Blocs vides ajoutés à la blockchain

Fermé
sam_2624 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 - 27 oct. 2022 à 11:46
 PierrotLeFou - 27 oct. 2022 à 18:41

Bonjour,

En fait, je suis nouveau sur ce site et je sais pas exactement ou poser ma question.

j'ai commencé dernièrement à travailler sur les blockchain et j'ai pu mettre en place une blockchain Ethereum privée contenant 2 noeuds. Après avoir lancé ces noeuds, celles-ci commencent le travail de minage et j'ai remarqué qu'il y a des blocs qui sont crées et rajoutés dans les registres de chaque noueds sans qu'il y a vraiment des transactions réelles effectuées par des comptes utilisateurs. ce sont des blocs "fake" ou "vide" et qui n'ont à mon avis aucun sens. En plus, lorsqu'une transaction réelle est effectuée, elle est bien prise en charge et validée par le réseau. j'ai testé la même chose avec la blockchain quorum et c'est toujours le cas.

pourriez vous s'il vous plait m'expliquer pourquoi ces blocs vide sont crées? et pourquoi ne pas attendre et prendre en charge simplement les transactions valides?

Merci,

3 réponses

yg_be Messages postés 23352 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 Ambassadeur 1 554
27 oct. 2022 à 11:54

bonjour,

Intuitivement, je pense que ces blocs vides permettent de "prouver" que la chaine de bloc est à jour, est encore correcte maintenant.  La présence de ces blocs indique que la "communauté", ou "réseau" est toujours d'accord sur le contenu de la chaine.

0
sam_2624 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
27 oct. 2022 à 12:30

Merci pour ta réponse

mais il possible de vérifier que la chaine est à jour en vérifiant dans chaque nœud quel est le dernier bloc rajouté. et le fait qu'il soit le même prouve que tout est dans l'ordre. alors, pourquoi tout ce nombre de blocs vides?

0
yg_be Messages postés 23352 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 1 554
27 oct. 2022 à 12:47

Ce que tu décris, c'est une verification que la chaîne est complète, qu'elle se termine correctement.  Cette vérification ne détectera pas que la chaîne est une copie abandonnée, pas exemple.

Ce n'ast pas une vérification que le réseau est toujours d'accord sur son contenu, au moment où tu fais la vérification.

0
PierrotLeFou
27 oct. 2022 à 18:41

Intuitivement, moi aussi ..., tu n'as pas moyen de vérifier si le bloc est vide avant de l'ajouter dans la BlocsChain?
Tu n'as pas un stamp comme la date-heure pour savoir si le dernier bloc dans la BlocsChain est le bon?

0