Analyser des tweets en python
Fermémamiemando Messages postés 33630 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2025 - 8 nov. 2022 à 16:27
Bonsoir,
Je dois réaliser un graphique à l’aide d’un fichier xlsx qui contient des tweets comportant le hashtag $BTC ainsi que d’autres données.
D'une part, je n’arrive pas à créer la data frame en utilisant read_excel (en exécutant le code, python reste sur runfile puis passe à l’entrée suivante…).
D’autre part, je voudrais compter le nombre de hashtag $BTC de manière journalière (mais sans prendre en compte les autres données), et je voudrais l’afficher dans un graphique de type histogramme. Mais je ne sais pas comment m’y prendre…

- Analyser des tweets en python
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Analyser et reparer un disque dur - Guide
- Analyser clé usb - Guide
- Analyser performance pc - Guide
- Python generator - Télécharger - Sécurité
5 réponses
6 nov. 2022 à 11:34
bonjour,
que veux-tu dire par "je n’arrive pas lire la data frame"?
Bonjour, en fait , j’ai réussi cette partie, je voulais visualiser la data frame, mais comme je n’étais pas sur jupyter mais sur spyder, j’ai remplacé la fonction head par la fonction print!!! Tout simplement. Je reste néanmoins bloqué sur le problème des cashtag $BTC…
Slt
1 ccm n'aide en principe pas aux exercices
2 l'image fournie dit:(New to spyder read our tutorials)
que disent les tutos que vous avez suivi et montrez ce que vous avez fait/ en lien avec "je reste bloqué sur" on suppose.
sur l'image fournie on voit 2 triangles jaunes devant 2 premières lignes que signifient faut-il traiter en premier ces triangles ou suivre un tuto pourquoi
Que viennent faire bitcoin et cashtag dans un exercice.
s'agit-il bien d'un exercice. d'où sort cet exercice.
compter le nombre de cashtag de manière journalier
Le pc doit plier des bitcoin réellement ou pas?
Bonjour, je vous envoie l’exercice pour plus de précisions:
Votre objectif : étudier le lien entre le nombre de messages publiés sur Twitter contenant le terme BTC et le cours de la cryptomonnaie Bitcoin.
Pour cela, vous avez à votre disposition 2 bases de données :
- Prix du Bitcoin : contient, pour chaque minute depuis le 1er Janvier 2017, le cours du Bitcoin.
- Tweets sur le Bitcoin : contient 500 000 tweets contenant le cashtag $BTC, le contenu du
tweet, ainsi que le sentiment qui y est associé.
1. Représenter sur un même graphique, dans le temps, le cours du Bitcoin ainsi que le nombre total de tweets publiés.
2. Représenter sur un même graphique, dans le temps, le cours du Bitcoin et le sentiment moyen des tweets publiés.
3. En utilisant tous les outils statistiques à votre connaissance, quel lien pouvez-vous faire entre prix du Bitcoin, nombre de tweets publiés et sentiment des tweets ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 nov. 2022 à 16:27
Bonjour,
Avant tout merci de lire ces instructions.
- En l'occurrence, la question est assez mal posée car elle comporte plusieurs problèmes (comment lire un fichier excel avec pandas, comment générer le graphe, etc), et chacun mériterait une discussion séparée.
- Merci de partager du code comme expliqué ici.
Ensuite, difficile pour quiconque de t'aider sans avoir de fichier excel minimal permettant de reproduire ton exercice.
Donc étant données les informations qu'on a :
- Tu peux effectivement charger le fichier excel avec pandas.read_excel.
- Une fois la dataframe chargée (et c'est idéalement une dataframe minimale au format csv que tu devrais partager), tu peux utiliser pandas pour extraire les données qui t'intéressent.
- Tu peux calculer des données sur une base quotidienne avec des aggrégats (voir cette discussion)
- Tu peux ensuite tracer des graphes en python avec matplotlib.pyplot.plot (voir par exemple ce tutoriel).
Bonne chance