Disquette BOOT

Fermé
hanicot - 10 nov. 2022 à 16:37
 Nanard - 30 déc. 2022 à 15:43

Bonjour,

J'ai récupéré un ancien ordi portable que je voudrais remettre en état.
Il s'agit d'un PACKJARD BELL Easy Note VX des années 2000 
Je suis donc à la recherche d'une disquette BOOT afin de pouvoir le relancer
Oùpuis je trouver cela ou bien comment puis-je faire ?

Merci


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

5 réponses

Hello

Une disquette de boot c'est :

- pour démarrer un système inaccessible (vieux, tres vieux pc).

- installer windows d'une ancienne version sur un pc dont le bios n'autorise pas le boot via CD/DVD ou usb, ce qui quand même représente la majorité des ordis qui étaient contemporain de w95 /98, à cette époque il n'y avait pas d'autre choix pour l'installer sur un disque vierge que de passer par une disquette d'amorçage et de lancer la commande install suivie de la lettre du lecteur ou était le CD de windows. Il n'existait pas d'autre méthode dans ce cas de figure.

Certain on la mémoire courte ou croix savoir des choses qui n'en sont pas.

5
brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 997
29 déc. 2022 à 23:01

Bonjour,

Ce n'est pas vrai, rafraîchissons donc la mémoire.

On peut parfaitement installer n'importe quel OS de 95 à XP sans les disquettes de démarrage, je l'ai d'ailleurs fait par le passé pour 98, 2000 et XP alors que je détenais les dites disquettes pour des PC qui étaient dotés d'un lecteur et d'autres qui ne l'étaient pas (par exemple un archaïque EeePC 701).

Ce sont certaines versions des CD Win 98 qui ne sont pas démarrables mais, même si c'est le cas, le Bios s'il n'est pas UEFI va sans problème lancer un Live CD: bien sûr, pour éviter le cas de figure, la plupart des PC de l'époque même vierges étaient en fait soit équipés de Ms-Dos soit, par souci d'économie, de DR/Caldera Dos ou FreeDos.

Mais s'ils ne l'étaient pas, il suffisait de démarrer sur par exemple un CD FreeDos à partir duquel on formatait, partitionnait, et copiait les fichiers de boot requis sur le PC de destination puis lançait l'installation à la ligne de commande via setup ou install.

Si tu as du temps à perdre, un tuto que j'avais rédigé dans les années 2008-2009 consistant à formater un EeePC 701 livré avec Linux pour y installer 2000, et bien que j'aie triché avec une clé USB destinée non pas à démarrer mais à stocker des fichiers.

Historiquement, l'USB n'existait pas sous Win 9X, mais rien n'interdit de stocker les fichiers en question (fichiers système, OS et pilotes) sur disons le CD FreeDos.

https://brucine.pagesperso-orange.fr/multiboot/eeepcwin2000.html

-1
Nanard > brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
30 déc. 2022 à 00:28

Pas vrai ?

Je parle des pc de l'époque w95, ou le lecteur cd n'était même pas dispo dans les lignes de boot des bios...que le lecteur disquette....mais bon tu ramènes la dedans l'uefi qui ne c'est démocratisé qu'en 2010....ou asus eeepc ? quel rapport...

0
brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 997 > Nanard
30 déc. 2022 à 12:59

E pur si muove...

Le Bios UEFI a l'avantage d'y stocker une partie des informations de démarrage, ce qui clôt le problème.

L'exemple du EeePC (évidemment sans Bios UEFI) montre que l'on peut parfaitement installer Win 9X-2000-XP sans lecteur de disquette et on peut consulter par exemple la notice de cette carte mère de 1996 pour y constater que le Bios y démarre parfaitement sur un lecteur de CD.

https://mbmanuals.retropc.se/manuals/107/5tfmu21.pdf

La question n'est donc pas celle du Bios lui-même, mais des éventuels pilotes nécessaires à ce que le lecteur soit reconnu, ils diffèrent selon le système d'exploitation (de mémoire pilotes ATAPI génériques pour Win 9X): un éventuel contournement du lecteur de disquette consiste donc à les y installer soit en lançant le CD sous un autre OS qui ne posera pas ce problème, soit à tricher (comme je l'ai fait avec le EeePC) en les copiant sur le disque à partir d'une autre source (en l'espèce clé USB, dont même le dinosaure en lien dispose d'un connecteur).

On peut toujours de la même façon sur les machines actuelles (je sais, cela n'a pas grand sens) installer Win9X donc a fortiori sans lecteur de disquette (sauf à en acquérir un USB) et même pas sur une machine virtuelle, plus simple, mais éventuellement en double boot.

Mais pour revenir à la question originale, c'est bien sûr un peu plus compliqué que d'utiliser des disquettes de boot, sont on trouve les exe partout, par exemple ici, et qu'il faut ensuite installer sur la disquette avec un logiciel approprié, par exemple Winimage.

http://poloastucien.free.fr/diskt_de_boot_h.html

0
Nanard > brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
30 déc. 2022 à 15:43

Une fois de plus...

Tu argumentes sur des pc sortis en 2008 (eeepc), l'internaute te parlait d'un pc de 2000...et moi de 1995....8 ans  ou 13 ans  plus tôt et il y a 27 ans d'aujourd'hui... en informatique c'est une éternitée. Tout ça dans une debauche d'écriture inutile. C'est comme la lune, 12 hommes ont marché dessus, tu es l'un d'eux et tu nous dis je l'ai fais, tout je monde peux le faire....c'est un peu plus compliqué que ça, il faut savoir se mettre au niveau de tout le monde...et je jette l'éponge...

Et pourtant la terre tourne..., justement....

1
quentin2121 Messages postés 8709 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 272 > brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
30 déc. 2022 à 12:57

Très beau travail cette page perso sur le ms dos et autre début de l'informtique, félicitations c'est très instructif !

0
brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 997
10 nov. 2022 à 16:43

Bonjour,

N'y-a-t-il pas une approximation dans la question?

Supposant que l'engin en question a un lecteur de disquettes et qu'on arrive encore à en trouver, des disquettes, on trouve partout sur Internet des fichiers de disquettes de boot mais qui, comme toutes les disquettes de boot de la création, ont vocation non pas à charger sur un PC tel pilote, mais à y installer tel système d'exploitation, au moins depuis Ms Dos à des fins de réparation jusqu'à XP.

Une fois un système d'exploitation quelconque installé et sous réserve que l'on dispose des pilotes matériels appropriés, on installe ce qu'on veut tant que la matériel et les pilotes le supportent.

0

Merci
Il y a peut être eu une approximation dans ma question, mais vous avez parfaitement compris cette dernière.
En effet je recherche ce type de disquette afin de pouvoir booter mon ordi et y installer un système d'exploitation.
Donc à moi de faire une recherche sur internet afin de trouver ce type de disquette.
Encore merci 

0
brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 997
10 nov. 2022 à 17:22

Non.

Seuls les systèmes de Ms Dos à XP installent à partir d'une ou plusieurs disquettes, c'est un moyen devenu archaïque d'autant que l'espace sur une disquette est très limité et bien que de mémoire il en suffise respectivement de 4 et 6 pour installer XP en version Home ou Pro, mais ce qui ne nous fait dans le meilleur des cas qu'une quinzaine de Mo si disquettes haute densité.

Sauf Ms Dos et Windows 3.X où l'on n'a pas le choix, la démarche normale si on en a la possibilité est (à partir de Windows 95) de démarrer directement sur un lecteur de CD où est gravé l'OS si on a ce lecteur de CD, ou à partir d'une clé USB si le portable a un port USB, et auquel cas on n'a pas besoin de disquette, se contentant à partir du Bios de démarrer sur le lecteur de CD ou la clé USB.

Autrement exprimé, une disquette n'a rien à voir avec l'installation d'un OS postérieur à Windows 95 sauf si le PC est dépourvu de lecteur de CD et de port USB, et est carrément impossible si on veut installer directement Vista et ultérieurs.

-2

Brucine,

J'ai une certaine difficulté à suivre tes explications un peu trop hard pour ma petite personne, mais soit rassuré, en effet j'ai trouvé, chez un ami, une ancienne disquette 3 1/2 intitulée "démarage", je l'ai utilisée et .... ça a marché.
Je ne sais pas ce que pouvait contenir cette disquette, mais pour moi peut importe je suis "sauvé"

Merci pour ton intervention et ta patience

Bonne soirée

0
brucine Messages postés 15177 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 997
10 nov. 2022 à 20:04

Je n'ai pas à être rassuré, ce n'est pas moi qui avais le problème.

Une éventuelle disquette de démarrage ne sert qu'à inscrire sur un disque qui ne serait pas formaté ou qui ne comporterait pas le secteur de démarrage approprié à l'OS qu'on veut démarrer les fichiers permettant de démarrer ce système.

On n'en voit plus parce que les CD ou images USB système des OS "modernes" les y installent sans disquette (et qu'on peut d'ailleurs même personnaliser une clé USB d'installation d'un système ancien par cette voie).

La disquette de démarrage (ou les) d'un OS en particulier n'est pas indispensable en soi, seuls les fichiers le sont: je peux par exemple fort bien démarrer un PC vierge avec un périphérique Dos, à partir duquel je copierai les fichiers en question que j'aurai trouvés sur Internet.

Les disquettes de démarrage téléchargées posent elle-même problèmes puisque ce sont des fichiers exe qu'on ne peut pas utiliser en l'état: on les utilise pour rendre une disquette bootable avec un utilitaire approprié (par exemple Winimage en voie graphique ou un certain nombre d'utilitaires à la ligne de commandes).

0
quentin2121 Messages postés 8709 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 272
29 déc. 2022 à 12:02

Bonjour,

Ton pc réparé donc, amorcé par la disquette de démarrage, tourne sous quel 0S de Windows : MS DOS, Windows 2000, XP ???

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  • gujin peut être
  • https://sourceforge.net/projects/gujin/
0