5 bips au démarrage avec une led verte figée

Résolu/Fermé
Kevin777 - 31 oct. 2022 à 17:40
 Kevin777 - 19 févr. 2023 à 18:23

Bonjour à tous !

J'ai un problème particulier avec mon HP compaq pro 6300 ,un ordinateur de bureau ,il démarre seul une fois l'alimentation allumé puis émet 5 bips sans faire clignoter la led qui est verte et figé (elle ne se colore ni en rouge et ne clignote pas) . J'ai chercher partout une solution en vain .Si vous avez une solution ,je suis preneur merci d'avance .

15 réponses

jeannets Messages postés 27652 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
31 oct. 2022 à 18:14

Bonjour,

Ça dépends de la marque du BIOS...

Et des bips longs ou des bips courts... c'est un peu comme du Morse... si ça te parles

ex: en BIOS  AMI==> 

5 bips courts ==> Problèmes avec le processeur
0

D'abord je tiens à m'excuser de mon temps de réponse ,je ne maitrise pas le système de forum .Ensuite merci pour votre réponse simple ,claire et précise .Enfin ce problème processeur peut être du à quoi ? parceque avant lorsqu'il bipais 5 fois cela s'accompagnais d'un clignotement rouge de la led mais là elle est verte et semble figé .Je ne sais pas peut vous situer mais le bios est type HP .

0
bazfile Messages postés 56921 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 janvier 2025 19 386
31 oct. 2022 à 18:15

Bonjour.

5 bips = problème avec le processeur.

0

Comme je l'ai précédemment écrit je m'excuse de mon temps de réponse .Merci pour votre aide mais si cela est dû au processeur qu'elle peut en être la cause ? J'ai toujours su corriger les problème du pc mais la je suis perdu

0
bazfile Messages postés 56921 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 janvier 2025 19 386 > Kevin777
1 nov. 2022 à 10:36

pour ce genre de problème matériel le mieux c'est de faure diagnostiquer ton problème chez un réparateur car à distance sans avoir le pc entre les mains difficile de te dire précisément ce qui cloche da

0
bazfile Messages postés 56921 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 janvier 2025 19 386 > Kevin777
Modifié le 1 nov. 2022 à 10:37

pour ce genre de problème matériel le mieux c'est de faire diagnostiquer ton PC chez un réparateur, car à distance sans avoir le pc entre les mains difficile de te dire précisément ce qui cloche avec ton processeur.

0
Kevin777 > bazfile Messages postés 56921 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 janvier 2025
1 nov. 2022 à 14:42

Merci pour votre aide ,je vais essayer les suggestions des contributeurs si cela n'est pas suffisant j'irai voir un réparateur .

0
flo88 Messages postés 27368 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 Ambassadeur 4 696
1 nov. 2022 à 10:40

Bjr

Courts ou longs, ce n'est pas précisés.

5 bips courts (c'est trés trés rapide), comme dit ci-dessus, processeur (en général c'est souvent consécutif à un déplacement du pc, le ventirad bouge et le cpu n'est plus correctement en contact avec le socket)

5 bips longs : Carte graphique mal enfiché (suite aussi à un déplacement du pc) ou HS.

0

Bjr, merci pour votre contribution .Je me dit qu'il s'agit de bip long vue que chaques bip prend a peu pres 1 ou demi seconde

0
jeannets Messages postés 27652 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
1 nov. 2022 à 12:25

Je peux te proposer ma méthode de test de la carte mère et son processeur, pour voir si ça fonctionne un peu ou pas du tout..??

+++ Démarrage minimum d'un PC +++

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...

Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après.

Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...

Si ce n'est pas le cas, Il faut tout démonter et reprendre pas à pas, le bon branchement de chaque élément... ne pas se tromper avec les ventilos.. la prise à 4 ou 8 broches au dessus du processeur PWR_CPU...

La pile Cmos, est-elle bonne..??   si pas de résultat positif, il y a une panne là dedans, peut etre le microprocesseur..??

0

Merci pour votre aide , j'ai changé la pile pour une neuve mais idem elle garde le même problème .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 nov. 2022 à 14:58

Oui, mais mes consignes ne s'arrêtent pas là...  Il y a bien d'autres choses à vérifier pour tirer un début de conclusions.

0

Ok je vérifierai et je vous ferais un rapport dans quelques jours vue que je suis en déplacement .

0

J'ai toujours pas trouver de solution ,je pense la donner à un réparateur en dernier recours mais j'ai pas trop espoir mais je vous remercie pour vos différents contributions

0
15 nov. 2022 à 12:35

Si tu débranches tout de la carte mère, comme je l'ai indiqué dans mon POST8... est-ce que les Bips existent toujours à la mise sous tension..??

0

Oui ,les bips continue j'ai aujourd'hui fait des test de continuité et j'ai remarquer que les connecteurs de la pile bios ne conduisent pas ! J'avais trouvé bizarre que l'absence de pile cmos n'ait aucune conséquence sur le nombre de bips donc je me demande si vous avez une idée du problème ! J'ai aussi pour complément d'information que le bouton reset cmos sur 4 pattes deux conduise les deux autres zéro continuité. Merci d'avance

0
25 nov. 2022 à 12:02

OK, le bouton reset Cmos, c'est normal, c'est juste un bouton poussoir, ils sont tous comme ça.

-- Il doit y avoir une pile Cmos (3 volts) en place et active... Ce type de PC n'a pas de connecteur pour la pile, Elle est placé dans un support avec Griffes de contacts, soudé sur la carte mère... si quelque chose est cassé ou tordu, il faut le changer, ou réparer... Mais le contact doit etre établi et les 3 volts, communiquer avec la carte mère

Cette pile est du type "pastille" avec la ref  CR3020, elle se trouve en grande surface.

0
flo88 Messages postés 27368 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 4 696
25 nov. 2022 à 14:22

Bjr

CR2032 plutôt 

0

Merci pour la réponse , j'étais inquiet de cette situation vous m'enlever un doute de l'esprit .Mais j'ai aussi tester la continuité des connecteurs de la pile cmos et zéro continuité mais la pile elle est à 3.3v . Es-ce un problème cette situation ?

0
25 nov. 2022 à 16:11

Oui Flo88, j'ai completement bégayé c'est bien CR2032

Kevin777

si la liaison de cette pile est interrompue, c'est un vrai problème...OUI.

Pourquoi pales-tu de connecteur pour cette pile..??

sur une pile, il y a deux contacts et c'est tout...Avoir "DES CONNECTEURS DE LA PILE"  ??? on ne s'exprime pas de la même façon.

0

Les connecteurs dont je parle sont ceux qui se trouve au niveau de la pile bios .

0
25 nov. 2022 à 17:28

Pourrais-tu envoyer une photo nette et lisible de ce "connecteur" ... place là sur le site cjoint.com https://cjoint.com/

sans oublier de coller ici le lien fourni par le site, qu'on puisse retrouver ton image.

0

https://cjoint.com/c/LKzvwvkP0lY

0
25 nov. 2022 à 22:47

OK, j'ai vu ton image.  C'est bien le montage de cette pile dont je parlais...

La pile se place dans le support circulaire noir... en position renversée par rapport à ta photo... Il est dans l'ombre..

Le "MOINS" est le coté que nous voyons, il est isolé du cercle externe, et doit etre en contact avec la lamelle brillante que nous voyons.

Le "PLUS" est la partie externe du boitier, il doit etre en contact et cliqueté avec la languette à crochet, sur le périmètre externe... il faut forcer un peu pour entendre le bruit du clic...et ainsi la pile doit rester verrouillée en place.

Je n'appelle pas ça un "connecteur"... mais bon...

J'ai un peu comme l'impression que tu mettais cette pile... Sens dessus dessous ...???

Re vérifie tout ça... ça devrait marcher...!

0

J'ai essayé et toujours même problème mais je me demande s'il est possible que le porte pile ne puisse pas conduire car je l'ai passer au test de continuité et zéro conduction .

0
26 nov. 2022 à 12:04

si, c'est possible...surtout s'il a été trituré..!

C'est la lame du dessous ou la griffe externe qui se casse ou se déssoude du circuit imprimé de la carte mère.

Il faut trouver les plots des soudures au dos de la carte mère et mesurer la continuité à l'ohmmètre, avec l'autre coté...on doit avoir zéro ohm pour la continuité et infini en cas de coupure.

-- Si tu te base sur la tension de la pile, elle peut très bien s'écrouler, proche de zéro, si tu as un beau court-circuit... Mais c'est plus que rare... ou ta pile est déficiente... surprenant si elle est neuve

0

Je vais mesuré la continuité au niveau des soudures de du plot de la pile bios et je vous reviens

0

J'ai testé la continuité au niveau des soudures a l'arrière de la carte mère et sa passe uniquement lorsque la pile est mise

0
27 nov. 2022 à 21:24

Oui, je suppose que c'est parce que tu mesures en Voltmètre et pas en oHmmètre..?

on peut donc présager que le 3.3 volts, passe bien..?? auquel cas, le problème serait ailleurs.

je repense à revenir à mon POST 6  pour reprendre les vérifications dans l'ordre, tout démonter... et avoir pour seul objectif... les voyants du clavier et c'est tout.

0

Ok je vais recommencer tout à zéro dans l'ordre comme vous le dites.

0

J'ai essayé en vain et toujours le même problème après un test avec un autre processeur le problème persiste j'ai alors conclu que le problème vient de la carte mère. Merci à tous pour votre aide.

0