Au piano retenir les notes sur la clef de sol et de fa

capucinette - 24 nov. 2022 à 09:17
Pierr10 Messages postés 12428 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 24 nov. 2022 à 13:31

Bonjour

Pour ceux qui jouent du piano

J'ai joué du piano toute petite à l'âge de 6 ans

J'ai dû en jouer pendant 4 ans

Cela remonte très très très loin

Et là je viens de me remettre au piano depuis le mois de septembre

Avec l'école de musique de là où j'habite

Je commence le solfège

Et je dois apprendre les notes sur la clé de sol et de fa

Je voudrais savoir comment vous faites

Pour mémoriser les notes quand vous les lisez sur une partition

Je n'arrive pas à les mémoriser

Sur l'endroit où elle se situe

Je dois apprendre ça pour samedi matin

Avec ma partition aussi

Pouvez-vous me dire comment vous faites

Où avez fait pour retenir les notes

Et connaissez-vous un bon site gratuit

Pas trop compliqué qui pourrais m'aider

Si je ne comprends pas ce que je dois apprendre

Merci de m'aider

Bonne journée. 

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 12428 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 5 146
24 nov. 2022 à 13:31

Bonjour,

Pour l'étude des clés la référence est Dandelot.
https://www.amazon.fr/Manuel-pratique-l%C3%A9tude-clefs-Sol-Fa-Ut/dp/004501308X

C'est parfois rébarbatif, mais vraiment efficace.

Je pense qu'il vaut mieux un manuel papier plutôt qu'un site Internet. Sur le papier vous pourrez faire des annotations pour vous aider.

Personnellement, je pense qu'il faut pratiquer l'instrument en même temps, de façon à associer la mélodie aux notes.

La lecture de 2 clés simultanément n'est pas un problème. L'essentiel est de créer des réflexes.
Ensuite les changements de clés se font sans qu'on y pense, dans la continuité de la mélodie.

Encore une chose : il faut un minimum de temps pour que l'apprentissage se fasse. Vous n'allez pas apprendre la lecture dans les 2 clés en 3 jours. Au mieux vous aurez mémorisé la position des notes repères (cf Dandelot) ce qui est déjà un bon début.

1
Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 594
24 nov. 2022 à 09:47

Bonjour,

C'est l'entrainement qui fait l'apprentissage. Il faut faire, faire et refaire.
Au début tu connait une note par rapport à la clé, et puis petit à petit tu vas te faire d'autres repères sur la portée.

Et plus tu vas t'entrainer, plus ta lecture des notes sera fluide.

Mais il n'y a pas de site miracle ou de secret, c'est comme pour apprendre à lire quand on est petit, ça prend du temps

0
Sylviane17 Messages postés 6442 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 382
24 nov. 2022 à 09:49

Bonjour,

un site qui pourrait vous aider, regardez parmi les vidéos celles qui vous intéressent, par ex : apprendre à lire les notes partie 1 et partie 2

https://www.youtube.com/@AlainStoffenTV/videos?cbrd=1&ucbcb=1

0
capucinette
24 nov. 2022 à 11:37

J'ai été chercher votre vidéo que je ne pourrai pas lire ici cause Pages Blanches

C'est trop dur pour moi cette façon pour retenir les notes. 

0
mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 15
Modifié le 24 nov. 2022 à 09:51

BONJOUR;
Pour retenir les notes, y a pas de secret, il faut pratiquer.
Si tu n'a pas de clavier, tu peux t'en faire un en papier ou en carton (de préférence aux dimensions d'un vrai clavier, et écrire le nom des notes dessus ( avec les octaves, en français et en anglais: C3 Do3; E4, Mi4...ect)..

Quand par la pratique, tes doigts auront effacé les noms des notes, tu les aura apprises.

0
mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 15
24 nov. 2022 à 09:54

Et sur la partition, tu mets les octaves (1, 2, 3, 4...ect), au crayon à papier (pour pouvoir effacer)

0
capucinette
24 nov. 2022 à 11:43

Oui ça le clavier je l'ai fait sur une feuille il me l'avait fait faire

Au début il m'a fait apprendre des partitions où il y avait les chiffres sur les notes

Pour que ça me dit les quelle note c'était au piano

Mais maintenant il faut que j'apprenne

A les reconnaître sans rien de marquer

0
mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 15 > capucinette
24 nov. 2022 à 12:39

La principale difficulté, c'est de bien situer les octaves sur le clavier.
Les clés de Sol et Fa sont des conventions pour aider à se situer, il faut que tu matérialise la sission Fa - Sol sur le clavier, tu y verra déjà plus clair.
Pour ce qui est des notes, il n'y en a que 12, ce n'est pas la mort, si on compare aux tables de multiplications

Et n'oublie pas que c'est par l'échec qu'on progresse. Ton prof doit le savoir, si il "condamne" l'échec, il faut changer de prof.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
capucinette
24 nov. 2022 à 13:29

Hier j'avais téléchargé l'application solfaread

Et là en mangeant je l'ai essayé j'y ai joué pendant un moment

J'étais niveau 1 sur la clef de sol

Et je commence à retenir les notes

Il faudra que je fasse pareil avec la clef de fa

Et que après je lise une partition

Et que j'essaie de voir si sur la partition je les remémore bien

0