Carte son format clé USB pour utiliser un casque 250 Ohms ?

Fermé
NatGeek Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 7 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 27 nov. 2022 à 17:37
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 nov. 2022 à 18:35

Bonjour,

Je possède un casque Beyer Dynamics DT770Pro 250 Ohms que j'aimerais utiliser sur mon PC portable sauf qu'évidemment la puissance de la prise Jack n'est pas suffisante et la qualité de sortie est pas ouf non plus.

Je connais l'existence des cartes son au format clé USB mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, est-ce que vous pensez qu'il en existe pas trop onéreuses qui pourraient faire le job et me permettre d'utiliser mon casque à un volume assez haut ?

Si oui, auriez vous des modèles à me recommander ou peut-être des caractéristiques techniques à avoir ?

Merci pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
27 nov. 2022 à 18:35

Bonsoir,

De fait, les marques allemande et autrichienne (Beyer, AKG) ont adopté des impédances moyennes de  l'ordre de 300 ohms, là où les japonais, américains ou autres sont autour de 30 ou 50 ohms.

Cela n'a aucune incidence sur la qualité du son, et même pas de rapport si l'on procède à une des tests d'écoute sur de matériels hifi, auxquels ils son destinés.

Les cartes son USB sont toutes à ma connaissance des modèles d'entrée de gamme. La qualité sonore dépend, que ce soit pour les cartes internes ou ces clés externes des circuits de conversion DAC (Digital Analogic Converters) et ceux-ci ne sont pas plus performants les uns que les autres, limités qu'ils sont en bande passante, en dynamique (réactivité aux changements de niveau sonore , pensez aux cymbales ou au piano-forte). C'est le prix de ces composants qui compte pour les fabricants.

Pour les matériels informatiques, les PC fixes permettent de remplacer une carte-son standard par une carte-son haute fidélité, généralement destinées aux applications audio-visuelles ou de studio d'enregistrement. Il existe aussi quelque modules externes utilisables sur des prises USB, destinés au mixage, et sur lesquels se trouve des prises casques.

Ces matériels spéciaux se trouvent dans les boutiques vendant des instruments de musique électronique ou par exemple chez Cultura. Vous pourriez peut-être vous y rendre avec votre casque pour tester ces équipements.

Ceci posé, un casque de haute qualité, comme celui que vous avez, sera aussi performant sur un système que sur un autre.

Seule la qualité des circuits de pré-amplification que je mentionnais conditionne le résultat final, ainsi que le qualité de la source (ex. fichiers compressés MP3 vs fichiers WAV ou FLC nettement plus performants en termes de bande passante,
de distorsion et de rapport signal/bruit.

Une solution pourrait être de brancher votre casque sur un ampli hifi, si vous avez la possibilité de brancher le PC sur la chaîne.

En cas contraire, il faudrait envisager de prendre un casque de basse impédance, de marque Audiotechnica ou Sony par exemple.

Sachez cependant, que comme pour les enceintes, le son des casques est différent d'une marque à l'autre, peut-être dû à des différences "culturelles" ou habitudes d'environnement sonore, même si, comme pour le vin cela relève à mon avis de préférences personnelles.

0