Problème configuration Gmail sur Thunderbird

Résolu/Fermé
Jean-Michel29 - 10 janv. 2023 à 10:17
 Jean-Michel29 - 10 janv. 2023 à 18:44

Bonjour,

J'essaie sans succès de configurer une adresse Gmail sur Thunderbird 102.

Après une première tentative avec le mot de passe du compte, Thunderbird a bouclé sur la validation du mot de passe. En annulant l'action, il répond que le serveur de courrier entrant existe déjà.

Ayant lu par ailleurs que Google réclame une authentification forte, j'ai désinstallé Thunderbird, effacé ses fichiers de données puis réinstallé Thunderbird. J'ai essayer de configurer de nouveau l'adresse Gmail avec authentification par OAuth2.0.

J'ai bien reçu le message "Mozilla Thunderbird Email a désormais accès à votre compte Google" mais de nouveau Thunderbird boucle sur la validation du mot de passe.

Je ne sais plus comment m'en sortir.

Merci de m'apporter une aide sous la forme d'une procédure claire à suivre.

A voir également:

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 10 janv. 2023 à 14:50

Oui l'authentification par OAuth 2 nécessite un mot de passe d'application.

-

Voilà les étapes à suivre :

-

1) Activer la vérification en 2 étapes :

https://support.google.com/accounts/answer/185839?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop&oco=0#zippy=%2Cutiliser-google-authenticator-ou-dautres-applications-de-code-de-validation

-

2) Créer un mot de passe d'application pour Thunderbird :

https://securitemania.fr/blog-securite/creer-un-mot-de-passe-dapplication-sur-google/

1
Jean-Michel29
10 janv. 2023 à 15:32

Ça a marché.

J'ai hésité dans Thunderbird à choisir l'authentification par mot de passe (puisque j'ai saisi page précédente le mot de passe d'application) ou par OAuth, j'ai choisi OAuth.

J'espère arriver au même résultat avec Outlook.

Mon objectif est de transférer dans Outlook les mails envoyés depuis Windows Live Mail au format .eml en passant par Gmail.

Ça me permet de franchir la première étape.

Un grand merci, Barnabé.

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
10 janv. 2023 à 10:53

Bonjour,

Concernant votre compte Gmail, il faudrait d'abord vérifier si vous avez activé la vérification en 2 étapes.

Si elle est activé, vous ne pouvez pas utiliser votre mot de passe Gmail pour vous connecter, il faut créer et utiliser un mot de passe d'application.



0
Jean-Michel29
10 janv. 2023 à 12:47

Merci Barnabé pour votre réponse.

L'authentification par OAuth2.0 nécessite-t-elle de créer un mot de passe d'application ?

J'ai bien reçu le message comme quoi Thunderbird accédait à mon compte Google.

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire si on sélectionne OAuth dans les choix d'authentification ou faut-il de toute façon imposer la validation en deux étapes et en ce cas comment le fait-on ?

Merci d'avance pour vos réponses. Peut-être existe-t-il une vidéo expliquant la procédure.

0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 10 janv. 2023 à 18:08

Bonjour,

Avez-vous activé l'accès IMAP (ou POP) à Gmail ?

  • Ouvrez Gmail depuis le moteur de recherche Google.
  • Cliquez ensuite sur Paramètres puis Voir tous les paramètres
  • Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP 

Par ailleurs, il n'y a pas besoin de mot de passe d'applications.


Les paramètres que j'utilise (protocole IMAP et double authentification activée) :

et : 


0
Jean-Michel29
10 janv. 2023 à 18:44

Merci Pierre pour votre réponse.

Admettez que l'on peut s'y perdre dans toutes ces configurations.

J'avais réussi avec l'aide de Barnabé à me connecter depuis Thunderbird.

Et j'ai même réussi, pour celles ou ceux que ça intéresse, à transférer vers Outlook des messages .eml créés par Windows Live Mail et stockés sur disque.

Ci-dessous le lien qui m'a guidé mais je n'arrivais pas à me dépatouiller avec les autorisations Gmail :

https://www.fuzia.com/article_detail/322887/comment-importer-eml-dans-outlook-2019-2016-2013

Encore merci et bonne soirée.

0