Quelles commandes ssh utiliser avec putty:root pour installe

Résolu/Fermé
raygatsu85 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - Modifié le 20 déc. 2022 à 17:07
mamiemando Messages postés 33282 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 27 déc. 2022 à 17:02

 Salut.

Je suis propriétaire d'un serveur MMORPG et j'ai contracté un VPS. Je me suis connecté avec succès au serveur racine "ubuntu" via l'application Putty. Le problème est que je ne sais pas comment ni quelles commandes utiliser pour accéder au bureau et installer des applications, télécharger, etc. un peu d'aide s'il vous plaît :)

1 réponse

mamiemando Messages postés 33282 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 7 786
20 déc. 2022 à 17:18

Bonjour,

A priori un VPS n'a pas d'interface graphique par défaut, à moins que tu en installes une. Sous Ubuntu, le gestionnaire de paquet est APT et c'est par là que tu dois passer autant que possible pour installer, désinstaller ou mettre à jour tes logiciels.

Exemple :

sudo apt update        # Récupérer la liste des mises à jour
sudo apt upgrade       # Installer les mises à jour
apt search game        # Chercher les logiciels en rapport avec la recherche "game"
sudo apt install vim   # Installer le paquet vim
sudo apt purge vim     # Désinstaller le paquet vim

Ce n'est généralement pas une excellente idée d'installer un environnement graphique sur un serveur, car le mode texte est suffisant. Ton VPS peut tout à fait faire serveur de jeu sans interface graphique. Je t'invite d'ailleurs pour le sécuriser à mettre en place une clé ssh, puis reconfigurer ton serveur ssh pour interdire les authentifications par mot de passe et n'autoriser que celles par clé ssh. Tout est expliqué ici.

En admettant que tu veuilles tout de même installer un environnement graphique, ce sera extrêmement lent en SSH et un peu mieux en VNC. Malheureusement, VNC force à ouvrir un port supplémentaire et c'est un port qu'on a envie d'attaquer (au même titre que le port ssh). Bref ce n'est pas quelque chose que je recommande pour une machine publiquement accessible sur Internet. Plus de détails ici.

Bonne chance

0
raygatsu85 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
Modifié le 27 déc. 2022 à 16:58

Merci beaucoup mamiemando :) je vais faire sans environnement graphique, mais là, je pense que je vais avoir des problèmes pour trouver toutes les commandes nécessaires.

0
mamiemando Messages postés 33282 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 7 786 > raygatsu85 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
27 déc. 2022 à 17:02

Bonjour,

Il existe de nombreux tutoriels et documentation en ligne pour prendre en main le mode texte.

  • Toutes les commandes sont documentées dans le "man". Par exemple pour comprendre comment marche "apt", il suffit de taper la commande :
    man apt

    ... et tu verras une page comme ça. (et comme tu viens de le comprendre les pages de man sont aussi disponibles en ligne.

  • Debian facile recense plusieurs articles plutôt bien écrits qui peuvent t'aider à démarrer. Pour rappel Ubuntu dérive de Debian donc ce que tu y liras sera applicable dans 99% des cas sous Ubuntu.

  • La documentation francophone ubuntu essaye de présenter la plupart des logiciels.

  • Et sinon le forum Linux de CCM est à ta disposition.

Bonne chance

0