Pb de taille du repertoire /var

Fermé
kondo - 14 oct. 2007 à 09:12
 kiki - 15 oct. 2007 à 01:47
Bonjour,

j'ai deux serveurs travaillant en maitre/slave

le maitre fonctionne bien mais lme secours se bloque nous avons constater que le repertoire /var est occupé jusqu'a 87%

tandisque sur le serveur maitre le repertoire /var est occupé a 34%

le probléme est en comparant le contenu du meme repertoire des deux serveurs les repertoires et fichiers contenus sont les meme

j'ai fouillé le contenu du repertoire /var sur le serveur secours mais je ne trouve pas de fichiers log*.* ou error*.*

ou biens il y'a des fichiers caché si oui alors quelle commande permet de les voir s'ils sont inutils de les supprimer

ou mettre en place une purge automatique des fichiers inutils


merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Deux choses a faire:
quand tu est dans le /var , est ce un filesystem séparé ou est ce un directory ?
si c'est un filesystem: alors fait la chose suivante
tu vas dans /var
puis "du -k | sort -n " ==> te permet de voir les repertoires les plus gros trié dans l'ordre.
puis un " df -k . " ==> va te montrer l'espace utilisé .

si il y a trop de difference entre la taille rapportée par les 2 commandes, c'est que tu as effacé un fichier de log qui etait toujours utilisé

pour remettre a zero un fichier de log toujours utilisé une commande tel que " > fichier_de_log" , un rm ne va effacer que le nom du fichier, mais pas l'espace qu'il utilise sur le disque.
0
Bonjour,

Il n'y a pas de fichier cachés pour l'administrateur d'une machine.
Le dossier /var, contiens les fichier variables.
En gros on y trouve dedans les fichiers de log, les courriers, les bases de données, etc...

Les % d'occupation indiqués ne sont pas blocants.

Un blocage peut plus provenir d'un nombre trop restreint d'inode. Si la capacité d'inode est atteinte, le système ne peut plus ajouter de fichier... ou alors un nombre de bloc reserve trop restreint.
A la création de la partition, le système alloue des paramêtres par défaut. Dans certain cas il faut adapter.

cela peu aussi arriver avec une capacité mémoire trop restreinte (RAM +SWAP).

Il faut scruter le fichier /var/log/syslog pour trouver des indices.
0