Problème lecture cassette 8mm
Bonjour!
J’arrive pratiquement au bout de la digitalisation d’une vingtaine de cassettes (8mm, Hi8 et Digital8). Je les lis via mon caméscope Sony dcr-trv325e qui est relié à mon PC via un câble firewire et les capture dans Adobe Premiere.
Jusqu’ici, tout s’est bien passé mais les deux dernières cassettes 8mm me donnent du fil à retordre : je ne peux pas les visionner sur mon caméscope. Je ne peux les visualiser qu’en avance rapide !
J’ai lu que cela pouvait provenir du mode SP ou LP utilisé lors de l’enregistrement sur un autre caméscope mais le Sony dcr-trv325e est censé pouvoir lire ces deux modes. Je constate cependant que le mode de lecture en SP bascule de temps en temps en LP pendant un bref instant lors de la lecture de ces deux cassettes. Je ne rencontre pas ce problème lors de la lecture d’autres cassettes 8mm enregistrées sur le même caméscope à la même période, elles se lisent sans problème (et en mode SP stable).
Est-ce que quelqu’un aurait une solution pour moi ?
Merci d’avance !
- Problème lecture cassette 8mm
- Lecture epub sur pc - Guide
- Confirmation de lecture whatsapp - Guide
- Télécharger livre de lecture ce2 gratuit pdf - Télécharger - Éducatifs
- Accusé de lecture gmail - Guide
- Un bloqueur de publicité empêche la lecture. veuillez le désactiver pour démarrer la vidéo - Astuces et Solutions
5 réponses
Bonjour,
je craint bien qu'il n'y ai pas de solution..
Ce problème est lié à la qualité de la magnétisation de la bande lors de sa fabrication et avec le vieillissement dans les placards, avec le temps, les images disparaissent par endroit d'abord et sur la totalité, à terme...SP ou LP se déclenche sur les difficultés de lecture, faiblesse du champs magnétique...
Sur ce plan, toutes les bandes ne sont pas pareilles, surtout si elles étaient déja faibles lors de son achat
À part le nettoyage sérieux du tambour du caméscope, je ne vois rien qui pourrait améliorer la qualité de lecture... Les laboratoires de la "Warner" peut etre... en payant et entre deux films.
La vitesse de défillement fait une modification du signal la variation du champs est plus rapide dans le temps puisque ça défile plus vite... ceci explique celà et ton oeil ne le vois pas.
Mais oui, tu te trompes, la totalité du signal n'est pas là, il en manque une partie..
D'accord merci. Si le problème provient bien des cassettes et que le caméscope est capable de lire les autres cassettes, le démonter pour nettoyer le tambour a quand même une chance de régler le problème ? Ou alors un spécialiste serait capable de les restaurer?
Si pas, j'imagine que je peux juste commencer mon deuil. :)
Ce n'est pas une histoire d'homme, c'est une histoire de matériel qui sort nettement du cadre de la vidéo amateur et de ses moyens matériel...
Pour lire des bandes à la limite de la disparition, il faut du matériel performant et couteux, du genre utilisé à Hollywood ou par la NASA... Ce n'est pas impossible... mais hors de porté du citoyen moyen..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous,
Sinon, il y en a qui savent les récupérer voir ici :
http://www.filmsons.com/Cassette_impossible_a_lire/Cassettes_Video_non_lisible.html
Merci pour la réponse. :)
Ce qui me donnait encore un peu espoir était que je pouvais la visionner intégralement en effectuant une avance rapide. Ca me laissait penser que l'information était toujours inscrite sur la bande et pas totalement perdue, mais que le problème provenait plutôt de la lecture...
Je me trompe?