Couper/coller sans modification de mise en forme des cellule

Fermé
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 8 déc. 2022 à 12:19
 Erwan - 8 janv. 2023 à 15:36

Bonjour,

Je vous explique le contexte :

Je travaille avec un planning Excel pour gérer ma planification de mes équipes opérationnelles.

Le planning attribue une équipe à un véhicule et à une opération (sur une journée).

Nous avons besoin d’avoir une vision claire et rapide de chaque opération et sur les semaines en cours ce qui nécessite d’avoir beaucoup d’information sur un petit écran. Nous avons donc utilisé des NOTES pour entrer dans le détail de chaque opération (que vous pouvez voir dans les cellules des noms d’opération).

Lors de notre planification, nous utilisons 4 cellules pour décrire une opération (et nous rajoutons une note ou l’opération est plus détaillée).

Les aléas du planning font que nous devons régulièrement modifier celui-ci et déplacer les opérations sur notre planning (d’un camion sur un autre, d’une journée à l’autre, ect).

Aujourd’hui la seule possibilité que j’aie pour ce faire est de faire un copié /coller de l’opération à la place voulue et de copier/coller une cellule vide pour effacer l’autre opération, auxquelles cas soit la mise en forme de la cellule ne suit pas, soit la note disparait, soit (avec un couper-coller) un « trou »se forme dans le classeur (voir démo) ci-dessous.

Cela génère souvent des problèmes, car si une opération est oubliée d’être retiré, nous construisons notre planning avec cette opération et le jour J nous nous retrouvons avec une équipe qui n’a rien à faire. Je précise qu’une opération peut être associée à plusieurs véhicules et peut durer plusieurs jours en fonction de son importance.

Problématique :
Je souhaiterais pouvoir faire un couper-coller de ces 4 cellules d’opération, sans que cela fasse un trou dans le planning et laisse la mise en forme des cellules. En soi seuls les mots inscrivent dedans les MFC, la note, et la conversation doivent être déplacées, pas le reste.

Auriez-vous une idée pour arriver à ce résultat ?

Explication Video :

• Première démo ce que je fais actuellement :

je copie-colle mon OP et je copie-colle une op vide pour pouvoir retirer l’autre (et normalement ça me remet tous mes contours de case avec les MFC qui permettent de colorisé les cases automatiquement, ce qui n’est pas tout à fait le cas sur la vidéo puisqu’une barre haute disparait dans la cellule N5)

• Deuxième manip, je coupe et colle et je me retrouve avec un gros trou dans mon plannin

Ci dessous le lien vers la démo vidéo de ce que je fait et de ce que j'aimerais :

https://www.loom.com/share/0b30a00d06324ad983ae9678cacfbb6d

Le lien vers le planning que j'utilise pour une meilleure appréciation

https://www.cjoint.com/c/LLilrYcKywE

En vous remerciant d’avance pour vos suggestions

Narwe

Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

4 réponses

The_boss_68 Messages postés 943 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 179
Modifié le 9 déc. 2022 à 21:06

Bonsoir,

Le fichier téléchargé ne s'ouvre pas il patauge dans la choucroute il mouline, mouline, mouline en tout les cas... chez moi.

https://www.cjoint.com/c/LLilrYcKywE

Slts

0
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
12 déc. 2022 à 10:12

Bonjour,

Je n'ai pas eu ce problème même en le récupérant le retéléchargeant depuis le lien.

Comment pourrais je vous le transmettre différemment ?

Le pire est que je l'avais alléger en ne laissant que l'essentiel 

Dans tout les cas, merci d'avoir essayer 

0
The_boss_68 Messages postés 943 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 179
Modifié le 12 déc. 2022 à 21:31

Bonjour,

Après avoir réussi à ouvrir ton fichier "en fait c'est mon PC qui rame vielle génération" je t'ai fait un p'tit truc voir la démo

il faut: uniquement sélectionner ton besoin puis SANS faire copier tu doubles clic directement dans la partie réceptrice voir démo et autant de fois que tu veux 

En espérant t'avoir aidé 

Slts 

Démo

https://www.cjoint.com/c/LLmuwtCfCJb

Fichier

https://www.cjoint.com/c/LLmuycGxX8b

0
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
13 déc. 2022 à 11:38

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide, c’est très impressionnant tout ce qui est possible de faire, j’aimerais savoir le faire également.

Toutefois cela ne résout pas ma problématique. Je n’ai pas dû l’expliquer correctement, désolé.

Je retente :

Nous avons quelque chose comme 1000 opérations différentes, chacune étant rattachée pour un client différent à chaque fois.

Nous créons ces opérations dans le planning directement, et les changeons de place quand cela devient nécessaire.

Pour ne rien perdre de la mise en forme des cellules ni de leurs contenus (caractère + note + conversation + MFC), nous faisons des copiés coller de là ou nous voulons la déplacer, puis nous supprimons toutes les informations des cellules d’origine (le plus simple étant de copier/coller des cellules vierges)

La fonction contrôle + X serai bien adapté si elle ne modifiait pas toute la mise en forme.
----

Pour mieux comprendre ma problématique, j’ai fait un cas pratique en vidéo (AVEC LE SON) :

https://www.loom.com/share/33deaf0f8f0b47998618852ef9f3393d

Il faut savoir que nous faisons parfois jusqu’à 100 modifications de planning par jours, pour diverses raisons, et nous sommes plusieurs à travailler dessus, d’où mon espoir de simplifier au plus le process.

Petite note supplémentaire : la ligne 1 doit rester vierge, car nous l’utilisons à d’autres fins.

J’espère avoir clarifié sur ma problématique. Si un doute subsiste, n’hésitez pas à me demander.

Merci pour votre aide

Ci-dessous le déroulé présenté dans la vidéo :

Nous sommes le 31-10

Action 1 :

À la suite de l’acceptation d’un client, on créer notre opération au planning à la date qu’il souhaite.

On met son nom (OP A), son nombre de colis, le type d’opération par une lettre (ex : E , G , M, le… ect), et les villes d’intervention.

On complète sa note pour plus de précision pour l’opération.

Je copie-colle volontairement l’OP vierge pour avoir une note déjà préremplie

Action 2 :

Le client nous rappelle pour décaler son opération à un autre jour

Action 3 :

L’équipier 3 nous informe à la fin de sa tournée que le camion 3 à un problème, nous ne pouvons plus l’utiliser avant qu’il soit réparé. On décale l’opération du client sur un autre véhicule.

Action 4 :

Une nouvelle opération (OP B) est validée pour la journée du 2-11 et au vu des caractéristiques du camion 6 (taille, hayon, ect…) il est préférable de l’utiliser pour cette opération que pour l’OP A.
On déplace l’OP A sur un autre camion.

0

Bonne année à tous !

Petit up 

0