Au piano retenir les notes sur la clef de sol et de fa
Pierr10 Messages postés 12428 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 24 nov. 2022 à 13:31
- Au piano retenir les notes sur la clef de sol et de fa
- Clef de fa notes - Télécharger - Création musicale
- Solfège piano - Télécharger - Création musicale
- Retrouver une musique avec les notes - Guide
- Clef usb non reconnue - Guide
- Télécharger piano yamaha clavier gratuit pc - Télécharger - Création musicale
5 réponses
24 nov. 2022 à 13:31
Bonjour,
Pour l'étude des clés la référence est Dandelot.
https://www.amazon.fr/Manuel-pratique-l%C3%A9tude-clefs-Sol-Fa-Ut/dp/004501308X
C'est parfois rébarbatif, mais vraiment efficace.
Je pense qu'il vaut mieux un manuel papier plutôt qu'un site Internet. Sur le papier vous pourrez faire des annotations pour vous aider.
Personnellement, je pense qu'il faut pratiquer l'instrument en même temps, de façon à associer la mélodie aux notes.
La lecture de 2 clés simultanément n'est pas un problème. L'essentiel est de créer des réflexes.
Ensuite les changements de clés se font sans qu'on y pense, dans la continuité de la mélodie.
Encore une chose : il faut un minimum de temps pour que l'apprentissage se fasse. Vous n'allez pas apprendre la lecture dans les 2 clés en 3 jours. Au mieux vous aurez mémorisé la position des notes repères (cf Dandelot) ce qui est déjà un bon début.
24 nov. 2022 à 09:47
Bonjour,
C'est l'entrainement qui fait l'apprentissage. Il faut faire, faire et refaire.
Au début tu connait une note par rapport à la clé, et puis petit à petit tu vas te faire d'autres repères sur la portée.
Et plus tu vas t'entrainer, plus ta lecture des notes sera fluide.
Mais il n'y a pas de site miracle ou de secret, c'est comme pour apprendre à lire quand on est petit, ça prend du temps
24 nov. 2022 à 09:49
Bonjour,
un site qui pourrait vous aider, regardez parmi les vidéos celles qui vous intéressent, par ex : apprendre à lire les notes partie 1 et partie 2
https://www.youtube.com/@AlainStoffenTV/videos?cbrd=1&ucbcb=1
Modifié le 24 nov. 2022 à 09:51
BONJOUR;
Pour retenir les notes, y a pas de secret, il faut pratiquer.
Si tu n'a pas de clavier, tu peux t'en faire un en papier ou en carton (de préférence aux dimensions d'un vrai clavier, et écrire le nom des notes dessus ( avec les octaves, en français et en anglais: C3 Do3; E4, Mi4...ect)..
Quand par la pratique, tes doigts auront effacé les noms des notes, tu les aura apprises.
24 nov. 2022 à 09:54
Et sur la partition, tu mets les octaves (1, 2, 3, 4...ect), au crayon à papier (pour pouvoir effacer)
24 nov. 2022 à 12:39
La principale difficulté, c'est de bien situer les octaves sur le clavier.
Les clés de Sol et Fa sont des conventions pour aider à se situer, il faut que tu matérialise la sission Fa - Sol sur le clavier, tu y verra déjà plus clair.
Pour ce qui est des notes, il n'y en a que 12, ce n'est pas la mort, si on compare aux tables de multiplications
Et n'oublie pas que c'est par l'échec qu'on progresse. Ton prof doit le savoir, si il "condamne" l'échec, il faut changer de prof.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionHier j'avais téléchargé l'application solfaread
Et là en mangeant je l'ai essayé j'y ai joué pendant un moment
J'étais niveau 1 sur la clef de sol
Et je commence à retenir les notes
Il faudra que je fasse pareil avec la clef de fa
Et que après je lise une partition
Et que j'essaie de voir si sur la partition je les remémore bien