Renseignemet sur Gentoo

Résolu/Fermé
joussecy - 14 oct. 2007 à 09:18
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 oct. 2007 à 00:20
Bonjour,
Je suis actuellement en train de me demander si je ne vais pas abandonner ma distrib Ubuntu pour Gentoo, mais voila j'hesite.7
'ai monté un protail chillispot sur mon ubuntu7.04plus ls partage windobe et tout le reste et je me demande si je pourrait refaire tout ca sur Gentoo.
Je regard sur le site de Gentoo mais il parle surtout de compillation du noyaux, enfin mes recherche commence à paine.
Ma question est simple y a t'il un reelle avantage de passer sur Gentoo par rapport à UBUNTU.

Cordialement

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 oct. 2007 à 13:22
Alors attention même si gentoo est extrêmement bien faite et bien documentée, la prise en main est quand même sensiblement moins aisée qu'ubuntu car :
- il ne faut pas avoir peur de taper des commandes et du mode texte
- quelques pré requis en compilation sont parfois utiles quand un paquet ne compile pas
- gentoo est moins "préconfiguré" qu'ubuntu car ce n'est pas le même public qui est visé.

Entre une gentoo et une ubuntu, modulo quelques différences (fichiers de configuration, gestionnaire de paquet), tu ne verras as de grande différence avec une ubuntu. En fait l'idée de gentoo c'est de fournir la possibilité à chacun de compiler de A à Z son linux pour sa machine (mais c'est quand même assez long) et de découvrir comment marche linux en profondeur. C'est à mon sens le seul intérêt de gentoo (mais il n'est pas des moindre !) comparé à ubuntu car les performances seront quasiment les mêmes. En contrepartie il faut être prêt à lire la doc, prendre le temps de lire les messages d'erreur quand ça plante, fouiller les forums quand ça plante, et surtout être prêt à passer du temps pour compiler les paquets (aussi bien pour les installations que les mises à jours). C'est de plus typiquement le genre de distribution que tu as intérêt à mettre à jour régulièrement pour que tout se passe bien.

Personnellement je ne regrette pas l'époque où j'utilisais gentoo car j'ai appris plein de choses, mais il faut être prêt à y consacrer pas mal de temps et être prêt à mettre les mains dans le camboui. C'est le genre de distribution que je conseille à tout linuxien dans cette situation, mais je pense que ça concerne une minorité... Bref à toi de voir ;)

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 oct. 2007 à 00:20
Ok bon courage :)
1
salut,
pour chillispot :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Chillispot_with_FreeRadius_and_MySQL
apres mamiemando, je te conseil juste de garder ubuntu, puis de commencer à apprendre gentoo, surtout pour que tu fasses toi meme le make.conf et te renseigner sur les USES que tu veux choisir ,
https://www.gentoo.org/support/use-flags/
à ce moment la , commences une installation minimale au debut avec xorg et un bureau leger par ex....
l'avantage, c'est d'avoir un systeme et des logiciels " à la carte" , un exemple avec les USES FLAGS pour apache sur gentoo-portage.com .
0
Bonjour,
merci pour les reponse, bon histoire de voir ou je mets les pieds, j'ai trouver une version live CD de gentoo et effectivement il va falloir travailler du neurones, enfin celui qui me reste :-)
Merci pour les liens, j'ai un vieux HDD je pense que je vais monter gentoo dessus puis voir ce qu'il en retourne exactement.

Cordialement
0