Changer de disque lors de la réinitialisation de Windows 10
fabul Messages postés 40850 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai Windows 10 et je suis sur le point de réinitialiser mon PC portable en gardant mes fichiers personnels
D’après vous, est-ce possible de réinitialiser mais au lieu que Windows 10 s’installe sur le disque C il s’installe sur le disque D? ( mon disque C est un SDD de 120 go donc il se rempli vite et mon disque D a 1000 go)
Merci
iPhone / Safari 15.6
- Changer de disque lors de la réinitialisation de Windows 10
- Changer dns - Guide
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
6 réponses
Salut,
C'est parce que le 1000Go, c'est pour tes données
Et le 120Go, c'est pour Windows et les programmes, il y a assez de place pour ça.
À moins que ton D: soit un SSD de 1000Go, ça serait très lent si tu les inversait (Comme passer d'un SSD à un HDD)
...
Commences par essayer ceci:
Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
Dans la zone de recherche tapes Nettoyage de disque et choisis > C:
Tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y en a
Tu peux classer ailleurs sur D:\ si tu as un disque D:\ ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...
TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace.
Nettoies avec:
Wise Disk Cleaner
CCleaner
ATF-Cleaner
Clic droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système > Choisis C:\
Configurer > Supprimer
Reviens en arrière > Créer
Bonjour,
Autant faire simple !
Pour le principe :
- Windows reste sur le SSD de 120 Go.
- Les données sont transférées sur D
- On installe systématiquement les applications et les nouveaux logiciels sur D.
Dans le détail :
1) Le transfert des données sur D :
Suivez ce tuto : http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Commencez par créer le nouveau dossier Documents sur D ; ce sera plus simple.
Ensuite vous faites la même chose pour les autres dossiers : Images, Vidéos, Musique etc
2) Installer les applications sur D :
Pour que ce ne soit pas le bazar, créez sur D des dossiers identiques à ceux qui existent sur C :
Program Files
Program Files (x86)
Quand vous ferez l'installation d'un logiciel, faites une installation personnalisée ; vous n'aurez qu'à changer la lettre C et D dans le dossier d'installation.
Pour les applications qui sont déjà sur C, vous n'avez pas d'autre choix que de les désinstaller et de les réinstaller sur D.
C'est ainsi que j'ai procédé sur mon ordinateur avec pour moi aussi un petit SSD de 120 Go.
Il y a évidemment quelques applications qu'on ne peut déplacer. Mais dans l'ensemble ça marche et le gain de place est suffisant pour qu'il ne soit pas nécessaire de déplacer Windows.
Merci infiniment pour vos réponses.. je vais essayé tout ça..
Comment faire pout transférer C:\Utilisateurs\Ton nom\... vers D:\Utilisateurs\Ton nom\... ?
Dans Protection du système, une fois supprimer, dans paramètre de protection je mets "Activer" a Windows C ou désactiver ?
@Pierr10 StatutModérateur Merci vous me rassurez. Mes dossiers perso sont déjà dans mon disque D
Laisses la protection du système (La restauration système) activée.
En cas de pépin tu seras content de trouver un point de restauration antérieur avec RSTRUI
Il ne faut pas déplacer tout Utilisateurs, parce que dedans il y a AppData etc qui sert aux programmes logiciels etc.
Perso je ne change pas les emplacements.
C'est des dossiers qui servent jamais de toute façon (Chez moi) à part Documents qui a un raccourci sur le bureau et ou je range mes raccourcis plutôt que tous les étaler sur le bureau.
Puis si tu lies des emplacements sur D: qui est un disque dur à ton système sur C:\ , il faut t'attendre à ce que ce soit plus lent.
Même dans le registre j'évite de lier D:\ à quoi que ce soit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question