Remplissage automatique colonnes d'un tableau vers un autre

Résolu/Fermé
NightZ - 1 déc. 2022 à 16:34
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 5 déc. 2022 à 18:24

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je bloque pour le problème suivant : je souhaiterai remplir les colonnes d'un tableau, automatiquement, en se basant sur celles d'un autre tableau (issu d'une autre feuille).

Je voudrai que les éléments s'ajoutent en temps réel : quand je rentre une nouvelle ligne dans mon tableau initial, je souhaiterai que les nouveaux éléments choisis s'ajoutent dans mon autre tableau également.

Savez-vous s'il existe une telle fonctionnalité dans Excel ? Ou bien si c'est réalisable via une macro ? 

Merci d'avance !


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

10 réponses

via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
2 déc. 2022 à 15:27

Ok alors envoie moi un exemple de fichier avec ses 2 feuilles avec tableaux différents

une dizaine de lignes suffisent


1
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
3 déc. 2022 à 18:11

En l'absence de réponse, un essai par formules à adapter

https://www.cjoint.com/c/LLdrkuEhs7x

Cdlmnt

Via


1

Vraiment désolé de ne pas avoir pu te répondre à temps ! Ce que tu m'as envoyé semble faire ce que je veux !

Je te joins mon vrai fichier avec des exemples simplifiés (les colonnes seront les mêmes dans mes fichiers, seuls les lignes seront différentes et en plus grand nombre). J'ai essayé d'appliquer ta technique pour mon tableau mais je n'y suis pas parvenu notamment car mes tableaux ne commencent pas dès la 1ere ligne (donc on ne peut pas sélectionner une colonne entière dans les formules...).

Il me faut juste recopier les valeurs des colonnes secteur et localisation dans l'autre feuille (ECLAIRAGE INTRUSION RJ45). Sachant que la dimension du tableau LISTING EQ n'est pas définie/fixe.

https://www.cjoint.com/c/LLekibYp8cD

0
PHILOU10120 Messages postés 6388 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 809
4 déc. 2022 à 11:14

Bonjour

Une idée avec la Fonction ADRESSE(...) dans le fichier joint

remplissage-ligne-colonne-PhC1-Exemple.xlsx (cjoint.com)


1
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
4 déc. 2022 à 17:35

Re

Si le 1er tableau commence toujours en ligne 5 quelque soit sa taille :

https://www.cjoint.com/c/LLeqIiXgzbx


1

Merci c'est presque parfait ! Aurais-tu une astuce pour que je n'ai pas à étendre les lignes de mon deuxième tableau pour faire apparaître les nouveaux ajouts ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
4 déc. 2022 à 23:16

Dans ce cas il faut tout gérer par macro

Je regarde cela demain et je te fais une proposition


1
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
5 déc. 2022 à 13:46

Bonjour

Voilà avec macro lancée par le bouton Transfert

https://www.cjoint.com/c/LLfmTqzPGkx

Cdlmnt

Via


1

C'est parfait, un très grand merci à toi d'avoir pris le temps de trouver des solutions à mon problème !!! 

Je vais regarder le code en détail pour comprendre ce que tu as fait, merci !

0
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728 > NightZ
5 déc. 2022 à 18:24

Bien

On passe en résolu alors

Si tu as des questions n'hésite pas à me solliciter à nouveau

1
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
1 déc. 2022 à 18:29

Bonsoir Night2

Tout dépend de la structure et la taille de tes tableaux

On peut peut être par formules, sinon ce sera par VBA

Pour le dire il nous faut un exemplaire de ton fichier (à poster sur cjoint.com, en téléchargeant le fichier, puis en faisant créer  lien que tu copies et reviens coller ici) en donnant un exemple de données à transférer en indiquant lesquelles et leurs places dans le 2eme tableau

Cdlmnt

Via


0

Bonsoir, merci pour ta réponse ! 

Voici mon fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/LLbuQrTuPFD

A noter que le tableau origine n'a pas de taille fixe (et il peut faire quelques centaines de lignes) : j'y ajouterai ou retirerai des éléments.

0
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
1 déc. 2022 à 23:24

Re

Je dois mal comprendre ton problème car pour mois la solution semble assez simple :

En A2 de destination de mettre la formule =INDIRECT("origine!A"&LIGNE()+1)

En B2 =INDIRECT("origine!B"&LIGNE()+1)

EN C2 =INDIRECT("origine!D"&LIGNE()+1)

et en D2 =INDIRECT("origine!E"&LIGNE()+1)

et de les étirer vers le bas

Que tu rajoutes ou supprimes des lignes ton tableau dans destination s'adaptera fidèlement


0

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer d'être un peu plus clair car la solution avec la fonction indirect ne semble pas fonctionner pour mon problème.

Il faut tout d'abord savoir que les tableaux proposés dans mon exemple sont plus simples que ceux que je vais réellement manipuler qui ont quelques dizaines de colonnes (les colonnes seront fixées dans les problèmes que je vais avoir, seules des lignes seront ajoutées ou retirées) et jusqu'à des centaines voir milliers de lignes.

Je voudrai que, les éléments des colonnes communes (communes par le nom/l'en-tête : on peut voir qu'elles n'ont pas forcément les mêmes coordonnées dans les 2 feuilles) soient recopiés automatiquement (ou via bouton macro) dans le tableau "destination". Or, le tableau "origine" est dynamique, j'y ajouterai ou retirerai des lignes selon mon problème. La seule chose que je souhaite c'est que tous les éléments des colonnes sélectionnées dans le tableau "origine" figurent dans l'autre tableau "destination".

0
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
4 déc. 2022 à 19:39

Re,

C’est prévu dans la formule que s'il n’y a pas de valeur dans le tableau 1 il est renvoyé du vide dans tableau 2

Donc tu peux étirer d'avance les formules jusqu'à la ligne 10 000 ou plus


0

Mais en étirant, j'étends mon tableau de lignes vides… N'y-a-t-il pas moyen que ce soit fait sans "action manuelle" ?

De plus, je suis en train de réfléchir pour ne pas copier un caractère qui a déjà été recopié en intégrant un si supplémentaire dans les formules mais je sèche un peu... (je voudrai éviter d'utiliser la fonction supprimer les doublons intégrée dans excel, ou bien peut-être faire en sorte que cette action soit permanante et non ponctuelle?)

Un grand merci pour ton aide en tout cas

0