Les sujets que l'on ferme
brupala Messages postés 110697 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 16 nov. 2022 à 23:19
3 réponses
16 nov. 2022 à 17:32
Salut,
les discussions anciennes passent (moitié) fermées automatiquement au bout d'un certain temps d'inactivité, de mémoire un an, à confirmer, mais chose saugrenue que j'ai toujours dénoncée, les commentaires restent possibles, certainement pour les faire remonter dans l'indexation Google.
Cette discussion était sans doute déjà fermée quand vous avez commenté tous les deux, vous pouvez même continuer à le faire normalement.
La logique CCM n'est pas celle d'un monde normal.
16 nov. 2022 à 17:33
Bonsoir Pier10. bonsoir à tous,
Puisque tu ouvres (réouvres) ce débat, j'en profite pour exprimer une opinion sur cette question. Je suis pour le blocage complet non seulement des fils affichant la mention fermé mais aussi systématiquement de ceux qui n'ont pas eu de retour du demandeur (disons après un mois) ou faute d'activité (disons après 3 mois).
En effet, on voit des commentaires (et je ne vise pas le tien, sans doute utile) apparaître et déterrer des sujets de 10 ans d'âge (VSOP comme on dit à Cognac) et cela sans respect de la charte qui veut qu'on définisse son problème, son environnement matériel, en édictant simplement "j'ai le même problème" en dépit de solutions exposées dans le fil, voire un simple "coucou" comme le pratiquent les posteurs précoces, ce qui fait resurgir des sujets périmés, toujours à l'affût d'une occasion de démontrer leur inutilité.
Un sujet fermé devrait le rester et le fait de pouvoir se faufiler dans la brèche laissée ouverte par la rubrique "commentaire", ne peut que provoquer l'enlisement de leur question car cela revient à poster dans un fil archivé.
D'autres forums l'ont bien compris, qui ne permettent en aucun cas l'accès à des fils fermés. et dans la plupar t des cas des sujets résolus, ou insolubles par un forum.
Par contre, je milite en faveur de la citation dans un nouveau sujet, sous forme de lien sur un sujet fermé, le demandeur, indiquant de ce fait qu'il a lu et se réfère à une lecture pour laquelle il demande une nouvelle réponse, en spécifiant bien entendu en quoi son cas diffère, ce qui reste à démontrer.
Il y a suffisamment de pollution causée par des visiteurs fantasques ou pernicieux pour ne pas souhaiter des redondances inutiles.
L'explication que tu évoques peut parfaitement être exprimée préventivement pour inviter les demandeurs à inclure éventuellement dans leur question le lien vers un ancien sujet.
16 nov. 2022 à 21:48
Concernant ma demande d'explications, lorsqu'un sujet est fermé, je prends un autre exemple :
La discussion n'est pas très ancienne (2018).
Elle aborde des sujets d'actualité : les charges de batterie (téléphone et batterie auto). Ce n'est pas de la technologie très fine, mais la question n'était pas inintéressante (à mon sens).
Le sujet a été fermé, sans qu'on sache pourquoi. Peut-être parce qu'on parlait d'automobiles, et qu'il y a un forum dédié (Auto/moto) ?
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il aurait été correct que le modérateur qui a fermé le sujet, explique en quelques mots la raison de la fermeture. Ça ne coûte pas cher et ça aurait apporté une conclusion.
16 nov. 2022 à 22:47
??
qu'est ce qu'il y a que tu n'arrives pas à comprendre ?
La discussion n'est pas fermée par un modérateur, mais par un automate au bout d'un certain temps d'inactivité.
L'automate ne lit que la date du dernier post, pas le contenu.
Ensuite seulement les commentaires sont permis, ce qui fait que ça n'est guère fermé.
En plus celui là est marqué résolu, mais ça n'est pas ça qui le ferme, bien sûr.
J'en ai profité pour rajouter une anecdote, en rapport avec la discussion ;-)
16 nov. 2022 à 22:56
Ok ! Comme c'était un sujet récent, j'ai pensé qu'il y avait eu une activité humaine !
16 nov. 2022 à 23:19
récent de 4 ans d'âge quand même.
j'ai parlé d'une date de péremption de 1 an , mais c'est à vérifier, pas 99% certain