Création d'une live-USB

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 5 mai 2022 à 20:51
 leliseur - 1 sept. 2022 à 16:03
Bonjour,

J'utilise assez régulièrement Linux et une installation sur un disque dur ne me pose pas de problème (Debian de préférence ou Ubuntu). Toutefois je ne l'ai mais jamais installé sur une clef USB (ou une carte mémoire), ce que j'aimerais faire et pour lequel je demande de l'aide.

Les PC portables actuels permettent, au démarrage, de booter soit sur le disque système (dur ou SSD, option par défaut) soit sur une clef USB (ou un autre périphérique), mon souhait.

J'ai cru comprendre qu'il fallait une image .ISO du système choisi (Debian ou Ubuntu ou autre) puis de rendre la clef bootable avec un soft comme UNetbootin. Mais je ne suis pas très chevronné dans ce domaine et souhaite quelques conseils, voire procédures pour y parvenir. Le choix d'une clef live-USB au lieu d'un live-CD/DVD est justement pour pouvoir travailler "normalement" avec enregistrement de fichiers ou installation de programmes.

La clef USB (ou carte mémoire) disponible est de 128 Go, à mon avis largement suffisant si je m'en réfère à mon hébergement de 20 Go sous GNU/Linux Debian chez AMEN.

Quelqu'un a-t-il des conseils à donner ou des procédures à suivre ?

Merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Firefox 100.0

A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 5 mai 2022 à 20:59
Salut,

Avec Windows je le fais depuis longtemps, mais Linux, il n'y a pas des distrib Live Linux ?

Ou ça n'enregistre pas comme tu veux sur la clé ?

Sinon il me semble qu'il faut l'installer sur un disque interne, puis le cloner.
1
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
5 mai 2022 à 21:54
Merci pour ta réponse.

En fait, je pense que les images .ISO sont des distrib live-Linux à graver mais il ne faut pas que la clef soit considérée comme une clef contenant des datas mais comme une clef bootable avec des outils comme UNetbootin, je crois. Mais je ne sais pas le faire.

Ce n'est pas que ça n'enregistre pas comme je veux, je n'ai pas encore essayé. Je préfère demander conseil avant.

En revanche, puisque tu parles de ça, je veux bien faire aussi une clef bootable Windows, ça fera un Windows de secours en cas de besoin. Mais comme ce n'est pas dans le bon forum, si tu peux me conseiller sur ce dernier point en privé, histoire d'éviter de polluer celui-ci, ce serait sympa.

Merci
0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
5 mai 2022 à 21:08
Bonjour,

Si on doit créer à partir de Windows, avec Rufus:
https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html

Si on part de Debian, il est devenu déconseillé d'utiliser Unetbootin, on peut utiliser par exemple Etcher, mais les "puristes" le font généralement "à la ligne de commande":
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
1
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
5 mai 2022 à 22:09
Merci pour ta réponse.

Je ne peux pas le faire à partir de Debian, je ne suis pas chez moi et le portable que j'utilise n'est pas en dual boot mais sous Windows 10 Pro. j'irai lire ton second lien quand je serai chez moi avec Debian.

Je le ferai donc à partir de Windows et je vais chercher Rufus mais je vois ton premier lien : "https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html" et j'espère y trouver la réponse car je souhaite que le support soit inscriptible et pas comme un "live-CD" car il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait deux modes :
-- mode live simple non persistant (comme live-CD, Read Only), et
-- mode live persistant (enregistrements possibles)
Je vais aller lire. Pour l'instant, je ne considère pas encore le sujet comme résolu.

Merci.
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23 > heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
5 mai 2022 à 22:49
un live cd veut dire que ton système d'exploitation sera stocké sur la mémoire ram (pas besoin de disque dur), mais une fois le pc éteint la ram s'efface, donc le système et toutes les data s'effacent aussi. Le live cd est idéale pour dépanner un pc ou faire des tests.

Dans ton cas tu dois juste copier le cd d'installation sur cle usb APRES avoir rendu la clé bootable (détectable comme périphérique d'amorçage par le bios). RUFUS fait ca parfaitement et simplement comme l'a précisé brucine. il te faut rufus (gratuit) et le .iso de debian (gratuit) ;)
1
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
6 mai 2022 à 00:42
Ok. Merci pour votre aide. Je vais faire ça ; Rufus (v3.18.1877) est déjà téléchargé.

Histoire d'essayer, je ne marquerai la question résolue que dans deux ou trois jours au cas où des questions complémentaires étaient nécessaires.

Merci.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
6 mai 2022 à 14:21
Bonjour,

(suite...)

J'ai téléchargé hier soir Rufus v3.18.1877
J'ai téléchargé aujourd'hui une image ISO d'Ubuntu 20.04 LTS

-- Clef USB 3.0 de 128 Go connectée
-- Rufus exécuté
-- Choix de l'image effectuée

On demande le schéma de partition : MBR ou GPT. Là, je ne sais pas quoi choisir.

Le PC portable utilisé a un disque SSD de 256 Go. Je n'aimerais pas que le Master Boot Record de ce disque du portable fût modifié.

Si la question posée (partition MBR ou GPT) porte uniquement sur la clef USB, ce n'est pas grave si je me trompe : je recommence. Mais si cela doit modifier le MBR du disque SSD du portable, alors là, pas chaud du tout...

Des conseils ou des précautions ?

NB:
A supposer que le disque SSD du portable ne soit pas du tout impacté et que la question porte uniquement sur la clef USB, j'ai cru comprendre que GPT était mieux que MBR. Qui confrme ?

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
6 mai 2022 à 18:18
Bonjour,

Tu peux suivre n'importe quel tutoriel permettant de faire un live USB persistant.
  • Il faut récupérer une image du système que tu veux installer sur ta clé. Généralement c'est un fichier
    iso
    .
  • Tu peux passer par un logiciel pour t'aider à préparer la clé (rufus, lili USB creator, unetbootin, il en existe plein, sous Linux comme windows) ou
    cp
    selon la nature de l'image (voir cette page). rufus te propose à ce sujet de modes de copie (
    dd
    ou
    iso
    qui dépendent de l'image que tu as choisie).
  • La nature du fichier (
    iso
    ou pas) utilisé pour préparer la clé n'indique pas si la clé est en mode "persistant" ou "non persistant".
  • Si l'image est prête à l'emploi, tu n'auras pas à déclarer de partitions (c'est le cas pour l'installeur debian pour lequel la clé se prépare avec la commande
    cp
    ). Mais sinon (et c'est probablement ton cas) :
    • Pour la table des partitions, prends GPT, c'est le remplaçant (voir ce lien pour comprendre les différences entre GPT et MBR).
    • Sache que les PCs modernes ne démarre que sur des systèmes jugés sûrs (voir secure boot et partition EFI).
    • Ce tutoriel montre étape par étape comment procéder.
  • Une fois la clé prête, veille à faire apparaître la clé USB avant le disque dur dans la séquence de démarrage du BIOS, ou appuie sur la touche appropriée au démarrage de ton ordinateur pour indiquer sur quel disque démarrer (disque dur ou disque USB).


Bonne chance
1
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
6 mai 2022 à 19:58
Merci pour cette réponse, je vais consulter tous les liens que tu m'as communiqué et lancer la manip. J'en rendrai compte ici et probablement clore ce fil.
Merci, A+
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23
6 mai 2022 à 14:28
Je pense que j'ai mal compris ta demande de départ.
tu souhaites installer Debian sur le disque dur d'un portable ?
ou
tu souhaites faire du multiboot (windows + debian) sur le disque dur du portable ?
ou
tu souhaite un debian installé sur clé usb qui te permettrais d'avoir un OS sur la cle usb afin de ne pas utiliser le disque dur du portable ?

desolé
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
6 mai 2022 à 19:00
C'est ta dernière proposition qui est la bonne.

-- J'ai sur un autre portable une distribution Debian installée. C'est bon, on ne touche pas.

-- J'ai PC fixe à la maison en dual-boot (Windows/Debian, choix du boot grâce à GRUB -- MBR --, choix par défaut Windows). On ne touche pas non plus.

-- Le portable que j'utilise sur lequel je vais faire la manoeuvre est sous Windows 10 Pro (disque "dur" SSD, 256 Go). On ne touche pas ce portable.

Sauf que...


Je souhaite installer une Debian (ou une Ubuntu mais préférence une Debian) sur une clef USB (because Read & Write) de façon à pouvoir démarrer et travailler :
-- soit sous Windows si le portable démarre "normalement", sans rien dans les prises USB ;
-- soit sous Linux si la clef USB est insérée avant le démarrage et que je fasse appel au menu de démarrage (avec F12, sur mon portable).

Lors de l'utilisation de Rufus pour graver l'image ISO de la distribution téléchargée, on me demande quel type de partitionnement : MBR ou GPT et je n'ai pas envie de faire de co...ries sur ce portable si le MBR du disque SSD de celui-ci devait être modifié. Je veux être sûr que seul le MBR de la clef sera impactée et qu'une fois la clef enlevée (ou non insérée) le portable soit comme avant.

J'ai fait ce que j'ai pu pour essayer d'être clair et non ambigu. Si ce n'était pas clair, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même comme indiqué dans ma signature :
"Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)"

:-)

En tout cas, merci pour ta réponse.
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23 > heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
6 mai 2022 à 22:06
désolé c'est moi qui n'ai pas compris ;)

en fait ta demande n'est pas possible, du moins pas via une clé USB.
tu peux booter sur la clé USB mais ton travail ne sera pas enregistré car Debian démarrera en ram, la ram sera effacée a l'extinction. en plus le pc sera super lent.

Pour faire exactement ce que tu veux: il faudrait installer un Debian sur un disque dur externe (ou interne) et de booter dessus au besoin (en le sélectionnant dans tes périphériques bootable au démarrage du pc)

Mais l'ideal : installer une machine virtuelle sur ton Windows avec Debian comme OS. tes data seront sauvegardées et aucun risque de fusiller ton windows, en plus tu ne t'embete pas avec du multiboot.

En fait pour répondre idéalement a ta demande il faudrait que je sache le pourquoi tu souhaites faire ca, le but ;)
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
7 mai 2022 à 08:50
je n'avais pas fais attention au "Windows 10 pro", j'imagine que c'est un pc de boulot sur lequel tu n'as pas les droits administrateur et justement tu souhaites pouvoir l'utiliser a ta guise ;) dans ce cas si tu peux toujours choisir le périphérique d'amorçage alors la solution est un disque dur externe !
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
30 mai 2022 à 23:38
Bonjour,

non, ce n'est pas un PC de boulot. J'en ai marre d'acheter des PC fixes et portables neufs. Là, pour une centaine d'euros j'ai acheté un PC "recyclé/réinstallé" et portable chez un assembleur rue Montgallet (Paris) : il est en bon état et marche très bien, il était équipé de Windows 10 Pro ; ça fait un an que je l'ai et je fais des sauvegardes régulières sur un NAS. Le jour où il ne marchera plus, j'en prendrai un autre et le pb sera réglé.

Finalement, je vais clore ce fil car j'ai trouvé un magasin à Paris qui vend des clefs Linux bootables toutes prêtes (Debian et Ubuntu). Pour une vingtaine d'euro, je n'aurai pas besoin de me prendre 1) le risque d'une erreur sur ce petit portable -- pas trop toucher au MBR -- 2) la tête à faire cette clef. Peut-être qu'un jour, quand j'aurai le temps...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Pour avoir une clé usb bootable avec mode persistant, tu as 2 solutions :
1 - tu la fabriques toi-même ce qui demande des manipulations plus ou moins complexes.
2 - tu choisis une distribution qui propose cette option (il n'y en a pas beaucoup).
J'en connais 2 toutes les deux basées sur Debian : MX linux et raspberrypi os dans sa version mac et pc.
https://mxlinux.org/
https://www.raspberrypi.com/software/

Les clés live-usb avec persistance fonctionnent bien mais elles ont des limites qui sont rapidement atteintes. De par le fonctionnement, le cumul des mises à jour ralentit le système si bien qu'au bout d'un certain temps ça devient vraiment pénible et il faut mieux refaire une nouvelle clé usb avec une version plus récente de l'image iso.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié le 7 mai 2022 à 15:32
Bonjour,

Il semble y avoir une association erronée entre "système Live" et "système démarré depuis une clé USB", comme si l'un impliquait l'autre, alors que pas du tout.

Un système live, comme indiqué correctement par d'autres personnes, c'est un système qui se chargera en RAM, et donc les logiciels/données installées sur le système seront perdues lors de l'arrêt. On peut éventuellement prévoir une partition supplémentaire sur l'espace restant pour le stockage permanent des données.

Il est courant d'écrire un ISO live sur une clé USB, mais on peut tout à fait inscrire un ISO live sur un disque interne.

À l'inverse, il est courant d'effectuer une installation permanente sur un disque interne, mais rien n'empêche de le faire sur une clé USB ou un autre stockage amovible.

Si tu souhaites donc avoir une installation de Debian permanente (permettant l'installation des logiciels, conserver les paramétrages, conserver les données, ...), il te faudra :
  • Créer un média d'installation. C'est ce que tu obtiens lorsque tu utilises Rufus pour "graver" l'ISO téléchargé de Debian. Ce média d'installation peut être un installeur basique (Debian, Fedora Server, Ubuntu Sever, ...) ou une distribution Live (Ubuntu Desktop, Fedora Desktop, ...), selon la distribution choisie et la variante. Pour ce faire, tu peux utiliser une clé USB de petite taille (16 GB par exemple).
  • Un stockage de destination pour l'installation permanente. En l’occurrence, il s'agira de ta clé USB 128 GB. Une fois l'installeur ou le système Live démarré depuis la première clé, tu pourras lancer l'installation et choisir, comme stockage de destination, la seconde clé.


Ta demande est tout à fait réalisable mais j'ai un doute sur le fait que l'outil d'installation permette de choisir un stockage USB comme destination. Si le problème se pose, je te conseillerai alors d'effectuer l'installation de Debian dans une machine virtuelle. Tu pourras ensuite copier le disque de cette machine virtuelle (celui qui contiendra l'installation permanente) vers la clé USB 128 GB.

Je te déconseille cependant d'effectuer une installation permanente sur une clé USB. Ces stockages, en plus d'être lents, ne sont pas fiables sur le long terme. Si tu tiens vraiment à une solution portable, je te recommande plutôt d'opter pour un SSD USB. Ou une autre solution qui fonctionne très bien chez moi : un SSD SATA (interne) + un adaptateur SATA -> USB. Cette solution a tendance à être moins chère que les SSD USB.
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23
7 mai 2022 à 17:12
redire exactement ce que j'ai écris en plus "complexe", c'est quoi l'intérêt !
Le but de mon approche est d'être le plus accessible possible, car crois tu que si il comprenait ce que tu écris il serait venu sur le forum pour poser sa question de base ?

La vrai question a lui poser est celle que j'ai écris plus haut, a savoir:
"En fait pour répondre idéalement a ta demande il faudrait qu'on sache le pourquoi tu souhaites faire ca, le but ;)"

mais j'imagine que la réponse est en lien avec mon message précèdent:
"je n'avais pas fais attention au "Windows 10 pro", j'imagine que c'est un pc de boulot sur lequel tu n'as pas les droits administrateur et justement tu souhaites pouvoir l'utiliser a ta guise ;) dans ce cas si tu peux toujours choisir le périphérique d'amorçage alors la solution est un disque dur externe !"
0

Au contraire, il n'y a pas que l'auteur du poste qui lit les réponses, moi j'ai trouvé les développements de "avion-f16" particulièrement intéressants et ça me sera certainement utile, donc merci à lui.

0