Problème disque dur externe

Fermé
Gattina - 6 déc. 2022 à 19:49
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 7 déc. 2022 à 09:01

Bonjour,

Déjà, je suis désolé mais je suis un peu nulle en informatique, donc j'espère m'exprimer clairement.

J'ai un disque dur externe(que je n'ai pas utilisé depuis quelque temps) qui a un soucis.

Je m'explique. Quand je le branche, pas de soucis, mon ordinateur le détecte et je vois mes dossier et fichiers (tous les fichiers de ce DD sont des vidéo).

Je n'ai pas de soucis pour lire les vidéos que je vois sur "la page d’accueil" du DD, mais dès que je rentre dans un dossier pour pouvoir voir les autres vidéos, j'ai un "travail en cours" puis les DD ne répond plus et mon ordinateur plante (j'ai plus la barre démarré, bref je peux plus rien faire sauf forcer l'arrêt).

Quelqu'un aurait une explication ?

Merci


Windows / Firefox 107.0

A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154
6 déc. 2022 à 20:00

Bonjour

Difficile à dire d'où pourrait venir le problème, soit le disque lui même, soit la structure elle même sur le disque.
Essayez déjà de tester l'intégrité de votre disque via l'explorateur de fichier Windows. Propriété => outils => vérifier les erreurs.

Bàv


0

J'ai fait la manip et il n'y a pas d'erreur.

C'est possible que je puisse lire les video qui sont pas dans un dossier mais pas celle dans un dossier ?

Merci pour l'aide :)

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154 > Gattina
6 déc. 2022 à 20:44

En principe ça n'a pas de rapport, sauf si il y a eu une corruption quelconque. Une corruption du contenu peut être non détectable mais c'est plus rare. Dans ce cas en effet les fichiers deviendraient visible mais non "jouable".

Un truc à tester c'est:
1) Brancher votre disque sur une autre machine et voir si le soucis est le même.  Si oui passer au point 2. si ok le soucis vient de votre machine (Windows mais pas évident de savoir ou sera le soucis).

2) Copier un des fichiers (copier puis coller) sur votre machine et voir si la copie est possible, si oui la version copiée est-elle jouable ?
Si oui il va falloir probablement copier ces contenus sur un autre disque, temporairement, puis formater votre disque externe et remettre dessus.
Si la copie ne fonctionne pas, là le disque (structure) est sans doute atteint, pas certains que ce soit récupérable.
Si la copie fonctionne mais pas la lecture, corruption des fichiers, certains outils sur internet prétendent réparer ce type de problème mais, ça ne fonctionne pas toujours.

Bàv

0
Gattina > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
6 déc. 2022 à 22:24

Alors j'ai bien le même soucis sur mon fixe et mon portable.

Par contre, je me suis rendu compte qu'en attendant longtemps (genre 5/10minutes, sans toucher la fenêtre) les dossiers du DD s'ouvraient et je vois donc les fichiers. Et après c'est très aléatoire. J'ai réussi à copier coller une vidéo, mais la suivante (même taille de fichier) se bloque à genre 5% et ça re plante.

Le fichier copier coller est lisible.

Est-ce que cloner le DD plutôt que de copier coller les fichiers pourrait arranger quelque chose ou c'est mes fichiers qui sont fichus ?

Merci,

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154
7 déc. 2022 à 09:01

Si  copie a fonctionné, on suppose donc que le disque à un soucis. Oui cloner sur un autre disque est une solution, mais comme le disque semble la cause ça pourrait être long. Cela dit, perdu pour perdu autant essayer.


0