Je n'arrive pas à installer Pop! OS
Fermé
Utilisateur anonyme
-
Modifié le 19 janv. 2023 à 10:28
mamiemando Messages postés 33430 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 20 janv. 2023 à 02:39
mamiemando Messages postés 33430 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 20 janv. 2023 à 02:39
A voir également:
- Pop os grub
- Reinstaller mac os - Guide
- Serveur pop - Guide
- Pop corn streaming - Télécharger - TV & Vidéo
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2024
7 809
19 janv. 2023 à 10:41
19 janv. 2023 à 10:41
Bonjour MekNormal,
Bienvenue sur le forum. J'ai repris ton message afin qu'il soit conforme aux conseils de rédaction qu'on attend sur le forum. Je t'invite à en prendre connaissance dès maintenant. Pense à soigner l'orthographe, la ponctuation et à éviter les phrases en capitales. Je te recommande aussi de faire ds phrases courtes, claires et qui vont à l'essentiel.
Maintenant, revenons à ton problème.
- J'ai compris que tu ne voulais pas installer Pop OS! en dual boot, mais plutôt faire un live USB.
- Tu as utilisé rufus pour préparer la clé, c'est effectivement l'outil qu'on utilise pour préparer une clé USB à partir d'un fichier iso. C'est typiquement ce qu'on utilise pour préparer une clé en vue d'installer Linux vers un disque arbitraire (par disque, j'entends un disque dur ou un disque/une clé USB).
- La clé USB ne s'affiche pas dans Windows, c'est bizarre, car même si celle-ci a été formatée un système de fichiers Linux pour y accueillir l'installeur, le lecteur associé à la clé devrait être quand même visible (même si tu ne peux pas l'explorer). As-tu les mêmes symptômes avec une autre clé ?
Quelques questions (merci d'y répondre en conservant la numérotation) :
- As-tu lu cette page ?
- Est-ce que le secure boot est activé dans ton BIOS ?
- Est-ce que la clé USB figure avant le disque dur dans la séquence de démarrage du BIOS ? Ou as-tu appuyé sur la touche de clavier dédiée (qui dépend de ta carte mère ; elle est affichée sur l'écran de démarrage, c'est souvent F1, F2, F10 ou suppr) pour explicitement choisir sur quel disque démarrer (en l'occurrence la clé USB) ?
- Quel fichier iso as-tu utilisé ? Est-elle prévue pour supporter le secure boot ?
- Si l'idée est de se débarrasser de Windows, pourquoi installes-tu Linux sur une clé USB ? C'est pour tester avant de basculer définitivement ?
- Est-ce que la clé que tu as préparé marche sur un autre PC ?
Bonne chance
Modifié le 19 janv. 2023 à 11:43
Bonjour,
Il existe 2 isos différentes pour Pop!_OS : une pour les systèmes avec carte graphique nvidia, l'autre pour les autres systèmes. As-tu bien téléchargé celle qui correspond à ton pc ?
Pour booter sur le live-usb pop!_os sous secure-boot, il y a des consignes ici :
https://cm0.dev/2022/01/06/secure-boot-pop-os
mais je pense que c'est plus simple de le désactiver dans le bios.
Pop!_OS ne se comporte pas comme les autres distributions linux parce qu'elle est sans doute la seule (tout du moins la seule que je connais) à utiliser systemdboot à la place de grub pour démarrer (sauf si tu bootes en mode legacy). La séquence de démarrage n'a donc rien à voir avec celle de Ubuntu par exemple. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour un premier contact avec linux.
De plus, Pop!_OS est destinée aux pc vendus par sa société System76. Elle fonctionne impeccablement sur leur matériel mais ils ne garantissent pas le bon fonctionnement sur du matériel autre.
19 janv. 2023 à 16:02
Bonjour Mamiemando
Je tenais d'abord a m'excuser d'avoir écrit un message a 99% contraire au règles.
En effet je ne voulais pas faire de dual boot mais je ne voulais pas non plus faire de live USB. Je voulais bel et bien installer Pop!_Os sur mon ordinateur et enlever tout ce qu'il y a de Windows dedans et ne mettre que le Saint Linux (j'vais un peu loin). Et oui le SecureBoot est activé dans mon BIOS. Mais quand je décide de booter la sur la clé USB un message apparait :
"⚠️Operating system loader signature found in SecureBoot exclusion database ('dbx'). All bootable devices failed Secure Boot verification"
Le seul bouton sur lequel je puisse cliquer est "Continue" qui me ramène à windows 11
Je voudrais également préciser que Rufus détecte la clé USB et j'ai déjà réinstallé plusieurs fois l'iso. J'ai choisi la version Nvidia.
19 janv. 2023 à 16:41
Désactive le secure boot dans le bios, c'est lui qui bloque le démarrage.
Tu pourras le réactiver après l'installation.
Pour l'installation tu es obligé de passer par le live-usb. Teste bien que tout fonctionne en live avant de lancer l'installation.
19 janv. 2023 à 22:01
J'y songe mais j'ai peur de faire une bêtise et que mon ordinateur a 1000€ ne marche plus ou reste bloqué sur un terminal ou quelque chose du genre qui m’empêcherait de l'utiliser et qui le condamnerais a jamais. Quel-sont les risques?
Modifié le 19 janv. 2023 à 23:19
Si tu ne veux pas désactiver le secure boot, télécharge ubuntu, celle-ci a une signature reconnue par le secure boot.
Ou alors reste sous Windows...