Nouveau pc, CPU 89 degrés au démarrage

Ilyas -  
fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai reçu mon premier pc il y a quelques jours. Je l’ai monté moi-même après m’être énormément renseigné. Mais à ma mauvaise surprise il s’est éteint après quelques minutes. Depuis, à chaque fois que je l’allume, il y a un message d’erreur: CPU over temperature. Puis il s’éteint après quelques minutes. J’ai essayé de changer de pâte thermique et le sens de l’AIO mais ça n’a rien changé. J’ai aussi essayé d’enlever les vitres et toujours rien.

Je me permets donc de vous demander de l’aide s’il vous plaît. Merci d’avance 

Voici la composition de mon pc:

  • Processeur: Intel Core i9-13900k 36MB
  • AIO: ASUS ROG STRIX LC 360 RGB
  • Carte mère: ASUS ROG STRIX Z790-A GAMING WIFI D4
  • Alimentation: be quiet! Straight Power 1000W Platinium  80 PLUS 
  • Carte graphique: AMD RADEON RX 6950 XT CDDR6 
  • RAM: Corsair Vengeance RGB PRO SL DDR4 2x16GB 3600MHz
  • SSD: Western Digital Green SN350 M.2 480 GB
  • Boitier: Lian Li 011 Dynamic EVO
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22 réponses

bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798
 

Bonjour.

Tu ne dis pas avec quel ventirad tu refroidis ton processeur, ce ventirad fonctionne-t-il ?


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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Un défaut de fabrication est envisageable, même si c'est rare.

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Ilyas
 

Il y a rien qui bloque

J’ai essayé de débrancher le câble et le rebrancher mais ça change rien

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Ilyas
 

Teste juste celui qui ne tourne pas à la place de celui qui tourne

Vois avec le vendeur si rien de mieux.

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Ilyas > fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Toujours rien.

Il n’y a pas d’autre solution ?

Sinon je dois contacter Noctua ou Amazon?

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Ilyas
 

Toujours rien pour le même ventilateur connecté n'importe comment ?

Je ne connais pas les politiques Amazon, ni Noctua, mais Noctua normalement c'est super top qualité.

Si tu peux contacter le vendeur du produit par Amazon, c'est ce que je ferais en premier, vu que c'est avec lui que tu as fait affaire.

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Note, un ventilateur doit souffler, et l'autre doit extraire l'air, ne pas les installer à contre-sens l'un de l'autre.

Ça pourrait en endommager un ou les deux.

Puis des erreurs de sondes, ça se peut aussi,

Je douterais si il ne bougeait pas de 1°

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Ilyas
 

Je n’en ai pas je compte en acheter.

Merci pour votre réponse 

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bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798
 

Si ton processeur a été livré sans ventirad il faut en acheter un, attention il doit être compatible avec le socket de ton processeur (socket INTEL 1700).

Ton pc ne fonctionnera pas sans, en plus tu risques endommager le processeur même s'il a une sécurité qui lui permet d'éteindre le pc en cas de surchauffe, ne t'en sert plus sans ventirad.

Un fois ton pc fonctionnel avec ventirad, pense aussi à mettre les pilotes de ta carte mère à jour voir cette page.

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 

Salut,

LOL, c'est le genre de gars qui va continuer à rouler avec un radiateur défoncé plutôt qu'appeler une remorqueuse...

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Ilyas > bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 

Merci infiniment !

Juste pour me rassurer est-ce que ce ventirad est compatible?

https://www.amazon.fr/dp/B08256CBBX/ref=cm_sw_r_api_i_JCKRC0BPJ3Z4VNXMW4VQ_0


Sinon est ce que celui-là l’est

https://www.amazon.fr/dp/B00PIPCFX2/ref=cm_sw_r_api_i_WYXVCW1DEVE4NECV33NJ_0

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bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798 > Ilyas
 

Le premier est compatible à condition d'acheter en plus le kit pour socket Intel 1700.

Le deuxième n'est pas compatible voir si un kit Intel 1700 est disponible.

En voici un qui est compatible sans kit supplémentaire à rajouter https://www.amazon.fr/dp/B00L7UZMAK

Il y a moins cher chez Bequiet tu peux vérifier quel ventirad est compatible https://www.bequiet.com/fr/motherboardcheck

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Ilyas
 

Bonsoir,

Merci énormément pour votre aide 

J’ai acheté le ventirad et je l’ai installé aujourd’hui.

Mais encore une fois une erreur apparaît.

Cette fois "CPU fan speed error detected"

J’ai cherché sur internet et apparemment j’ai pas mis le câble dans CPU FAN.

Donc je l’ai mis dans CPU FAN.

Mais ça change toujours rien je commence un peu à désespérer.

S’il vous plaît aidez-moi

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Ilyas
 

Il n’y a qu’un seul des deux ventilateurs du ventirad qui fonctionne pourtant j’ai regardé plusieurs vidéos et j’ai fait exactement pareil. 
 

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Ilyas
 

Il y a deux ventilateurs, donc il y a un câble en Y pour relier les deux à CPU_FAN
 

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Ilyas > fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

C’est ce que j’ai fait mais il y en à toujours un qui tourne pas.

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Ilyas
 

Tentes de le faire tourner avec tes doigts pendant qu'il est à l'arrêt pour voir si il peut tourner librement

Il y a quelque chose qui le bloque, ou son connecteur est branché à l'envers, ou il y a quelque chose de défectueux.

Si l'un tourne l'autre devrait tourner aussi logiquement.

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Ilyas
 

Est-ce possible que le ventilateur soit endommagé juste après l’avoir reçu?

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Ilyas
 

J’ai essayé toutes les combinaisons et toujours rien.

Mais c’est normal que le processeur reste à 89 degrés avec un seul ventilateur (présumé) cassé?

Je vais contacter le vendeur demain.

Merci beaucoup quand même 

Bonne soirée à toi

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Tu as mis de la pâte thermique, et juste assez ?

À moins que tu l'aie mal installé ?

Dur à dire n'étant pas à ta place.

C'est quel modèle Noctua ?

Noctua NH-D15 ?

Le mien NH-U12A fonctionne depuis deux ans sans problèmes avec les deux fans et le câble en Y fournis connecté sur CPU_FAN

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Ilyas
 

Bonjour, 

Merci énormément pour ton aide

Je n’ai pas trouvé de solution pour faire tourner le ventilateur du ventirad.

J’ai acheté un ventilateur à part qui a permis à mon processeur d’être à 40-50 degrés en attendant que je trouve une solution pour le ventirad.

Avec énormément de difficultés j’ai réussi à booter une clé et mettre Windows 10 dessus.

Mais encore une fois un autre problème sur mon pc: Windows ne détecte pas mon SSD dans les pilotes.

J’espère que c’est le dernier problème que je rencontre et la dernière fois que j’abuse de votre aide.

Merci d’avance

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Le driver SATA ici:

https://rog.asus.com/motherboards/rog-strix/rog-strix-z790-a-gaming-wifi-d4-model/helpdesk_download/

Puis avec une config si récente tu devrais peur être essayer Win11 plutôt.

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Ilyas
 

Je suis encore à l’étape où il faut installer Windows.

Il faut que Windows détecte mon SSD M.2 pour s’installer dessus mais Windows ne détecte pas mon SSD.

Pourtant sur le menu de ma carte mère je vois que mon SSD est connecté.

Je peux encore rien faire sur mon pc je dois d’abord installer Windows 

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Ilyas
 

J’ai essayé d’enlever et remettre le SSD et toujours rien

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

As tu mis sur une clé USB le dossier Driver de l'archive SATA du site Asus ?

Puis avec le setup de Windows, tu as essayé l'option "Charger un pilote" ?

(À partir de la clé USB)

Tu dois en avoir une version (Peut être pas à jour mais qui marche) sur un CD qui vient avec la carte mère.

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Ilyas
 

Donc sur la clé USB bootable où il y a Windows j’installe le driver à partir du lien que tu m’as montré?

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Je ne sais pas si tu peux utiliser la même clé (Jamais eu à le faire)

Il y a différents drivers dans le dossier Driver et dans Install\production\Windows10-x64 aussi.

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Ilyas
 

Donc sur une deuxième clé USB j’installe les drivers de tous mes composants?

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Les drivers Intel SATA, le Chipset, je ne sais pas si tu peux.

Puis pour Windows 11 ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

 

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Ilyas
 

Donc sur la deuxième clé USB je dois juste avoir ce que j’ai installé à travers le lien que t’as envoyé avant?

Pour Windows 11 je savais pas j’avais déjà acheté ma clé virtuelle Windows 10.

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Ilyas
 

Tu ne dois pas mettre le fichier .zip sur la clé, Il ne la trouvera pas

Tu dois mettre le dossier 64bit contenu dans le dossier Driver en priorité (Avec les fichiers .cat .inf .sys etc.)

Elle devrait être bonne pour Windows 11 (Après l'installation)

Clé virtuelle, tu taperas la commande avec CMD slmgr -dli en temps et lieu pour savoir si c'est vraiment une licence RETAIL (Après l'activation)

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bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798 > Ilyas
 

Pour Windows 11 voir CETTE PAGE il te faudra une clé de licence voir cette page.

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Ilyas
 

J’ai mis la deuxième clé USB contenant le dossier Intel driver SATA que faut-il faire maintenant ?

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Durant le setup Windows, tu as l'option "Charger un pilote" à l'invite du choix de disque dur

Tu vas chercher le driver sur la clé avec ça.

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bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798
 

Je ne pense pas que ce problème ait quelque chose à voir avec un driver SATA vu que ce SSD est un M2, regarde plutôt si le mode du bios est en mode UEFI ou en Legacy pour Windows 11 il doit être en mode UEFI.

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Ilyas
 

Bonjour,
Merci énormément pour votre aide!

Malheureusement encore un 1000 ème problème: mon pc n’arrive pas à identifier mon réseau.

Je l’ai connecté par ethernet mais ça ne fait rien.

Est-ce que je dois installer des drivers sur la clé usb encore une fois?

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bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798
 

Tu as installé Windows ?

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Ilyas
 

Oui

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bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798
 

Deux questions :

C'était le mode du bios qui était mal réglé ou le pilote SATA qui empêchait la reconnaissance du SSD ?

Es-tu connecté en Ethernet directement relié à la box ou via CPL ou prise murale RJ45 ?

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Ilyas
 

C’était le pilote SATA

Le câble ethernet est directement relié à la box

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fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705
 

Essaies les pilotes du constructeur, que ce soit pour Win10 (Si ils manquent) ou 11

Et tu peux aussi vérifier avec DriversCloud en mode Hors Ligne (Pas connecté, transfert par USB)

Quand tu seras connecté, Touslesdrivers : Mes Drivers

À la limite j'utilise 1 logiciel de IOBit, Driver Booster Pro en Giveaway

Mais il ajoute toujours des tâches planifiées chaque fois que tu l'utilise, faciles à supprimer avec Autoruns for Windows dans la section Scheduled Tasks > Clic droit > Delete

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout, et l'exécuter en tant qu'administrateur par clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

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