Réinstaller Windows après une infection

Fermé
Solaris_11 - 18 nov. 2022 à 23:29
 Solaris_11 - 19 nov. 2022 à 13:58

Bonjour,

J'aimerai savoir si en réinstallant Windows on supprime aussi les virus et autres malwares.

Mon pc n'est pas infecté c'est seulement pour savoir.

En est - il de même pour un téléphone portable,en le réinitialisant supprime- t- on aussi les malwares?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Android / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 12739 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 2 439
Modifié le 19 nov. 2022 à 07:59

Bonjour,

Il faut s'entendre sur les termes et les procédures. Si vous réinstallez avec conservation des données, il se peut  qu'un malware soit niché dans les données, si vous choisissez réinstallation avec effacement des données (préalablement sauvegardées), le risque est évité, de même avec une restauration à l'état d'usine qui efface tout ce qui se trouve sur la partition principale.

Par contre si vous avez enregistré vos données, comme c'est préférable, sur une partition du disque unique ou sur un disque dur séparé, les virus se réinstalleront à l'ouverture de votre nouvelle session. De même si vous rebranchez un périphérique (disque dur, clé USB, carte SD), vous courrez le risque.

Il faudrait pour bien faire sauvegarder ses données sur un disque dur externe vierge ou formaté; installer sur la nouvelle session (réinitialisation complète, unités de stockage externes débranchés) faire une analyse antivirus (en s'assurant qu'il soit à jour) de tous les périphériques rebranchés.

0

Bonjour,

C'est vrai qu'en étant plus précis,les choses sont plus claires.

Bien sûr c'est une réinstallation de Windows avec effacement des données,donc ça efface tout même les malwares.

Et pour un téléphone portable? En est il de même ?

Je voulais acheter une voiture sur le Bon Coin et je tombe sur un brouteur, même en étant aussi averti que moi on se fait toujours avoir.J'ai juste cliqué sur un lien.J'ai réinitialisé mon smartphone et passé Avast.

Cordialement 

0
georges97 Messages postés 12739 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 2 439
19 nov. 2022 à 13:09

Effectivement, j'ai oublié de répondre pour les portables, d'une part parce que je ne suis pas suffisamment connaisseur, de l'autre parce qu'il y a plusieurs plateformes (principalement Android et IOS Apple) et donc des procédures différentes.

Je laisse donc la place à d'autres intervenants.

0

Merci Georges97,

J'ai une Nokia 6.1 sous Android et 4G.

Moi je pense que c'est la même procédure,en réinitialisant un smartphone avec effacement des données, ça remet à zéro en effaçant les malwares.

Bonne journée 

0