Reverse engineering d'un simulateur d'installation solaire

Fermé
Aimvy - Modifié le 27 oct. 2022 à 10:40
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 oct. 2022 à 10:53

Bonjour,

J'ai un projet de cours qui consiste à répliquer une application web par reverse engineering : c'est le calculateur MyDualSun qui permet de simuler une installation photovoltaïque hybride, le but est de recréer le code en open source pour le rendre compatible avec tout type de panneaux hybrides (électricité + chauffe eau), le simulateur existant étant exclusif aux panneaux DualSun.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Dois-je essayer de modifier chaque paramètre indépendamment et tracer une courbe de tendance pour approcher une formule ou est-il possible d'extraire directement l'algorithme d'une manière ou d'une autre ?

Merci d'avance pour votre aide ou toute piste qui pourrait m'aider à démarrer !


Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22708 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 1 474
25 oct. 2022 à 00:05

bonjour,

Le point de départ, je pense, c'est de contacter le site visé, afin de vérifier si ils autorisent d'ainsi s'approprier leur propriété intellectuelle.

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 oct. 2022 à 10:53

Bonjour,

Si tu inspectes le code (clic droit, inspecter et que tu navigues dans les sources) tu peux voir ce qui est récupérable (donc là, l'espoir c'est de trouver des choses intéressantes dans le javascript). Malheureusement, il n'y a rien dedans, et ce n'est pas très surprenant car les résultats sont envoyés par mail.

Donc il semble que dans ton cas (et sous réserve que le site l'autorise, comme le souligne yg_be) que tu doives faire du reverse engineering, c'est-à-dire inférer le modèle qui permet de convertir les paramètres de tests avec le résultat observé. Le problème c'est que dans ton simulateur il y en a énormément, et en plus soumettre à chaque fois un jeu de données de test est assez fastidieux.

Ensuite il y a un truc qui n'est pas vraiment clair. Puisque le but de ton projet est de rendre le simulateur compatible avec d'autres modèles de panneaux solaire, je ne vois pas trop l'intérêt de reverse engineerer les panneaux Dualsun, à moins de partir de l'hypothèse que les autres modèles de panneaux solaires obéissent à un modèle voisin (rien ne le dit et resterait à déterminer comment adapter ledit modèle).

Bref, puisque tu dis qu'il s'agit d'un sujet de cours, peut-être que la meilleure personne placée pour te répondre, c'est ton enseignant.

0