SSD M2 Illisible

dabuek -  
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, et meilleurs voeux à tous !

Mon pb du jour : un client (et ami !) s'est fait pirater, pense-t-il, ses données.

Le laptop est un Acer équipé d'un SSD M2 NVME + un disque dur. Je le soupçonne de n'avoir jamais stocké quoi que ce soit sur le disque dur, et je veux de toutes façons vérifier le contenu du SSD.

J'ai d'abord essayé de connecter le M2 sur un adaptateur USB... mais en SATA. Bien sûr il n'a rien pu détecter, donc on oublie.

J'ai acheté un dock pour M2, avec un slot en SATA et l'autre en NVME. Là, super, il parvient à lire... mais uniquement une partition de récupération système - la partition système et données n'est pas vue.

J'ai commencé par penser qu'elle pouvait être protégée, mais je ne l'ai pas vue non plus dans le gestionnaire de disques.

J'ai essayé de voir la partition avec Recuva, sans succès. J'ai pensé à Photorec, je n'ai pas encore essayé, mais... avant cela, je me demande s'il n'y a pas une protection à contourner... Quelqu'un a-t-il une solution pour moi ?  Serait-il possible qu'un malveillant (OU BIEN un dysfonctionnement !) puisse être à l'origine de la chose, et que le SSD soit carrément irrécupérable ?

Merci pour votre participation...

5 réponses

bazfile Messages postés 58593 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793

Bonjour.

Teste le SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

0
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse, Bazfile, mais CrystalDiskInfo ne détecte pas plus le SSD que les autres utilitaires...

0
bazfile Messages postés 58593 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793

S'il n'est plus détecté aucun moyen de savoir, pour ton SSD cela me semble bien compromis.

0
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les SSD exigent de nouvelles habitudes... Dans le passé, j'ai pu récupérer des données sur un disque dur classique, en utilisant Recuva, par exemple. Mais lui se base sur des disques qui sont détectés au moins par le PC, et listés dans le Gestionnaire de Disques.

Quant à Photorec, il va plus profondément, puisqu'il va chercher un niveau encore plus bas. Avec lui, j'ai récupéré des fichiers stratégiques pour une cliente, mais il a fallu les identifier l'un après l'autre et leur redonner un nom significatif.

Mais les SSD fonctionnent sur une tout autre technologie. Même si je les "vois" avec Photorec, j'ai tendance à y aller prudemment. J'aime autant essayer de glaner des infos de la part de connaisseurs avant de foncer... ou bien de conclure à la perte définitive des données.

Personne n'a une idée ?

0
quentin2121 Messages postés 9078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Le SSD est surement chiffré avec Bitlocker. Avec le compte Microsoft de la personne, on peut retrouver la clé de chiffrement, mais dans la gestion des disques, il doit apparaitre !

Sinon avec "testdisk" qui est un peu différent de photorec, on peut récupérer les données !

0

Merci, Quentin2121

Je dois ajouter une info, suite à une mauvaise compréhension de ma part.

En fait le SSD est vu dans le Gestionnaire de Disques, mais j'ai cru à une partition de récup parce qu'elle ne faisait que 16 GO... Or, il s'avère que c'est la taille du SSD !  En revanche, le gestionnaire me dit que je dois l'initialiser avant de l'utiliser... comme si cela n'avait jamais été fait !  Cela ne correspondrait-il pas au bon vieux mode RAW des disques classiques ?

0

0
quentin2121 Messages postés 9078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Le SSD est en NTFS dans le gestionnaire de disque ? Et celui des périphériques, il indique une alerte ? Un coup de "diskpart" pour voir aussi !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à vous deux...

Comme l'utilisateur n'a pas été en mesure de me dire comment il a sauvegardé ses fichiers, je commence à me demander s'il n'a pas utilisé uniquement le DD.

Je vais essayer les outils que vous me recommandez, et puis je ferai une mise à jour.

Merci encore !

0