-CPU: Ryzen 5 3600
-CM: Gigabyte B450M S2H (Prise AM4/B450/DDR4/S-ATA 600/Micro ATX)
-CG: RX 6600
-Alimentation de 550W.
-Quatre RAM installées: 2x8Go Crucial Ballistix DDR4 3200Mhz, 1,35V et Corsair Vengeance LPX DDR4 3200Mhz, 1,35V.
-Windows 10

Actuellement, ma configuration est :

-Même CPU
-Même CM
-CG: RX 6750XT
-Alimentation de 650W
-Même RAM.
-Windows 10

Cependant, pour démarrer, il faut que j'enlève une des deux RAM Corsair, peu importe laquelle, sinon impossible de booter. J'ai essayé de les déplacer de slots, rien. J'avais pensé à une barrette défectueuse, mais le fait de pouvoir booter en enlevant soit l'une, soit l'autre m'a fait en partie réfuter l'hypothèse. Quant au BIOS, X.M.P. activé ou pas, c'est la même.

Y aurait-il une norme RAM que je ne connaitrais pas ?


Evidemment, 24Go de RAM est suffisant pour le moment, mais le fait de ne pas pouvoir utiliser l'ensemble des quatre barrettes (et de ne pas savoir d'où peut venir le problème) me fait un peu bouder...

Avez-vous une idée ?

Merci !

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53749 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 484
21 janv. 2023 à 11:29

Bonjour.

Vérifie la compatibilité de ta RAM avec la carte mère https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450M-S2H-rev-1x/support#support-doc

Vérifie si ton bios est à jour attention bien lire les avertissements (Note:) en rouge https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450M-S2H-rev-1x/support#support-dl-bios


0

Merci pour ta réponse !

La RAM est notée comme compatible. J'ai effectué la màj du BIOS sans problème. J'ai essayé de nouveau d'insérer la quatrième barrette et le PC ne démarre toujours pas.

0
bazfile Messages postés 53749 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 484
21 janv. 2023 à 12:22
0

Après avoir réactivé le XMP, l'ordinateur semble redémarrer correctement avec les 32Go. J'ai éteint puis rallumé mon PC, sans problème pour le moment.
 

Est-ce qu'une tension trop faible aurait pu expliquer ça ? La tension, XMP désactivée, étant de 1,2V et activée 1,35V.

En tout cas, la dizaine de test de MT86 n'a détecté aucune erreur.

Merci beaucoup de ton aide, je pense que le problème est résolu.

0