Problème de boot sur usb

Résolu/Fermé
Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 6 déc. 2022 à 12:44
Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 6 déc. 2022 à 21:04

Bonjour,

Actuellement sur windows 10 , j'aurais aimé passer sur linuxmint ou ubuntu.

J'ai déjà trouver les iso en 32bits .

Je crée plusieurs clé usb bootable via rufus et même lili usb mais après changer l'ordre de démarrage l'ordi ne boot pas sur l'usb .

J'ai déjà fais ça plusieurs fois, j'en suis pas à mon coup d'essai, mais ce pc me donne du fil à retordre.

Je vous envoie des photos.

PC : Archos 140 celsium


A voir également:

2 réponses

Si tu le sens pour modifier l'image iso, pourquoi pas. Mais attention, une fois l'image iso bootée car ce tuto te permettra seulement de démarrer l'image iso, encore faut-il que la version 32 bits de grub soit installée sur ton disque dur sinon tu ne pourras pas démarrer depuis le disque pour les mêmes raisons car je suis prêt à parier que l'image iso ne contient que la version 64 bits de grub efi.

Encore une fois : les versions 32 bits de Mint et Ubuntu que tu cites sont obsolètes, tu n'auras plus de mises à jour et tu ne pourras pas installer de logiciels sauf à faire des manipulations dans le source.list car les dépôts ont été déplacés dans les archives.

MX21 est classée 1ère du classement distrowatch depuis des mois, c'est sans doute pas un hasard.

MX linux 64 bits avec le bureau xfce tournera sans problème avec 2 Go de ram, il faut simplement prévoir une partition de swap de 1 ou 2 Go.

Vérifie qu'elle démarre sur un uefi 32 bits car je sais seulement qu'elle contient tout ce qu'il faut mais je n'ai jamais essayé n'ayant pas de pc avec uefi 32 bits.

Avec un pc qui a peu de ram comme le tien, zram peut aider (zram c'est un module de compression de la ram)

1
Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
6 déc. 2022 à 21:04

Ça roule bah écoute, je vais partir sur mx je peux te faire un retour si tu veux sur ce topic.

Si bien sûr ont à la possibilité de continuer le sujet même s'il est résolu.

0
Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749
6 déc. 2022 à 12:55

Bonjour,

J'ai déjà trouver les iso en 32bits

Pourquoi en 32Bits ?... Qu'est-ce qu'il est indiqué sur les premiers onglets (photo #2) ?


0
Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
Modifié le 6 déc. 2022 à 13:08

Hello, 

Car le PC est en 32bits et apparemment il faut minimum 4gb de ram pour du 64bits j'ai vu ça sur le fofo de ubuntu.

J'ai prit plusieurs photos je savais pas si je pouvez tous les mettre ici alors j'ai mit ça sur imgur, j'espère que ça pose pas de problèmes.

le lien est https://imgur.com/a/dPYWpVO

0
Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749 > Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
6 déc. 2022 à 13:16

Merci pour la lecture.

 2 MB en DDR3L, c'est pas l'idéal !... C'est du vieux matos.

Ton PC est toujours sous Windows 10 en 32Bits, je suppose ?

0
Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 > Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
6 déc. 2022 à 13:20

Oui exactement.

J'ai déjà sauvé pas mal de pc de ce genre pourtant en mettant un linux dessus.

Ça n'a jamais posé de problème pour l'installation.

Le pc rame trop c'est pour ça que j'aimerais le passer sous linux.

Mais bon encore faut t'il qu'il accepte ma clé bootable lol.

J'obtiens même pas une erreur en plus.

0
Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 > Furaxx73 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
Modifié le 6 déc. 2022 à 13:26

C'est l'ordinateur de ma copine, c'est pour ça que je voulais lui mettre linuxmint histoire qu'elle ne sois pas trop dépaysé.
Si t'as autre chose à me conseiller qui aurais plus de chance de passer si le souci vient de là.
mais je préférerais que ça sois un souci de paramètre pour faire passer linuxmint . 
Actuellement, la clé est sur linuxmint 17.2 cinnamon 32bits et l'autre clé sur ubuntu 16.04 32bits

0

Bonjour,

"Car le PC est en 32bits "
 

Non, ce pc a un processeur atom Z3534F et c'est un processeur 64 bits mais le problème est bien plus compliqué que ça malheureusement pour toi si l'uefi est en 32 bits (et il y a de grandes chances que ce soit le cas si Windows est en 32 bits).
 

Il te faut trouver une version de linux qui contient le fichier bootia32.efi dans le dossier EFI/boot de la clé usb pour que la clé usb apparaisse dans le boot menu et que tu puisses booter dessus.
 

Je sais que la version 64 bits de MX21 a tout ce qu'il faut pour démarrer en uefi 32 bits mais sa version 32 bits, je ne sais pas, souvent les image iso 32 bits  ne peuvent démarrer qu'en mode legacy.
 

En résumé, 2 solutions:

Si le bios permet de passer de uefi à bios hérité ou legacy, (c'est la solution la plus simple) après tu pourras installer ce que tu veux (32 ou 64 bits). Mais attention il faudra convertir le disque dur du format gpt au format mbr car un pc qui boote en mode legacy ne peut pas démarrer sur un disque gpt.


Si le bios n'autorise que le mode uefi, opte pour mx21 xfce 64 bits. (il y en a peut-être d'autres, il faut chercher) 


Dans tous les cas, tu peux oublier les versions 32 bits d'Ubuntu et Mint qui sont complètement obsolètes.

1