BIOS inaccessible, comment le réinitialiser ?

Fermé
OliverBbc - 23 nov. 2022 à 22:39
 OliverBbc - 24 nov. 2022 à 18:47

Bonjour,

Depuis quelques temps, windows 10 semble être totalement cassé. Le windows store est inaccessible, impossible de le réinstaller malgré toutes les manips via cmd. Le restore health n'y fait rien, pareil pour le chkdsk (check disk scan) et toutes les autres commandes de récup.

Aujourd'hui, c'est mon périphérique audio qui ne fonctionne plus, plus aucun périphérique audio n'est reconnu, pourtant le service est bien lancé.

J'ai donc tenté de passer à win11, espérant que cela allait résoudre mon problème, mais après avoir fait une mise à jour du bios via clef usb, celui ci est aussi devenu indisponible, impossible d'y accéder.

J'ai fais un CMOS reset en enlevant la pile mais rien n'y fait.

Ma carte mère : 

Produit de la carte de base    H310M PRO-D (MS-7B33)

Mode BIOS    Hérité (ce que j'essaye de passer en UEFI d'ailleurs)

Version du BIOS/Date    American Megatrends Inc. 1.C0, 10/10/2020

Version SMBIOS    2.8
 

Config :

Processeur    Intel(R) Core(TM) i7-8700 CPU @ 3.20GHz, 3192 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)

Mémoire physique (RAM) installée    16,0 Go

Fabricant    Micro-Star International Co., Ltd.

Nom du système d’exploitation    Microsoft Windows 10 Famille

Version    10.0.19045 Build 19045
 

Existe t'il une solution pour réinitialiser le bios sans devoir passer par ce dernier ?

Voici la MAJ bios que j'ai tenté d'installer via ma clefs usb flashée : https://fr.msi.com/Motherboard/H310M-PRO-D/support (le premier de la liste, 7B33v1C)

J'ai réinstallé windows deux fois après cette opération, toujours pareil, BIOS inaccessible, comme s'il avait été supprimé. 

Merci infiniment à ceux qui auraient une idée d'une solution :) !

Une très bonne soirée à vous,

Oliver

A voir également:

14 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié le 24 nov. 2022 à 16:32

Donc c'est ce que je pressentais, le bios n'est pas mis à jour car ce n'est sans doute pas la bonne version en regard de la carte mère. 

D'une part celui actuel  est daté de 2017, preuve qu'il ne c'est pas mis a jour car celui que tu as essayé est daté de 2020, d'autre part le premier bios de cette carte mère (H310M PRO-D) est daté de 2018 sur le site de msi, donc on a affaire à une carte mère certe fabriqué par msi mais destiné à de l'intégration,  ce qui fait que bios, driver et tout cela se trouve sur le site du fabricant du pc et pas chez msi.

Cela ne resoud en rien ton problème mais je pense qu'il ne faut pas trop chercher, d'abord le flash du bios est à réserver dans des cas bien spécifique,  donc il est préférable d'oublier,  puis le fait que tu ne parvienne pas dans le bios n'est pas très grave en sois, je dirais qu'il est urgent de rien faire car là pour aller plus avant il faudrait le pc sous les yeux et entre les mains.


3

Tout d'abord merci infiniment pour toutes vos réponses, je suis bien éclairé sur mon problème maintenant !

Flo88,

Je comprends mieux. Dans ce cas je vais laisser les choses comme ça tant que mon PC demeure utilisable.

Merci beaucoup à tous, problème résolu dans ce cas :) !

0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
Modifié le 24 nov. 2022 à 07:54

Bonjour.

Pour entrer dans le bios utilise l'utilitaire Fast Boot pour Windows 10 présent sur cette page .


0

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Malheureusement comme je l'indique plus haut, le BIOS est absolument inaccessible et même l'utilitaire Fast boot ne peut pas y accéder.

Au lancement, il n'y a plus la 'page' MSI qui indique quelques secondes d'appuyer sur les touches pour accéder au BIOS avant que Windows se lance. C'est seulement un tiret long > _

puis Windows se lance.

Je tourne sur deux disques dur, un SSD qui boot et un HDD pour ma data. Je suis obligé de débrancher mon HDD sinon il se boot dessus et vu qu'il n'y a pas d'install de Windows forcément ça ne boot pas.

Je sèche pour les solutions malheureusement :/

0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
Modifié le 24 nov. 2022 à 11:52

Dans FastBoot tu as bien cliqué sur GO2BIOS ?

Pour ma part pas d'autre solution.

Bonne continuation.

0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
24 nov. 2022 à 11:49

Bjr

Si le PC fonctionne c'est que le bios aussi.

A partir de là, plusieurs possibilité;

Pour accéder au bios, il faut le faire en redémarrant le pc; pas après un arrêt normal. Si toujours pas bon, c'est que la touche utilisé n'est pas la bonne, Suppr en général ou que le clavier est non fonctionnel au moment du post, classique avec un USB, surtout si l'écran utilisé est une TV, là faut oublier.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci pour votre réponse flo88, mais le problème est que la page pour accéder au BIOS ne s'affiche même plus, j'ai essayé en vain de relancer mon pc plus de 20 fois en appuyant sur chacune des touches qui donnent généralement accès au bios :/

Bazfile : Oui, j'ai bien cliqué sur ce bouton. Cela redémarre mon pc, puis après quelques secondes avec le tiret du bas ( _ ) qui clignote, Windows se lance.

Je ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que j'aurais installé une Maj pour un BIOS UEFI alors que celui ci était en mode Hérité ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
24 nov. 2022 à 12:05

Reliser bien ce que j'ai écris

0

J'ai bien redémarré mon PC en faisant 'redémarrer' et pas un arrêt 'normal', et je suis bien sur un écran de PC.

SI le clavier peut être non fonctionnel en USB, comment peut on entrer dans le bios à ce moment là ?

Il y a eu un réel changement, sur MSI la touche pour accéder au BIOS est F11, sur la page 'MSI' qui s'ouvre au lancement du PC, avant que Windows ne se lance.

> Avant, cette page apparaissait toujours, en redémarrant ou en faisant un démarrage normal. Aujourd'hui, plus rien. Juste un écran noir, même l'application MSI FastBoot ne réussi pas à entrer dans le BIOS. Idem pour le CMOS reset !

0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié le 24 nov. 2022 à 12:24

La touche c'est "Suppr" ou "F2" pour 100% des cartes mères, seul les PC de marque (HP, Medion, etc) peuvent avoir une autre touche d'accès.

A essayer aussi depuis w10 lui-même en suivant cette manip: https://lecrabeinfo.net/acceder-au-bios-ou-a-luefi-dun-ordinateur.html#n2-via-windows-11-ou-10

Pour le clavier, c'est frequent qu'en USB il y ai des soucis suivant la manière dont est géré l'alim des ports, essayer de brancher le clavier sur d'autre port usb pour voir sinon il faut prendre un clavier PS/2 pour etre certain que le soucis n'est pas là.

0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455 > flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
24 nov. 2022 à 12:25

Si l'application FastBoot n'a pas réussi à entrer dans le bios c'est qu'il y a un problème voir mon message 4.

0

Aucune de ces touches me redirigent vers le BIOS au démarrage malheureusement. Je soutient que j'ai toujours pu accéder au BIOS de mon PC via F11

Avant que je fasse cette MAJ du BIOS, tout fonctionnait bien, je pouvais accéder sans aucun problèmes au BIOS. Le soucis est depuis cette MAJ. Ni l'utilitaire conseillé par Bazfile ou même un CMOS reset n'ont changé quoi que ce soit.

Pour cerner peut être un peu mieux le problème, je me repose cette question : Je ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que j'aurais installé une Maj pour un BIOS UEFI alors que celui ci était en mode Hérité ?

0
MisteryBean Messages postés 8673 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 1 215
24 nov. 2022 à 12:32

Bonjour,

Pour accéder au BIOS , débranches les SSD/HDD , et enlèves les support amovible éventuels.

S'il n'y a plus rien sur quoi booter , tu devrais démarrer sur le BIOS sans toucher au clavier


0

Bonjour MisteryBean,

Merci pour votre réponse !

Malheureusement, les résultats sont toujours pareils.

Lors d'un démarrage sans HDD ni SDD ni aucun périphérique branché, juste l'alimentation et l'écran en HDMI, j'ai le fameux petit message ; 

Reboot and select proper boot device 
or insert boot media in selected boot device and press a key 

J'ai tenté de le redémarrer plusieurs fois, même résultat :/

0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
24 nov. 2022 à 13:19

ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que j'aurais installé une Maj pour un BIOS UEFI alors que celui ci était en mode Hérité ?

Rien à voir, les maj de bios récente valide le demarrage sécurisé et le mode uefi par défaut pour ne pas avoir de soucis à l'installation de w11. Ce qui arrive parfois c'est que le pc ne démarre plus car il ne trouve plus d'unité de stockage avec un os.

Ce qui m'amène à la question suivante, par quel biais le bios à été mise à jour ? Et pourquoi ?


0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
24 nov. 2022 à 13:22

Déjà dit dans son premier message :

Voici la MAJ bios que j'ai tenté d'installer via ma clefs usb flashée : https://fr.msi.com/Motherboard/H310M-PRO-D/support  (le premier de la liste, 7B33v1C)

1

MisteryBean,

L'option Changer les paramètres du microprogramme UEFI n'est pas présente.

Flo88,

D'accord je comprends mieux ! Merci beaucoup pour cette explication :).

Je souhaitais passer à WIN11, sauf qu'il fallait que j'active le TPM et le Secure Boot depuis le BIOS. J'ai mis à jour le BIOS vers la dernière version proposée sur le site de MSI, précisément là : https://fr.msi.com/Motherboard/H310M-PRO-D/support (le premier de la liste, 7B33v1C)

Et ce, par une clef USB formattée en FAT32, puis depuis le BIOS > M FLASH > Sélection du fichier E7B33IMS.1C0 > INSTALLATION.

0
MisteryBean Messages postés 8673 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 1 215
24 nov. 2022 à 13:29
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
24 nov. 2022 à 14:34

D'ailleurs dans le manuel, il est bien précisé que l'accès au bios se fait par la touche suppr...

OliverBbc, le pc est un modèle de marque ? Car dans ce cas il ne fallait pas utiliser un bios du site msi...c'est là que je voulais en venir. S'ailleur rien n'est sûr sur la réussite du flash, puisque le pc fonctionne il serait intéressant de voir la version du bios, avec un logiciel comme cpuz par ex.

0

MisteryBean,

J'ai pu suivre les instructions du manuel (pile, cavalier, les deux en même temps et l'un après l'autre) mais rien n'a changé pour le moment. 

Flo88,

Le PC est un modèle de chez MEGAPORT. Je copie ci dessous le compte rendu de CPUZ.

BIOS
-------------------------------------------------------------------------

UEFI				Yes
BIOS Vendor			American Megatrends Inc.
BIOS MSG			63-0100-000001-00101111-040517-Chipset
BIOS Date			04/05/17
Mainboard Vendor		000001
Version             1.C0

Par contre sur l'interface de CPUZ, j'ai remarqué que la BIOS Date n'est pas la même sur l'interface que dans le compte rendu. Sur l'interface la BIOS Date est 10/10/2020.

Flo88 'D'ailleurs dans le manuel, il est bien précisé que l'accès au bios se fait par la touche suppr...'

Oui, c'est d'autant plus bizarre que c'est bien avec F11 que j''y accède sur ce PC, je suis étonné de voir ça aussi dans le manuel. Je sèche haha !

0

J'ajoute ici une info que je trouve dans informations système de Windows, il est marqué

Version SMBIOS : 2.8

Mode BIOS : Hérité
0
MisteryBean Messages postés 8673 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 1 215
24 nov. 2022 à 13:15

RE_

Je n'ai pas tout lu , mais as tu testé ceci :

Depuis Windows

--> Dans cortana/rechercher , tapes CMD
--> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
--> Dans l'invite , tapes Shutdown /r /o et valides
--> Le PC va redémarrer sur les options avancées
--> Si présent , cliques sur Changer les paramètres du microprogramme UEFI
--> Le PC devrait redémarrer sur le BIOS


-1