Séparation des couleurs destinés à l'impression sérigraphie
FerméMayia5 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 21 janv. 2023 à 10:35
- Séparation des couleurs photoshop
- Photoshop pour pc - Télécharger - Montage photo
- Adobe photoshop - Accueil - Applications & Logiciels
- Photoshop elements gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- La boite à couleurs - Télécharger - Divers Photo & Graphisme
- Photoshop french language pack ✓ - Forum Photoshop
5 réponses
Modifié le 19 janv. 2023 à 14:52
Pour vos reperes, la couleur reperage s'applique a vos reperes qui sont des tracés et non pas des surfaces..
Vous les selectionnez et vous cliquez sur la couleur "reperage" dans le nuancier. Verifiez que c'est bien la trace que vous avez de selectionnée.
L'option d'impression PDF n'est disponible que si vous avez installé une imprimante virtuelle PDF..
Mais vous pouvez enregistrer en PDF depuis Illustrator ce qui fera la meme chose.. sauf si votre intention est de faire une sortie en separation de couleur (une page par couleur). Dans ce cas, il vous faut installer une imprimante virtuelle comme PDFCreator par ex.
Une petite remarque, avec une sortie en PDF, les surfaces qui ne sont pas a 100% sortiront grise et sans trame. La trame est une fonction faite par le RIP d'une imprimante.
19 janv. 2023 à 14:59
Merci infiniment contrariness pour ces réponses claires ! Cela fait des années que je bénéficie, parmi d'autres, de ton aide précieuse ! Toujours fidèle au poste je vois ! encore un grand MERCIII !!!
19 janv. 2023 à 15:06
Autre question au sujet de la nuance "repérage" : pourquoi les placer soi-même alors que lorsque l'on génère un PDF, les repères se placent seuls aux quatre coins ?...
19 janv. 2023 à 15:12
Mmouis.. bonne question..
Je crois que certains serigraphes trouvent que les reperes de base sont trop petits. On ne peut pas modifier l'epaisseur du trait et quand on a une maille trop grosse, ca ne monte pas a l'impression..
J'ai des clients serigraphes qui veulent des traits de coupe de 0.2 mm (en impression offset le trait est de 0.08mm)
19 janv. 2023 à 15:46
D'accord :) je crois comprendre... Merci encore contrariness ! :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 janv. 2023 à 17:12
Pour info, je pense avoir solutionné mon problème en sélectionnant dans imprimer, imprimante : "Fichier Adobe Postscript" puis dessous dans PPD : "Adobe PDF 9". Cela génère un fichier .ps que je convertis dans Distiller en PDF et ça fonctionne bien ainsi ! :) je retrouve ma séparation de couleurs prête pour l'impression.
Merci encore à contrariness pour son aide ;)
19 janv. 2023 à 18:08
C'est encore moi ;)
J'ai cherché PDF Creator mais comme je ne suis pas parvenue à le trouver, j'ai installé PDF Printer, autre imprimante virtuelle donc. Dans les trois premiers champs du panneau "imprimer" dans illustrator, j'ai sélectionné "Personnalisée", puis "Fichier Adobe Post Script", puis "PDF Printer". Dans le menu "Sortie", comme sur la vidéo, j'ai sélectionné "Séparation (sur hôte)", puis "Sens litho (lisibilité)", puis "Positive". Jusque là ça va je pense MAIS là où ça coince, c'est que en dessous, c'est la liste de mes couleurs CMJN qui apparaissent et non pas celles en tons directs (comme cela devrait être selon la video), et impossible de rentrer des valeurs dans la partie "Résolution de l'imprimante". Du coup, cela me décompose mon pif en tons de gris à l'impression. J'ai certainement du louper un truc, soit dans Illustrator, soit dans mes paramétrages...
19 janv. 2023 à 18:36
il y a qq chose de normal..
Un ton direct est defini par le nom que l'on lui donne.. Si c'est un Pantone ca sera par ex. 425C.. Je suppose que si c'est une couleur CMJN qui est definie comme ton direct il devrait s'afficher par ex. C=20, M=25, J=40, N=0
La separation de couleur de ton direct peut etre noire... C'est au moment de l'impression que l'on met de l'encre de couleur !!
Quand a la resolution de l'imprimante, cela n'a pas d'importance dans un PDF, ce sera la resolution du document qui sera utilisee
19 janv. 2023 à 18:52
d'accord, je comprends. Il ne s'agit là effectivement pas de couleurs Pantone, simplement de tons CMJN convertis en tons directs. Mais dans le panneau "Sortie", il n'y a pas de valeurs détaillées, mais toujours du cyan quadri, magenta quadri, jaune quadri et noir quadri... comme si cela ne "détectait" pas mes tons directs.
20 janv. 2023 à 00:25
Il y a un probleme..
Mais je crois que suivant la version d'Illustrator que vous utilisez il y a un bug.
Vous convertissez bien la teinte CMJN, mais elle ne s'applique pas a la surface dans le document.. Par contre si vous selectionnez la surface et que vous appliquez la couleur depuis le nuancier, vous retrouverez vos separation au moment de l'impression..
Vous avez la fonction de "selection d'objet identique" pour vous aidez a la conversion
20 janv. 2023 à 09:00
Bonjour contrariness, tu as trouvé une fois de plus ! :) :) :) il y avait effectivement un soucis au niveau des couleurs, je ne sais comment cela a pu se passer mais les valeurs étaient légèrement différentes, elles ne s'étaient donc pas appliquées comme il l'aurait fallu. J'ai donc appliqué mes tons directs manuellement comme tu me l'as suggéré. Le fichier généré avec "imprimer" est maintenant parfait ! seul point que j'ai remarqué, c'est que son extension est .ps mais je suppose que cela vient du fait que dans les paramètres c'est un "Fichier PostScript" ? mais alors du coup, ce format de fichier est-il aussi valable et exploitable que du PDF pour l'imprimeur ? et quelque soit la surface imprimée ? Je t'inonde de questions désolée... Ce point est nouveau pour moi... Merci encore !!! :)