Renommer le "vrai" nom d'un disque dur externe

Résolu/Fermé
KCT - 18 janv. 2023 à 16:48
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 janv. 2023 à 19:35

Bonjour,

J'aimerais savoir comme renommer le nom "réel" d'un disque dur externe, afin de voir un nom personnalisé sur une TV par exemple.

C'est extrêmement facile de renommer le nom du disque "visible" sur Windows 10, mais quand on regarde bien, le nom "réel" n'est pas modifié et la modification n'est donc pas prise en compte sur une TV.

Par exemple, j'ai renommé le disque en "VIDEOTHEQUE 4K" mais lorsque j'éjecte le disque sur Windows, je vois le nom "réel" qui est toujours "ELEMENTS 2621". Et je vois toujours "ELEMENTS 2621" sur la TV.

Est-ce possible uniquement en formatant ou grâce à un logiciel ?

Cordialement.

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
18 janv. 2023 à 17:41

Bonjour,

Le nom de fantaisie est modifié en renommant via gestionnaire de disques, pour un périphérique USB en y installant un fichier autorun.inf..., mais le nom du matériel lui-même est lu par le fichier Windows USBSTORE.INF qui attribuera un nom spécifique s'il le connaît ou générique sinon selon les caractéristiques de ce matériel: de ce côté donc, c'est mort et encore plus sur une télé directement.

Le nom en question est stocké dans le registre sous son appellation fantaisiste ("FriendlyName"), et sous celle du matériel dans plusieurs instances des clés HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\DeviceClasses\: par exemple j'en ai un de marque Toshiba, je fais une recherche dans le registre sur ce terme, ça va plus vite.

USBSTOR\Disk&Ven_TOSHIBA&Prod_EXTERNAL_USB&Rev_0\20211013016445F&0

Ce qui est pertinent est ce qui se trouve derrière Disk&Ven, je ne crois pas qu'on puisse le modifier soit à la main, soit par un utilitaire dédié capable de modifier certaines de ces fonctions (Hitachi Microdrive Filter, qui sert le plus souvent à faire passer un périphérique USB pour un disque fixe, mais dont une partie de la syntaxe permet peut-être de modifier l'identificateur de périphérique).

Donc à tester et à chercher à tes risques et périls...
 

1
fabul Messages postés 37643 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 18 janv. 2023 à 17:29

Salut,

C'est uniquement possible avec des clés USB avec un firmware qu'on peut flasher (Pas toutes)

Mais c'est impossible avec un disque dur, ou contrôleur de disque externe, c'est dans le firmware.

0

Merci pour vos réponses.

J'arrête de perdre du temps là-dessus et je laisse tomber alors... ^^

Si je comprends bien, même un formatage du périphérique ne permettrait pas de changer ce nom de matériel ?

0
madmyke Messages postés 52779 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
18 janv. 2023 à 18:47

Vous avez bien compris les 2 réponses.

1
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
18 janv. 2023 à 18:49

Non, puisque le formatage n'affectera ni le firmware comme souligné par Fabul ni le fichier USBSTOR.INF par moi-même.

Il n'y a à ma connaissance pas d'autres voies que celles que j'ai indiquées; la solution autorun.inf est peut-être à tenter (de mémoire, mon GPS autonome ne raconte du fait de ce fichier que Garmin et l'icône dédiée résultant de ce fichier, pas le reste).

Les autres n'ont de chance de réussite que minces et sont compliquées et périlleuses à mettre en oeuvre.

1
fabul Messages postés 37643 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 5 167 > brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 18 janv. 2023 à 19:22

Salut,

Je crois que ces clés registre que tu mentionnais ont des sécurités, ne sont pas modifiables facilement.

Mais sont supprimables avec USB Oblivion je crois.

Pour ce qui reste comme solution c'est temps perdu, c'est dans le firmware.

Et comme tu mentionnais sur la TV en plus, oublions ça...

@+

1
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > fabul Messages postés 37643 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024
18 janv. 2023 à 19:35

Il n'y a rien de plus bête qu'un registre, on va pouvoir y supprimer (ou modifier, dans notre cas) n'importe quoi sans garde-fou, ce qui ne garantit pas que le résultat ne plante pas le PC.

En tout état de cause, tu as raison, dès que la clé sera à nouveau branchée, son firmware sera à nouveau lu et comparé à USBSTOR.INF: peine perdue.

Le nom lui-même (et dès lors qu'il y figure, ce n'est pas systématique), et qui n'est pas du code, est lui peut-être modifiable tant qu'on ne touche pas au code et jusqu'à la prochaine mise à jour Windows, rien ne s'oppose sans doute à ce que je modifie entre guillemets:

USB\VID_059F&PID_A601.DeviceDesc = "LaCie USB Hard Drive"

en

USB\VID_059F&PID_A601.DeviceDesc = "Trottinette"

Et donc si modification il devait y avoir (sur un PC, pas sur une télé, et pour quoi faire?), elle ne devrait probablement pas être ponctuelle puisqu'on ne peut pas empêcher la lecture de la chaîne USB\VID, mais résultant d'un script qui changerait ce nom après chaque connexion: beaucoup de bruit pour rien...
 

0

Merci brucine, j'avais essayé le autorun.inf, ça ne fonctionne que sur Windows (ça prend d'ailleurs le dessus sur le renommage manuel), pas sur mes 2 TV.

0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
18 janv. 2023 à 18:56

Bien sûr, et précisé dès mon premier message, une télé n'est pas un PC Windows et se contremoque du fichier autorun.inf: sur une télé, il n'y a aucune solution.

1