Enregistrer en format pdf une fenetre tkinter Python
Résolu/Ferméjouflu - 19 janv. 2023 à 22:55
- Tkinter pdf français
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Mode d'emploi en français gratuit pdf - Guide
- Télécharger dictionnaire français gratuit pdf - Télécharger - Dictionnaires & Langues
- Comment faire un pdf - Guide
- Dernière version ccleaner gratuit français - Télécharger - Nettoyage
3 réponses
Modifié le 19 janv. 2023 à 11:21
Bonjour,
En réponses aux message #1 et #6.
Pour commencer, il faut que ton menu File > print appelle une fonction (disons print_pdf)
file_menu.add_command(label="Print", command=print_pdf)
Il faut ensuite créer le fichier pdf. C'est là que le module fpdf qu'yg_be propose (voir message #2), ou tout autre module équivalent, peut entrer en jeu pour générer ton fichier pdf. Tu peux regarder ce tutoriel pour démarrer, qui montre comment créer un fichier pdf impliquant du texte avec un logo (dans ton cas ce pourrait être le QR code).
Quand elle est déclenchée, la fonction print_pdf déclenche les opérations suivantes :
- Récupérer les informations saisies par l'utilisateur
- Générer le QR code
- Créer le fichier pdf, dans lequel on écrit le QR code et le texte désiré
Bonne chance
17 janv. 2023 à 21:54
bonjour,
Tu nous montres un code Python. Il fonctionne bien? As-tu une question à ce propos?
Tu mentionnes "menu_bar": de quoi s'agit-il?
Tu mentionnes "URL, Nom, date, et le Qr code": quel url, quel nom, quelle date, quel QR code?
18 janv. 2023 à 15:58
Tout est expliqué dans le code, essayez le si vous souhaitez.
Et oui il marche
cdt
Salut, avec fpdf.
.
https://pypi.org/project/fpdf2/
.
C'est la bibliothèque pdf la plus imple à utiliser, générer une page avec 3 lignes de texte et une image ne devrait pas être trop complexe à réaliser.
.
Mais autant générer une simple image pour si peu de choses à mettre dans ton pdf, tu peux déjà de base avec tkinter générer un postscript, et si tu as besoin d'un autre format, alors pillow sera nécessaire.
18 janv. 2023 à 16:02
Merci.
Mais en fait, je ne sais pas si vous avez essayé le script.
Protocole :
- On rentre l'URL et son nom
- Le QR Code s'affiche dans la fenêtre Tkinter ET s'enregistre dans l'explorateur de fichiers.
- De plus, j'aimerais que si on le demande à l'aide de la commende Print dans le menu_bar, un PDF s'enregsitre avec écrit l'URL, son nom, et le Qr code.
Or si vous avez d'autres solutions similaires, je suis preneur !
Merci,
cdt
18 janv. 2023 à 16:25
as-tu essayé avec fpdf?
18 janv. 2023 à 21:31
non comment nous faisons ? Quelles sont les commandes ?
19 janv. 2023 à 11:26
Bonjour GEEK3_3843.
.
Les commandes ?
Quelles commandes ?
.
Tu installes fpdf2 avec pip, puis tu suis les rapides et succincts didacticiels de manipulations de cette bibliothèque. Il n'y a pas de commandes magiques pour générer un pdf avec le conenu que tu désires. Programmer, c'est aussi apprendre à installer des bibliothèques, apprendre à s'en servir, savoir lire de la documentation, surtout ça, il faut s'en manger énormément.
.
Bonne continuation.
19 janv. 2023 à 14:47
Merci !
Je vais essayer mais je pense que cela correspond à ma requête.
Cdt
19 janv. 2023 à 21:43
J'ai donc essayé, un bon début.
Mais je ne trouve pas quel est la ligne pour ajouter une image dans le pdf. Pouvez vous me l'indiquer ?
Cdt
19 janv. 2023 à 22:55
Bonsoir.
Avec la méthode image.
https://pyfpdf.github.io/fpdf2/fpdf/fpdf.html#fpdf.fpdf.FPDF.image