Photos disparues de la carte SD

Fermé
pauline211 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 21 nov. 2022 à 10:29
georges97 Messages postés 11847 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 nov. 2022 à 08:44

Bonjour,

Après avoir fait tomber la carte SD de mon appareil photo Canon Ixus 350 S, la languette de verrouillage / déverrouillage s'est légèrement déplacée sans que je m'en rende compte ; les dernières photos prises apparaissaient sur l'écran de l'appareil ( qui n'indiquait pas "carte verrouillée") mais ces photos n'étaient plus sur la carte SD lorsque je l'introduisais dans le lecteur du PC pour les transférer. Il ne restait que les photos prises avant l'incident. J'ai à présent réglé le problème en replaçant la languette vers le haut pour déverrouiller complètement la carte SD. J'aimerais savoir s'il y a une possibilité de retrouver ces photos perdues. J'ai tenté de le faire avec 3 logiciels de récupération différents, (dont seulement la version gratuite pour 2 d'entre eux), en vain... D'avance, merci pour votre aide et vos réponses.

A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
21 nov. 2022 à 11:05

Bonjour,

Si la carte était protégée en écriture les photos n'ont pas été enregistrées sur la carte, ils n'étaient juste que dans la mémoire de l'appareil photo. Donc les logiciels de récupération; qui cherchent les fichiers enregistrés puis effacés, n'ont aucune possibilité pour retrouver des fichiers qui n'ont jamais figurés sur la carte.


1
pauline211 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 3
22 nov. 2022 à 02:35

Bonjour et merci. En fait, je m'en doutais. En le connectant au PC avec un câble USB, ai-je une possibilité d'accéder à la mémoire de l'appareil ?

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 22 nov. 2022 à 11:28

Je n'en ai aucune idée. Il faudrait consulter la documentation de l'appareil, chacun a ses fonctionnalités particulières. Et voir surtout s'il possède un espace de stockage local interne. Sans, chaque photo prise doit supprimer la photo précédente encore en mémoire vive.

0
georges97 Messages postés 11847 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253 > jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
22 nov. 2022 à 11:36

Bonjour jee pee,

J'ai cherché dans le manuel, mas aucune indication précise sur l'accès à la mémoire interne. Les caractéristiques mentionnent 32 Go, sans qu'il soit précisé s'il s'agit de la mémoire interne ou de la capacité maximum de la SD utilisable.

Supposition :

- si des photos se trouvent dans cette mémoire (SD enlevée) on devrait pouvoir les récupérer en en transférant le contenu sur le PC, mais rien ne dit que celles dont pauline a besoin s'y trouvent entreposées et surtout aucune indication par rapport à cette procédure de transfert, qui semble à priori concerner le stockage SD.

Mais cela ne coûte rien d'essayer.

0
pauline211 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 3
23 nov. 2022 à 08:40

Merci bcp pour votre aide, jee pee et george97. Je pense en effet que chaque photo prise a effacé la précédente mais dès que possible, je vais vérifier en transférant le contenu sur le PC. Vous avez raison, cela ne coûte rien d'essayer.

0
pauline211 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 3
24 nov. 2022 à 06:57

Lorsque j'ai connecté l'appareil au PC après avoir pris soin de retirer la carte SD, l'explorateur Windows a indiqué "Dossier vide - Aucune Image ou video n'a été trouvée sur ce périphérique." C'est une déception mais je m'y attendais.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11847 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
Modifié le 24 nov. 2022 à 07:53

Merci pour le retour. Je ne voudrais pas pratiquer d'acharnement mais quelque chose me perturbe dans votre essai.

- vous dîtes ne pas avoir eu d'affichage en connectant l'appareil, mais cela me semble normal si l'explorateur de fichiers a cherché le contenu de la carte, retirée.

Ce que j'avais proposé, c'est de transférer le contenu de la mémoire interne (si des photos sont visibles sur l'appareil photo).

- comme la carte SD s'est bloquée en lecture seule, il se peut que les photos se soient enregistrées sur la mémoire interne, ce qu'il est facile de vérifier puisque dans ce cas, vous pouvez les faire défiler sur l'écran de l'appareil photo.

- restera à vérifier :

1) si l'on peut accéder à la mémoire interne de l'appareil photo (et non la carte SD

2) si l'on peut transférer les photos de la mémoire interne vers la carte SD
 

Autre essai :
 

- s'il n'y a pas de photos dans la mémoire interne, je vous propose d'en effectuer quelques unes (toujours carte SD ôtée. puis d'introduire la carte et de voir si vous pouvez les transférer en activant une option des menus de l'appareil photo.

Cela ne vous permettra pas de récupérer les photos absentes (si elles ont été enregistrées par défaut sur la carte SD) mais valider le fait que vous disposez au choix et de façon séparée  d'un espace de stockage sur la mémoire interne et d'un autre sur une carte SD, les deux s'additionnant et étant normalement récupérables séparément.

0
pauline211 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 3
24 nov. 2022 à 08:30

C'est très gentil georges97 de chercher à m'aider ainsi, merci bcp. Mais il s'avère que, contrairement à mes autres appareils, (caméscope / tablette), où les photos sont effectivement récupérables séparément, on ne peut pas accéder à la mémoire interne de celui-ci. Suivant votre conseil, je viens d'essayer de prendre une photo après avoir de nouveau ôté la carte SD mais le message "enregistrement impossible" s'est affiché et la photo, elle, n'était pas visible sur l'écran. J'ai ensuite vérifié l'ensemble des paramètres, aucun choix ne m'est proposé quant à l'emplacement de stockage des photos. Idem lorsque le Canon Ixus 350 IS s'est affiché sur le PC une fois connecté. Merci encore en tout cas.

0
georges97 Messages postés 11847 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
24 nov. 2022 à 08:44

Eh bien je pense que vous avez fait toutes les vérifications possibles. Il s'avère donc que la prise de vues ne fonctionne que sur la seule mémoire externe. Ce genre d'incident survenait du temps de la photo argentique (mauvais accrochage de la pellicule).

il faudra donc pour tous les utilisateurs de cette gamme (au moins) vérifier dès la première photo qu'elle ait bien été enregistrée; bien que le "message" que vous avez eu aurait dû apparaître pour alerter du blocage, mais je ne veux pas relancer le débat.

Vos essais, même infructueux, serviront à d'autres lecteurs et c'est le but même de ce forum d'entraide.

Bonne continuation.

0