MCD sur un festival de musique

Fermé
anto48200 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - 10 nov. 2022 à 11:24
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 nov. 2022 à 17:18

Bonjour, j'ai une API REST a construire pour un festival de musique et j'ai commencé par crée un mcd pour la base de donnée en sql

et je voulais savoir s'il était "bon".

Par ailleurs pour votre compréhension:

- un QR code est transmis a chaque compte via son compte user, il permet d'acheter sur le festival via un système de banque virtuelle ou l'utilisateur mettrait de l'argent sur une banque virtuelle, et la fin du festival pourrait le reprendre .

- Un client peut être soit un prestataire du festival (vendeur, chanteur,...) ou un simple festivalier

1 réponse

jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 9 230
Modifié le 12 nov. 2022 à 08:35

Bonjour,

C'est un projet réel ou un projet étude/formation ?

Là tu ne nous donnes pas toutes les billes pour comprendre le périmètre des données gérées. Il nous faudrait l'énoncé de départ que tu as utilisé pour créer le MCD.

Quand on le regarde cela va dans tous les sens. Gestion des clients, des tiers, d'un portefeuille électronique, des billets, des emplacements, ... Une réservation de billets c'est une application à elle toute seule.

API REST, que signifie REST ? cela pourrait nous donner une idée de sa finalité. Une API c'est une interface entre 2 applications, ou entre une application et la BDD. Quand on doit réaliser une API, on devrait avoir toutes les requêtes qu'elle va recevoir en entrée, et les réponses attendues. Les as tu ? C'est aussi un élément fondamental pour concevoir le MCD.

Quelques observations en vrac :

  1. - client et particulier, nom et prénoms en doublon
  2. - pourquoi ne pas gérer un type de client : particulier, vendeur, artiste, ...
  3. - utilisateur VS client, quel est le sens de utilisateur regroupe client ?
  4. - portefeuille électronique, il faudrait plutôt que gérer des achats, avoir des mouvements, en plus (versements), en moins (achats, restitution du solde)
  5. - je relierais le compte électronique directement au client, et le QRCODE un identifiant associé au compte, la table des mouvements étant elle aussi liée au compte
  6. - à quoi correspondent rôles et droits ?
  7. - billet et emplacement, comme indiqué plus haut on ne peut pas avoir une gestion de données aussi simple
  8. - c'est quoi une cardinalité 1,1(R), je n'étais pas fan du MCD, normalisation, dé-normalisation, réintégration des liens porteurs de données, ... j'étais plus à faire le MPD et en cas de besoin à rétro(pédaler) pour faire le MCD ;-)

0