2 fibres simplex sont elles égales à une duplex

Fermé
OursSlovene - Modifié le 13 févr. 2022 à 12:05
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 févr. 2022 à 19:23
Bonjour les fibreux,

je possède un Netgear prosafe s3300-28x-poe+ et un Microtik crs305-1g-4s+in.
Je voudrais relier c'est deux bestiaux distant de 18 mètre en fibre compatible 10g .
ma Freebox est déjà relié sur le Netgear avec un module SFP+ et jarretière om4.
Je voudrais tirer deux câbles simplex single mode sc/apc (prise Céliane) et lc pour le module SFP+ du module Netgear.
pourquoi 2 câbles?
Pour me facilité le tirage sur 18 mètre dans une gaine de 20mm.
donc peut-on réunir deux simplex pour faire un duplex?
fau t'il un adaptateur spécial pour les raccorder?
Qu'elle module pour le Netgear me conseillez vous?
est-ce le single mode la meilleur solution ou le multimode?

merci
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
13 févr. 2022 à 15:38
Salut,
je ne comprends pas bien ta question, mais un duplex, finit toujours par deux simplex, sauf à être en monofibre et deux longueurs d'onde, mais là on passe en monomode, plus du multimode (OM4 c'est multimode).
Si c'est sur un SFP+, forcément ce sera en connectique LC, après, le reste de ta question est un peu flou.
Aussi,
si tu mets du monomode (injustifié à cette distance, sauf si tu veux absolument une seule fibre) pense à mettre des atténuateurs,18m c'est vraiment trop faible pour du monomode destiné à faire des dizaines de km.
0
Déja merci de m'avoir répondue.
donc si j'ai bien compris il vaut mieu que je reste en multimode pour ne pas avoir d'atténuateur.
pour la question du simplex, sur les jarretières duplex les deux connecteurs sont solidaires. si je met deux simplex est ce que cela vas tenir dans le module lc?
merci encore
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
Modifié le 13 févr. 2022 à 18:46
Salut,

en fonction des jarretières, tu peux avoir la possibilité de libérer chaque fibre, ce n'est souvent qu'un morceau de plastique en "H" qui les maintient (pour un branchement/débranchement plus facile dans le SFP).

Sur cette photo :

https://www.touslescables.com/lc-lc-multimode-F2AL-833.html

on voit que la "plaque" qui sert à appuyer les ergots de verrouillage (côté LC) est un modèle dé-clipsable (la "plaque" ne fait pas le tour des fibres).

Cela permet de libérer chaque fibre si par exemple on doit les inverser (cas où l'on traverse des équipements passifs type rocade optique où les fibres sont croisées en sortie) pour éviter de se retrouver avec deux TX l'une en face de l'autre...

Du coup, on se retrouve avec deux fibres simplex... La réponse à ta question est donc oui.

0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
13 févr. 2022 à 19:23
Oui,
comme expliqué par Blux,
2 connecteurs LC duplex rentrent normalement dans un SFP+ prévu pour.
0
merci
0