Simplex : conditions de linéarité requises pas remplies

Fermé
Chln - 7 déc. 2022 à 18:21
Chln0512 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2022 - 8 déc. 2022 à 09:45

Bonjour à tous, 

Je poste sur ce forum car j'ai un DM à rendre demain et j'ai un gros problème. Le simplex ne fonctionne pas dès que je mets des fonctions SI dans les cellules. Cependant, j'ai besoin d'utiliser des fonctions SI.

Le message est "Les conditions de linéarité requises par ce solveur PL ne sont pas remplies." 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Je ne sais plus quoi faire... 

A voir également:

2 réponses

Willzac Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 106
8 déc. 2022 à 08:32

Bonjour,

Avoir le fichier nous aidera à mieux comprendre votre cas.

Cordialement


0

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse. J'aimerais vous joindre mon fichier mais je n'arrive pas, je ne peux mettre que des images (désolée c'est la première fois que j'utilise le forum...).

Depuis hier, j'ai compris qu'apparemment le simplex ne fonctionne pas lorsqu'il y a des fonctions SI dans les variables ou contraintes... le problème c'est que j'en ai absolument besoin sinon j'ai des coûts qui deviennent négatifs. Cela fonctionne lorsque j'utilise le solveur GRG non linéaire mais mon professeur m'a indiqué que le problème pouvait être résolu avec le simplex car ce problème peut être fait avec une fonction linéaire.

Vous trouverez dans le fichier un temps d'heure supp qui se calcule en fonction du temps de bon fonctionnement et du temps minimal de travail qui est de 7h. Lorsqu'il n'y pas d'heure supp, alors la soustraction est < 0 et donc le coût est négatif mais cela impact notre fonction objectif, les bénéfices journaliers. Il en va de même pour le coût de possession des stocks. 

Cordialement

0
Chln0512 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2022
8 déc. 2022 à 09:45

https://wetransfer.com/downloads/b6f322e036f6fe9e45d11f58ccb3717f20221208084411/f7afc5

Voici le lien WeTransfer pour obtenir le fichier ! Merci 

0