Impayé Bouygues telecom

Sfly17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2022 - 29 nov. 2022 à 14:30
brucine Messages postés 15589 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 - 29 nov. 2022 à 17:05

Bonjour,

Suite à un voyage à l'étranger le mois dernier Bouygues telecom m'a facturé 60 euros de hors forfait. Je leur ai dit que je ne comprenais pas car non seulement je pensais être en Europe à chypre mais j'étais côté nord donc c'est considéré par les opérateurs tel hors Europe. Ensuite, je n'ai quasiment pas utilisé ma connexion internet une fois la bas car ça ne fonctionnait plus et c'est seulement au bout de 5 jours que j'ai reçu un sms de leur part alors que j'étais encore là bas me disant que j'avais utilisé les 60 euros de hors forfait... A mon retour je leur ai expliqué que je n'étais au courant de rien, puisque ça n'a pas du tout été mentionné dans le premier sms que j'ai reçu en sortant de l'avion. La nana devait me rappeler après avoir consulté son supérieur pour convenir d'un éventuel arrangement, elle ne l'a jamais fait. A la suite de ça j'ai décidé de changer d'opérateur et aujourd'hui il me reste une facture impayée de presque 80 euros chez Bouygues telecom. Ils ne m'ont même pas proposé de payer en plusieurs fois rien... Hier j'ai reçu en courrier simple une relance de la société de recouvrement Iqera. 

Est ce que je vais être obligée de régler cette facture en totalité ? Qu'est ce que je risque en continuant d'ignorer les relances et appels de Bouygues ? 


Android / Chrome 107.0.0.0

5 réponses

superbarnis Messages postés 4324 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 504
29 nov. 2022 à 14:38

bonjour 

un conseil voyez avec les services recouvrement de bouygues  et Iquera pour un arrangement a l'amiable .

dans tout les cas vous devrez payer mais eviter les frais de contentieux  il faut jouer la pleureuse  je savais pas j'ignorer ceci ect?...


0
Sfly17 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2022
29 nov. 2022 à 14:45

Les frais de contentieux ? C'est sensé arriver quand ça ?

J'aurais bien aimé trouve un arrangement à l'amiable avec eux moi, mais ça me paraît tard maintenant que le litige est établi. Je demandais juste à ce qu'ils fassent un geste pour que je n'ai pas à payer la totalité de la facture mais ils n'ont fait aucun effort malgré leur belle promesse 

0
superbarnis Messages postés 4324 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 504
29 nov. 2022 à 15:00

le contentieux c'est payer les hommes de loi autant dire c

 le cabinet huissier  donc regler cela avec bouygues tu seras oblige de payer 


0
bazfile Messages postés 55126 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 juillet 2024 18 878
Modifié le 29 nov. 2022 à 16:45

Bonjour.

Cela arrive très fréquemment, il faut faire très attention, par exemple beaucoup se font avoir avec Andorre qui est à la frontère France/Espagne mais qui n'est pas compris dans tous les forfaits et par exemple pour la data c'est 20€ les 100 mo donc une simple vidéo de Youtube de 300 mo on arrive à 60€, dans ton cas Bouygues est en droit de te demander cette somme tu peux éventuellement faire appel au médiateur (gratuit).


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brucine Messages postés 15589 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 2 145
29 nov. 2022 à 17:05

Bonjour,

Les conditions de tarification à l'étranger sont assez difficiles à comprendre parce qu'elles dépendent de l'opérateur, du sens vers ou de, mobile ou fixe, du type de communication et de la zone selon le vocabulaire employé par l'opérateur: par exemple, "Europe" signifie tout pays qui la compose géographiquement, sauf mention explicite "UE" ou liste limitative telle que décrite par l'opérateur.

Dans le cas qui nous intéresse, "Europe" désigne (Tarifs p 36) notamment "Chypre", mais il convient de se souvenir que l'usage appelle "Chypre" la "République de Chypre" et "Chypre du Nord" la "République turque de Chypre du Nord", lequel usage est confirmé par Bouygues qui distingue des tarifs séparés dans sa grille tarifaire (page 31).

Ce même fascicule nous dit que, en cas de consommation hors forfait, l'abonné n'est prévenu que 2 fois: la première à 80%, la deuxième lors du blocage.

Le souci résulte donc du fait que quasiment personne ne lit ces CGV.

A ce qui nous est rapporté, l'opérateur n'a fait aucune promesse d'arrangement, l'interlocutrice s'étant contentée de demander à son responsable s'il était envisageable; les opérateurs y sont d'autant moins enclins que le cas est plus ou moins généralisé et qu'eux-mêmes paient les opérateurs locaux pour ces appels à l'étranger.

Il n'y a en l'état pas de contentieux au sens juridique, puisqu'il n'y a pas de procédure exécutoire dont seul le juge pourrait décider.

L'opérateur n'est pas fondé à facturer des pénalités (il ne peut dans ce cas de figure qu'exiger immédiatement le total des montants dus, ce qui ne change rien en cas de changement d'opérateur); une société de recouvrement, fût-elle dirigée par un huissier, n'en a pas l'attribution d'officier ministériel et donc aucun pouvoir juridique: il faut donc bien évidemment régler son dû, mais directement à Bouygues comme si cette société n'existait pas, et pour les seuls montants dus à Bouygues abstraction faite des frais réclamés par cette société qui en fera son deuil.

 

0