Carte graphique déconnecté?

Résolu
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - 24 nov. 2022 à 03:44
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - 25 nov. 2022 à 18:22

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'avait pas eu recours à un forum d'entraide, habituellement je me dépatouille tout seul, mais là je sèche complet.

Je possède un PC portable de marque MSI, model GT70, avec une carte graphique NVidia GeForce 870M 3go...

j'ai remarqué il y à quelques jours que ma carte graphique n'est pas reconnu dans le gestionnaire de périph, je ne sais pas depuis quand, j'ai acheté le pc il y à 2 ans et comme je n'ai pas fait de jeu jusqu'à présent je ne m'était pas rendu compte que ça rame à mort en jeu...

Je me suis dit, qu'en installant les pilotes ça devrait le faire, j'suis donc allez télécharger les pilotes sur le site nvidia, je lance l'installe qui parait bien se passer jusqu'au message d'erreur, "impossible d'installer, vous ne disposez pas de périphérique compatible" (un truc du genre).

là, je me dit merde, les b....ds chez Easy C.ch mon revendu un pc sans carte graphique. lol. Bon, pour m'assurer de sa présence, j'ai pris le tournevis, et j'ai fait sauter le cache (façon de parler hein), et elle est bien présente. Ouf!

j'en ai profité pour dépoussiérer, même si c'était pas trop sale, ça ne fait jamais de mal. j'en ai profité aussi pour remplacer la pate thermique du CPU et du GPU, tant qu'à faire...

je remonte la bestiole, je démarre, je guette le gestionnaire de périph, et... oh? la carte graphique et la!! hourraaaa!

je lui installe donc ses pilotes, mais toujours le même message, grrrr!

je re-guette le gestionnaire de pêriph, et je me rend compte qu'il y a un point d'interrogation sur un PCI express.... OK! je lui télécharge les pilotes pci express, les installes, redémarrage...

une fois démarré, je relance l'installe des pilotes graphique, et... non, ça veut toujours pas!

En ayant plein le fion, je décide malgré tout de lancer mon jeu du moment (DayZ), histoire de me détendre 5 minutes.

et là... plus aucun lague, plus aucune saccade, impeccable. j'en ai déduit que la carte graphique fonctionnait malgré que ses pilotes ne c'était pas installé correctement.

Je joue bien 30 minute, jusqu'au moment ou le jeu me déconnecte pour connection instable (fichue partage de connexion lol), je me retrouve donc dans le menu du jeu, mais avec le son complétement beugué, la souris complétement saccadé, impossible de cliquer sur "ok", bref, j'ai du faire un "fin de tache" pour quitter le jeu. et BIIIM, écran bleu!!

Windows redemarre automatiquement, de retour sur le bureau, je guette le gestionnaire de périph, carte graphique re-disparue, je re-tente par je ne sais quel espoir, d'installer les pilotes de la CG, mais vous connaissez le résultat...

je passe des heures à chercher sur les forums une solution, mais rien de concret.

je fini par trouver tout seul l'option sur le gestionnaire de périph "afficher les périphériques cachés", ma CG apparait donc de nouveau dans la liste des périph, mais elle est grisé, je tente un double clique et là, j'ai le message dans la case d'état  "Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur.  (Code 45)".

Voila ou j'en suis aujourd'hui. Si vous avez une idée du problème, des tests à faire, je suis preneur. 

PS: Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ;)

Matériel:

Laptop MSI GT70

Windows 10

Nvidia GeForce 870m 3GO

SSD HyperX 480GO

8Go de ram


Windows / Chrome 107.0.0.0

8 réponses

bazfile Messages postés 44688 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 novembre 2022 17 342
Modifié le 24 nov. 2022 à 08:46

Bonjour.

Vu que tu ne donnes pas le modèle exact de ton pc, car après GT70 il y a des chiffres et des lettres qui déterminent le modèle exact, donc va sur cette page et sélectionne ton pc, cela te permettra de télécharger le pilote graphique, et si tu ne l'as pas fait de mettre à jour les d'autres pilotes comme par exemple celui du chipset.


bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.

0
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
Modifié le 24 nov. 2022 à 14:10

Salut, merci pour ta réponse.

Désolé je n'avait pas le model exact du pc en tête, 
voici donc le model exact: MSI GT70 2PC-2237XFR 

J'ai déjà été sur le site MSI que tu ma mis en lien, mais le pilote graphique est exactement le même que celui que je possède.

Quand au pilotes chipset, il n'y a pas de "mise à jour", puisque le seul dispo sur leur site date de 2014, bon cela dit je vais quand même tenté de l'installer, des fois que ça corrige une éventuelle erreur.

Autres info sur le problème: ce matin, à la mise en marche du pc la carte graphique est bien reconnue par le gestionnaire de périph, et ce, sans avoir rien fait. l'installation des pilotes ne veut tjr pas, et même GeForce Expérience me dit:  "le programme d'installation nvidia ne peu pas continuer, votre configuration système n'est pas pris en charge par cet installeur..." 

Info 2: j'ai oublié de précisé que ce matin, au démarrge de windows, une fois sur le bureau, j'ai eu un "ding dong" pour signaler la détection d'un périphérique, du coup je me demande si mon problème ne serait pas plutôt matériel. 

0
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
24 nov. 2022 à 14:24

Je viens de m'apercevoir que j'ai une icone bisarre sur les cartes graphique, je t'ai fait un screen avec un zoom +400 j'espère que ça suffira. je ne l'avais pas vu parce-que mon pc est à 2 mètres de mes yeux lol.

Sait tu se que signifie cette icone? 

0
bazfile Messages postés 44688 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 novembre 2022 17 342
24 nov. 2022 à 14:43

C'est normal.

0
bazfile Messages postés 44688 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 novembre 2022 17 342 > bazfile Messages postés 44688 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 novembre 2022
24 nov. 2022 à 17:26

Tu peux aussi essayer se désinstaller proprement le pilote de ta carte graphique avec DDU et réinstalle le pilote https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/

0
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
Modifié le 24 nov. 2022 à 15:51

Ah bon d'accord, je ne m'en inquiète pas alors.

Par contre je viens d'installer le chipset ainsi que les pilotes graphique du site MSI, les pilotes graphique se sont bien installé, qu'elle joie de voir enfin l'option redémarrer à la fin de l'installation, j'ai cliqué dessus sans hésitation, mais mon pc ne c'est pas rallumé. 

Au redémarrage, juste après l'écran ou il est écrit MSI, l'écran reste noir continuellement. aucun accès à windows, aucun accès au démarrage sans échec (touche f8).

j'ai fini par bidouiller dans le bios, puisque je n'avais que ça comme accès, et à un moment j'ai eu un écran  de réparation windows au redémarrage, j'ai pu faire une restauration système à une date ultérieur (hier), et mon pc c'est enfin allumé, ouf!!

par contre, plus de carte graphique dans le gestionnaire de périph. et oui forcément. et pour couronner le tout j'ai un point d'exclamation qui est revenu sur un PCI express, chose que j'avais résolu en installant les pilotes, donc j'ai tenté de les réinstaller, mais la ça ne marche pas, le point d'exclamation est toujours présent. (voir screen) j'imagine que c'est dû au fait que la CG n'est plus reconnue?

PS: je viens de voir que les pilotes graphique sur le site MSI sont pour win7 et win8, moi je suis sur win10, peut-être la cause du démarrage avec écran noir j'imagine.  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
24 nov. 2022 à 16:56

Bon, Je me suis dit que de base, windows 10 n'est qu'une mise à jour de windows 7, donc je suis retourner sur le site msi pour télécharger les pilotes pour win7, puisque précédemment n'ayant pas vu le menu déroulant de sélection, j'avais du télécharger la version win8.

j'installe donc les nouveaux chipsets pour win7, redémarre le pc à l'invitation de l'installeur. redémarrage normal, la carte graphique réapparait dans le gestionnaire de périph, et le point d'exclamation disparait sur le PCI express.
je créer un point de restauration pour ne plus avoir à réinstaller ce chipset.

Ensuite, je part sur une 2 ème tentative d'installation des pilotes graphique cette fois version win7, mais résultat identique, écran noir au démarrage, mon seul accès c'est le bios.
je refait les mêmes manip pour avoir de nouveau cet écran de réparation comme la première fois (non sans mal).

je charge le point de restauration que j'ai pensé à créer juste avant de retenter l'installation des pilotes graphique, l'écran refonctionne, ça redémarre normal. la carte graphique est toujours présente, les chipsets pci express vont bien, mais les pilotes graphique ne sont toujours pas installé du coup.

Voila, j'en suis là, étant donné que les pilotes graphique font merdouiller l'écran au démarrage, je ne ferait pas de 3ème tentive pour aujourd'hui, pas avec cette version de pilote en tout cas.

Autres point, une fois sur le bureau, windows m'indique par un petit message que Cortana ne peut pas s'afficher, je clique OK pour fermer, viens ensuite un message identique mais cette fois pour Skype. 
c'est quoi ce délire?
 

0
gugu01 Messages postés 14855 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2022 4 448
24 nov. 2022 à 17:10

Bonjour !

As tu tenter d'installer ce pilote ?

> https://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/145962/fr

( au passage ce serait bien d'indiqué les ref exact des pilotes que tu test)


Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...

0
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
24 nov. 2022 à 19:12

Hourraaaa!

Je pense pouvoir dire que le problème est résolu :)

Donc pour résumer:

Le pilote graphique du site MSI version 332,35 datant de 2014, il s'installe mais écran noir permanent au redémarrage.

Le pilote Nvidia version 425,21, que j'avais télécharger au début du problème, ne s'installe pas, "échec d'installation de tous les composants", même le logiciel GeForce Expérience compris dans l'installation était mis en échec.

J'ai fini par faire un truc tout bête, retourner sur le site "toutlesdrivers", et maintenant que ma carte graphique est reconnue grâce au pilote chipset que j'ai installé sous le conseil de Bazfile, ma carte graphique est détecté par TLD, du coup cette fois le site TLD me propose 2 pilotes, soit le 425.21 (déjà essayé), soit le 391,35. donc j'ai tenté ce dernier, et la le miracle c'est produit. Installation du pilote impeccable, même Geforce Expérience. redémarrage manuelle car non proposé par l'installeur.

De retour sur le bureau windows, aucun message d'erreur de Cortana, skype ou autres. carte graphique présente dans le gestionnaire de périph, tout porte à croire que tout va bien, et pour officialiser, j'ai lancé mon jeu favoris, j'ai joué environ 1 heure, et impeccable, aucun lague, aucune saccade, aucun plantage, c'est fluide de ouf et ça fait du bien aux yeux   :)

Donc Bazfile, un grand merci à toi, si j'avais eu ce chipset dès le début j'aurais pas galéré lol.

Et merci quand même à Gugu01 d'avoir tenté d'essayé, même si tu est arrivé après la bataille pour proposer un pilote que j'avais déjà essayé ;)

Bonne continuation à vous ;)

0
gugu01 Messages postés 14855 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2022 4 448
24 nov. 2022 à 19:28

Pas faux ;-)

Si besoin tu bloqueras les maj automatique de pilote par w 10 > (methode 1 Depuis les Propriétés système)  https://www.proservices-informatique.fr/desactiver-mise-a-jour-automatique-pilotes-windows-10/#comment-desactiver-la-mise-a-jour-automatique-des-pilotes-sous-windows-10

0
Strat39200 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
25 nov. 2022 à 18:22

c'est fait, merci pour l'astuce ;)

0