Migrer Windows du disque dur C vers D

Fermé
Jeff - 2 déc. 2022 à 10:15
 Jeff - 2 déc. 2022 à 15:14

Bonjour,

Windows est installé sur mon disque dur C mais je n'ai que 80 Go de stockage, ce qui m'empêche d'installer des applications un peu lourdes (du style Premiere, Photoshop, etc.).

Du coup, j'aimerais inverser et installer Windows sur mon 2e disque dur "D" car la mémoire y est bien plus importante (381 Go) et garder "C" comme simple disque de stockage. Savez-vous comment je dois faire ?

Par avance, merci pour votre aide !

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 12514 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 404
2 déc. 2022 à 10:38

Bonjour,

C'est plutôt le contraire qu'il faudrait faire, sous peine de rapidement manquer de place en C; , à savoir : 

- désinstaller/réinstaller les programmes autres que Windows en D: (quand le logiciel l'autorise, ce qui est le plus courant

- transférer tous les données personnelles en D:

- paramétrer en D: (pour Windows 10) )l'enregistrement par défaut des nouveaux enregistrements (paramètres/système/stockage/modifier l'emplacement de nouveau contenu pour les dossiers que vous utilisez.

0

Merci pour cette réponse rapide !

Lorsque j'essaie, par exemple, d'installer Adobe Premiere sur D, j'ai un message qui dit "Installation impossible à l'emplacement racine". J'en déduis qu'il est obligatoire que l'application soit sur le même disque que Windows. Y-a-t il un moyen de contourner cette restriction ?

0
georges97 Messages postés 12514 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 404
Modifié le 2 déc. 2022 à 14:46

Comme je l'indiquais, la plupart des logiciels autorisent le choix du support d'installation mais pas tous. Certains imposent le partition où se trouve le système, sans doute pour y inscrire les codes chiffrés d'activation. Ce serait donc possible si Windows était installé en D: ce que je déconseillais pour la raison invoquée.

Quand à "contourner" les procédures d'installation si ce n'est pas autorisé par l'éditeur, je ne m'y risquerais pas avec Adobe, au risque d'un blocage irréversible, pour lequel nous ne pourrions pas vous fournir de solution.

Il est donc judicieux d'installer ou réinstaller le maximum de logiciels en D: et d'y transférer les données, en laissant en C: les programmes qui l'imposent (qui ne sont pas en si grand nombre). Attention extrême cependant en ce qui concerne les jeux, dont je ne sais pas où il installent les profils et les scores des utilisateurs.

Je ne suis pas joueur et ne peux vous renseigner mais une partie de ces données réside sur le serveur des éditeurs et ne craint rien, à condition que vous ayez noté soigneusement vos identifiant/mot de passe.

0
fabul Messages postés 39199 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 419
2 déc. 2022 à 14:48

Emplacement racine veut dire D:\
Emplacement non racine serait D:\Photoshop

0
fabul Messages postés 39199 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 419
2 déc. 2022 à 14:47

Salut,

Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dans la zone de recherche tapes Nettoyage de disque et choisis > C:

Tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y en a

Tu peux classer ailleurs sur D:\ si tu as un disque D:\ ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...

TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace.

Tu peux Déplacer des dossiers de programmes en utilisant le programme FolderMove

Nettoies avec:

Wise Disk Cleaner

CCleaner

ATF-Cleaner

Clic droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système > Choisis C:\

Configurer > Supprimer

Reviens en arrière > Créer

0

Merci pour vos réponses !

0