Reverse engineering d'un simulateur d'installation solaire
Bonjour,
J'ai un projet de cours qui consiste à répliquer une application web par reverse engineering : c'est le calculateur MyDualSun qui permet de simuler une installation photovoltaïque hybride, le but est de recréer le code en open source pour le rendre compatible avec tout type de panneaux hybrides (électricité + chauffe eau), le simulateur existant étant exclusif aux panneaux DualSun.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Dois-je essayer de modifier chaque paramètre indépendamment et tracer une courbe de tendance pour approcher une formule ou est-il possible d'extraire directement l'algorithme d'une manière ou d'une autre ?
- Lien vers le simulateur si vous voulez jeter un coup d'œil (il faudra seulement créer un compte pour accéder aux résultats)
- Lien vers la documentation qui en explique le fonctionnement:
Merci d'avance pour votre aide ou toute piste qui pourrait m'aider à démarrer !
Windows / Chrome 106.0.0.0
- Reverse engineering d'un simulateur d'installation solaire
- Simulateur de navigation maritime gratuit - Télécharger - Loisirs créatifs
- Simulateur morel - Accueil - Services en ligne
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Télécharger simulateur de peinture intérieur gratuit - Télécharger - Divers Photo & Graphisme
- Installation chromecast - Guide
2 réponses
bonjour,
Le point de départ, je pense, c'est de contacter le site visé, afin de vérifier si ils autorisent d'ainsi s'approprier leur propriété intellectuelle.
Bonjour,
Si tu inspectes le code (clic droit, inspecter et que tu navigues dans les sources) tu peux voir ce qui est récupérable (donc là, l'espoir c'est de trouver des choses intéressantes dans le javascript). Malheureusement, il n'y a rien dedans, et ce n'est pas très surprenant car les résultats sont envoyés par mail.
Donc il semble que dans ton cas (et sous réserve que le site l'autorise, comme le souligne yg_be) que tu doives faire du reverse engineering, c'est-à-dire inférer le modèle qui permet de convertir les paramètres de tests avec le résultat observé. Le problème c'est que dans ton simulateur il y en a énormément, et en plus soumettre à chaque fois un jeu de données de test est assez fastidieux.
Ensuite il y a un truc qui n'est pas vraiment clair. Puisque le but de ton projet est de rendre le simulateur compatible avec d'autres modèles de panneaux solaire, je ne vois pas trop l'intérêt de reverse engineerer les panneaux Dualsun, à moins de partir de l'hypothèse que les autres modèles de panneaux solaires obéissent à un modèle voisin (rien ne le dit et resterait à déterminer comment adapter ledit modèle).
Bref, puisque tu dis qu'il s'agit d'un sujet de cours, peut-être que la meilleure personne placée pour te répondre, c'est ton enseignant.