Ubuntu 18.04 s'éteint avec le bouton pc ok?

Fermé
julunyeti Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023 - Modifié le 20 janv. 2023 à 03:04
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 20 janv. 2023 à 03:03

Bonjour,
Je suis actuellement à l'hôpital et à la maison, mes parents ont éteint mon serveur Ubuntu 18.04 en appuyant sur le bouton d'alimentation situé à l'avant du serveur, car il n'était pas à la maison. J'ai eu des sueurs froides quand on m'a dit que je pensais qu'il ne l'aurait pas éteint correctement. Il a dit qu'il a fallu un certain temps avant qu'il ne s'éteigne finalement, donc je suppose qu'il a automatiquement émis un arrêt ordonné, peut-être l'équivalent de l'arrêt maintenant ?

C'est un système sans tête et mon père n'en sait rien. Il a une configuration de disque double RAID1 dessus.

Il est éteint maintenant mais très anxieux que lorsque je rentrerai enfin chez moi, je devrai faire face à un serveur en panne.

Toute aide serait grandement appréciée.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
Modifié le 20 janv. 2023 à 03:04

Bonjour,

Réponse courte

Rassure-toi, a priori, tout s'est bien passé, et si ça n'est pas le cas, ce n'est pas pas grave.

Réponse détaillée

A priori, les Linux modernes sont prévus pour s'éteindre proprement quand on appuie sur le bouton power (brièvement). Dans ce cas, il n'y a aucun problème les systèmes de fichiers sont démontés proprement et tout se passe bien au redémarrage prévu.

Si le bouton power est maintenu ~5s alors Linux est arrêté brutalement. Ce ne sera pas un drame absolu, car sinon ça voudrait dire qu'à chaque coupure d'électricité on doit avoir des sueurs froides :)

Si tu es dans ce second cas de figure, Linux remarquera au prochain redémarrage qu'il a été arrêté brutalement. Tu verras probablement des messages du style "Cleaning orphaned inode".

Qu'est ce qu'un orphan inode ?

Dans un système de fichiers, un inode est une entrée qui identifie un fichier (au sens large, donc un fichier régulier, un dossier, etc). Comme tu peux le voir dans ton explorateur de fichiers, le système de fichiers organise les fichiers dans de sorte à ce que tout fichier, hormis la racine, ait un fichier (dossier) parent. Quand un fichier (autre que la racine) n'a pas de parent il est dit orphelin (orphan inode), et donc il n'est moralement plus accessible pour une utilisation future.

Pourquoi ce problème arrive ?

Généralement, cette incohérence est dû au fait que le système de fichiers en mémoire et ce qui est effectivement sur stocké sur le disque dur n'est pas parfaitement synchronisé. C'est une "astuce" qui permet de minimiser les accès disques et d'améliorer les performances. Quand tu démontes un système de fichier (voir les commandes umount ou sync), tu déclenches cette synchronisation.

Bien entendu en cas d'arrêt brutal, les systèmes de fichiers qui étaient montés n'ont pas été démontés proprement et c'est là que les inodes orphelins apparaissent.

Est-ce grave ?

Dans l'absolu, c'est à éviter. On perd le travail qu'on n'a pas sauvé (et donc qui n'avait aucune raison d'être répercutée sur le disque dur), et on n'a pas envie que l'inode d'un fichier auquel on tient devienne orphelins.

Dans les faits, ce n'est généralement pas grave : les inodes orphelins concernent généralement des fichiers qui n'ont pas d'importance. Ce sont donc juste des reliquats sont juste des fichiers temporaires.

Dans le cas contraire, je t'invite à regarder fsck (file system check) lequel met les fichiers qu'il retrouve dans le dossier lost+found de point de montage du device analysé (e.g., /home/lost+found pour la partition /home et /lost+found pour la partition /).

Plus de détails ici.

Bonne chance (et bonne rémission)

0