Mettre en relation deux données sur Excel

Résolu/Fermé
LiSachaCahuete Messages postés 49 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 - 3 janv. 2023 à 18:30
LiSachaCahuete Messages postés 49 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 - 5 janv. 2023 à 11:00

Bonjour, 

Je rencontre des difficultés pour réaliser une mise à jour catalogue sur Excel.
Je vais essayer ici d'être la plus précise possible, pour que ma problématique soit comprise.

Mon tableau comporte 10 colonnes, et plus de 100 000 lignes. 
Mes colonnes A et I comportent des données identiques (pas toutes) et pas sur la même ligne. 
Et je dois les mettre sur la même ligne (celles qui sont identiques du moins, les autres je dois les mettre sur un autre tableau).
Sachant que en changeant de ligne ma colonne I, je dois aussi prendre en même temps ma colonne J (la colonne de référence est la colonne A).
Les autres colonnes ne bougent pas. 

Sur la photo 1, vous trouverez un exemple de ce que j'ai, 
Et sur la photo 2 ce que je dois obtenir (je le fait pour le moment manuellement, mais vous l'aurez compris, je cherche à savoir s'il y a une méthode pour le faire "automatiquement").

J'ai essayé la formule "recherchev" sans succès. Et actuellement je sèche, les tutos que je lis et regarde ne répondent pas à cette problématique ... 

En vous remerciant par avance, 
Bien cordialement

A voir également:

3 réponses

ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
3 janv. 2023 à 20:40

Bonjour

Pas très clair

Peux tu envoyer un petit bout de ton fichier sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans http://cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
   en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".

Cdlmnt

0
LiSachaCahuete Messages postés 49 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024
4 janv. 2023 à 00:02

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Voici le lien : https://cjoint.com/c/MAdwukIggIq

J'ai essayé d'expliquer au mieux sur le document, avec du coup juste un exemple (n'hésite pas à me dire s'il en faut plus).

Bien cordialement 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58422 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 104
3 janv. 2023 à 22:50

Bonjour.

Désolé, mais je ne comprends absolument rien à ton exposé "Mes colonnes A et I comportent des données identiques (pas toutes) et pas sur la même ligne. Et je dois les mettre sur la même ligne (celles qui sont identiques du moins, les autres je dois les mettre sur un autre tableau).Sachant que en changeant de ligne ma colonne I, je dois aussi prendre en même temps ma colonne J (la colonne de référence est la colonne A)".

Pourrais-tu t'expliquer autrement ?

De plus tu évoques 2 photos jointes, mais il n'y en a qu'une !

Alors suis le conseil de notre ami ccm81.


0
LiSachaCahuete Messages postés 49 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024
4 janv. 2023 à 00:01

Bonjour, 

Je suis vraiment navrée si mon énoncé est difficile à comprendre, j'ai vraiment essayé de faire au mieux ... 
Etrange pour les photos, de mon côté les deux apparaissent ... 

En résumé j'ai trois colonnes importantes (A, I et J).
J'ai des valeurs identiques dans mes colonnes A et I, mais celles dans la seconde colonne sont dans le désordre.
Et j'aimerai les trier de sorte à ce qu'elles soient dans le même ordre (la colonne A étant celle de référence). 

Je ne trouve vraiment pas les mots pour expliquer autrement ... 


PS : Sachant que le J doit constamment suivre le I. 

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
4 janv. 2023 à 11:48

Bonjour,

RECHERCHEV pourrait apporter une aide, mais tu veux le faire ponctuellement ou régulièrement ?

Que faire dans ton exemple pour les lignes ou il n'y a pas de correspondance ?

Quelle est ta version Excel ?

Cordailement

0
LiSachaCahuete Messages postés 49 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024
4 janv. 2023 à 14:03

Bonjour, 

J'ai la version 2211 de Excel. 

J'ai essayé de faire la formule Recherchev mais cela n'a pas fonctionné, sauf si je l'ai mal exécuté (ce qui est fort probable).

Pour les lignes n'ayant pas de correspondances, il y a deux options : 
- si la première colonne (A) n'a pas de vis à vis en I (et J par conséquent) cela doit rester vide
- si c'est la colonne I (et J du coup) qui n'ont pas de vis à vis en A, je dois les mettre sur un autre tableau sur une autre feuille. 

Bien cordialement 

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > LiSachaCahuete Messages postés 49 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024
4 janv. 2023 à 14:25

Re,

Excel 2211, je suppose que c'est Office 365 ?

Une proposition à partir de ton exemple avec RECHERCHEX (mieux que RECHERCHEV), générant deux tableaux :

Pour les correspondances :

=RECHERCHEX($A12;$I$12:$I$18;I12:I18;"")

à recopier à droite

Pour les non correspondances :

=SI(ESTNA(RECHERCHEX($A12;$I$12:$I$18;I$12:I$18));I11;"")

à recopier à droite

https://www.cjoint.com/c/MAenzaPQeaR

Après c'est à toi de gérer ces deux tableaux.

À voir si tu c'est ce que tu veux.

Cordialement

1
LiSachaCahuete Messages postés 49 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
5 janv. 2023 à 11:00

Bonjour, 

Merci beaucoup ! Cela semble avoir fonctionné !

En te souhaitant une agréable journée,

Bien cordialement

0