SSD M2 Illisible
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, et meilleurs voeux à tous !
Mon pb du jour : un client (et ami !) s'est fait pirater, pense-t-il, ses données.
Le laptop est un Acer équipé d'un SSD M2 NVME + un disque dur. Je le soupçonne de n'avoir jamais stocké quoi que ce soit sur le disque dur, et je veux de toutes façons vérifier le contenu du SSD.
J'ai d'abord essayé de connecter le M2 sur un adaptateur USB... mais en SATA. Bien sûr il n'a rien pu détecter, donc on oublie.
J'ai acheté un dock pour M2, avec un slot en SATA et l'autre en NVME. Là, super, il parvient à lire... mais uniquement une partition de récupération système - la partition système et données n'est pas vue.
J'ai commencé par penser qu'elle pouvait être protégée, mais je ne l'ai pas vue non plus dans le gestionnaire de disques.
J'ai essayé de voir la partition avec Recuva, sans succès. J'ai pensé à Photorec, je n'ai pas encore essayé, mais... avant cela, je me demande s'il n'y a pas une protection à contourner... Quelqu'un a-t-il une solution pour moi ? Serait-il possible qu'un malveillant (OU BIEN un dysfonctionnement !) puisse être à l'origine de la chose, et que le SSD soit carrément irrécupérable ?
Merci pour votre participation...
- SSD M2 Illisible
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- 20m3 en m2 ✓ - Forum Programmation
- Test vitesse ssd - Guide
- Word a trouvé du contenu illisible - Guide
- M2 clavier ✓ - Forum Windows
5 réponses
Bonjour.
Teste le SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :
Merci pour ta réponse, Bazfile, mais CrystalDiskInfo ne détecte pas plus le SSD que les autres utilitaires...
Les SSD exigent de nouvelles habitudes... Dans le passé, j'ai pu récupérer des données sur un disque dur classique, en utilisant Recuva, par exemple. Mais lui se base sur des disques qui sont détectés au moins par le PC, et listés dans le Gestionnaire de Disques.
Quant à Photorec, il va plus profondément, puisqu'il va chercher un niveau encore plus bas. Avec lui, j'ai récupéré des fichiers stratégiques pour une cliente, mais il a fallu les identifier l'un après l'autre et leur redonner un nom significatif.
Mais les SSD fonctionnent sur une tout autre technologie. Même si je les "vois" avec Photorec, j'ai tendance à y aller prudemment. J'aime autant essayer de glaner des infos de la part de connaisseurs avant de foncer... ou bien de conclure à la perte définitive des données.
Personne n'a une idée ?
Merci, Quentin2121
Je dois ajouter une info, suite à une mauvaise compréhension de ma part.
En fait le SSD est vu dans le Gestionnaire de Disques, mais j'ai cru à une partition de récup parce qu'elle ne faisait que 16 GO... Or, il s'avère que c'est la taille du SSD ! En revanche, le gestionnaire me dit que je dois l'initialiser avant de l'utiliser... comme si cela n'avait jamais été fait ! Cela ne correspondrait-il pas au bon vieux mode RAW des disques classiques ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question