Effacer un dossier a une date precise

Fermé
doji_lemaitre Messages postés 335 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 30 nov. 2022 à 09:08
brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 30 nov. 2022 à 15:24

Bonjour,

est-il possible d'effacer un dossier ou de formater une clé usb a une date précise ?

genre le 31.12.2022 le contenu d'une clé usb s'effacera automatiquement!.

Merci


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 798
30 nov. 2022 à 09:20

Bonjour,

Il faut préciser ta pensée: il s'agit d'un dossier dont on connaît le nom ou seulement la date, du contenu entier d'une clé USB?

Pour un dossier local dont on connaît le nom, c'est simple: il suffit de planifier à la date requise un batch qui exécute
RD /S /Q"le chemin de mon dossier".

Pour un dossier en particulier sur une clé/disque externe USB ou pour le formater, le contexte est le même (pour formater on utilise FORMAT "volume"), mais la chose est un peu plus sophistiquée parce qu'il faut s'assurer dans le script que le dispositif USB est bien connecté à l'instant t et qu'il s'agit bien du bon (via par exemple son numéro de série) pour ne pas effacer ou formater n'importe quoi.

0
doji_lemaitre Messages postés 335 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 33
30 nov. 2022 à 13:03

Merci,

au fait je voudrai qu'après une date (exemple après le 31/07/2022) et dès que la clé soit branchée et bien tout le contenu s'efface ou bien la clé se format automatiquement.

Merci.  

0
brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 798
30 nov. 2022 à 14:41

Il ne t'aura pas échappé que la fonction autorun sur les clés USB est désactivée et que de toute façon personne n'a dit que la clé USB cible devait en avoir un.

Ce que tu demandes est dans la pratique irréalisable pour si peu, parce que le début en est que la notification d'insertion de la clé soit récupérée dans une variable, et que cela n'est possible à ma connaissance que via un programme adapté rédigé en C/C# et auxquels je ne comprends rien.

Il est par contre et comme je l'ai déjà dit assez facile de faire cela à l'aide d'une tâche planifiée qui par exemple s'exécuterait tous les jours, mais ce qui signifie que l'opération ne serait faite que dans ou à partir de la journée correspondante.

Il me suffit de déterminer le numéro de série de la clé USB cible (qui est constant tant qu'elle n'est pas formatée) par la commande Dos VOL E: (en supposant qu'à cet instant elle soit connectée sous E:) et qui va me ramener par exemple
8072-A806 et où je vais zapper le tiret.

Le script suivant va alors, en cas de connexion ultérieure, reconnaître la lettre correspondant à la seule clé possédant ce numéro de série; dans le cas du script, il ne fait que l'écho de cette lettre, on remplace donc dans la dernière condition echo par FORMAT %lecteur%, on met ce batch en tâche planifiée devant s'exécuter à l'heure choisie le 30/12/2022 et se répéter tous les jours qui suivent.

Si cette clé est à nouveau utilisée après formatage, il faut bien sûr redéterminer et changer le numéro de série.

 

@echo off

SET numserie=8072A806
SET chem=\:

FOR /F "skip=1 tokens=1,2 delims=: " %%G in ('wmic logicaldisk where drivetype^=2 get name^,volumeserialnumber^') DO SET "letter=%%G" & SET "serie=%%H" & CALL :PROCESS
GOTO :EOF

:PROCESS
IF %serie%==%numserie% SET "lecteur=%letter%%lecteur%%chem%"
IF %serie%==%numserie% echo %lecteur%
pause >nul

:EOF
0
doji_lemaitre Messages postés 335 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 33
30 nov. 2022 à 14:47

je ne sais pas si cela va compliquer la tâche mais;

la clé usb va être utiliser sur d'autre pc !

j'ai mis des cours sur une clé USB (vidéo qu'en ne peut copié) et je vais faire je ne sais pas (1000 copie) sur des clé usb.

je voudrai que les cours visionnés ont une date limite, après quoi tout s'effacera !.

0
brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 798
30 nov. 2022 à 15:01

Le numéro de série est constant mais tu ne peux évidemment pas écrire un programme sur des PC qui ne t'appartiennent pas.

Maintenant que tu en parles, il me semble que tu avais déjà évoqué cette question; il est impossible d'empêcher les copies sauvages même en mettant en oeuvre des moyens qui seront plus ou moins lourds et coûteux à mettre en place (shareware, acquisition de licence...) et qui les rendent seulement un peu moins aisées.

Même les gros éditeurs de logiciels n'y échappent que partiellement, et rien n'atteste qui plus est qu'un nombre significatif d'utilisateurs seraient disposés à payer pour tes oeuvres dont qui plus est l'utilisation serait limitée dans le temps et alors qu'ils seront nombreux à considérer qu'ils peuvent obtenir gratuitement sur Internet des contenus qui leur sembleront équivalents.

0
doji_lemaitre Messages postés 335 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 33
30 nov. 2022 à 15:07

c'est des cours enregistrés (studio) et bien organisé avec un prix très acceptable !

pour interdire la copie j'ai réussi (sauf pour les plus tenace).

il me reste plus qu'a trouver un moyen (si possible) d'effacer le contenu après une date spécifique !.

si c'est impossible, si non tant pis !

Merci.

0
brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 798
30 nov. 2022 à 15:24

Le moyen le plus évident me semble consister à les mettre en ligne où un utilisateur identifié lambda n'aura de droits que sur une certaine période de dates.

Ou qu'ils ne soient pas sur la clé "en vrac" mais sous la forme d'un exécutable qui installe un logiciel y donnant accès et dont la licence comporte une date d'expiration, c'est un domaine où je ne suis pas compétent.

1